Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Farrère, Claude | |
| | Auteur | Message |
---|
Dr Mabuse Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1539 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/01/2007
| Sujet: Farrère, Claude Mer 14 Mar - 13:52 | |
| Claude FARRÈRE, s'il mérite un topic sur BDFI http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=15393#p15393 doit aussi, malgré son titre d'académicien, être considéré comme un auteur populaire, il a donc sa place ici. | |
| | | Dr Mabuse Sherlock Holmes
| Sujet: Re: Farrère, Claude Mer 14 Mar - 14:12 | |
| Claude FARRÈRE, Cent millions d'or, Ernest Flammarion, Éditeur (1927) comprend un roman court: Cent millions d'or, de bons pieds nickelés, l'armateur Isaac Tierresse, les capitaines au long cours Jean-Paul Chappart et Trouduc, leurs dames, Emma Tierresse, Flossie Barrysonet et Sonia ostoiewskoff, veulent récupérer cent millions d'or cachés dans des fromages de hollande du type "roues de derrière", échoués par trente six mêtres de fond dans la cale numero 4 du navire Tubelgeria torpillé le 16 mars 1917. Les méchants pieds nickelés, le cavaliere Antonio Longiave, le Herr Graaf Wartzdorff et M. Huy de Waterloo aidés du capitaine Erik Herbesom de la compagnie "Les Sauveteurs de Bethléem" vont tout faire pour les en empêcher. Claude Farrère, lui-même, dans la préface dit: "il n'est point défendu de se distraire quelquefois entre honnêtes gens". et 3 nouvelles: Le suicidé, Fin de planète, L'an 1937...
Dernière édition par le Jeu 2 Aoû - 22:07, édité 1 fois | |
| | | M.L. Rocambole
| Sujet: Re: Farrère, Claude Mer 14 Mar - 14:53 | |
| Isabelle Guillaume avait fait une conférence sur Claude Farrère: "'Claude Farrère et l'espace indochinois mythique". je crois que cela a été publié quelque part... mais où? | |
| | | Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Farrère, Claude Mer 14 Mar - 14:54 | |
| - Dr Mabuse a écrit:
- Claude FARRÈRE,
s'il mérite un topic sur BDFI http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=15393#p15393 doit aussi, malgré son titre d'académicien, être considéré comme un auteur populaire, il a donc sa place ici. Sa place à l'Académie française était le fauteuil n°28, celui ensuite d'un certain Henri Troyat. | |
| | | Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Farrère, Claude Lun 19 Mar - 8:07 | |
| L'un ouvrage non fictionnel de Farrère en collaboration avec Paul Chack | |
| Sujet: Re: Farrère, Claude Mar 20 Mar - 15:21 | |
| Claude FARRÈRE, L'homme qui assassina, Ollendorff (1907), "Sélect-Collection" Ernest Flammarion, Éditeur (1918), "Sélect-Collection" Ernest Flammarion, Éditeur (1935), Le marquis de Sévigné, petit-fils de la célèbre marquise est "attaché militaire", comprenez "espion", à Istamboul. Il y retrouve le maréchal Mehmed pacha, chef du cabinet politique, comprenez "chef des espions" dont il a autrefois sauvé la vie. Les occidentaux forment une coterie qui vit dans un monde fermé, parcouru de nombreuses intrigues, bien isolé du monde extérieur. Le marquis y rencontre une française, mariée à un anglais, et menacée d'être supplantée dans son propre foyer par un aventurière qu'elle a elle-même recueillie par le passé. Évidemment, le titre oblige l'histoire à évoluer vers un assassinat... Toute la mise en place est assez lente, et rendue encore plus difficile par le parti pris de l'auteur qui nous montre comme les turcs sont raffinés et loyaux,en face de ces occidentaux grossiers et perfides. Heureusement, le dernier tiers, avec le fameux assassinat, est tout a fait remarquable. | |
| Sujet: Re: Farrère, Claude Jeu 22 Mar - 13:34 | |
| Claude FARRÈRE, La Bataille, collection "Les Inédits", A. Fayard, Éditeur (20 février 1909), pour une fois, j'ai eu la chance de trouver l'édition originale. Le peintre français Jean-François Felze, de passage à Nagasaki, reçoit la commande du portrait de la marquise Yorisaka, mais sa frustration est grande car celle-ci veut poser vétue à la mode de Paris, coiffée de bandeaux ondulés. En effet, depuis le "Grand Changement" de 1868, le Japon a décidé d'abandonner ses coutumes ancestrales et de s'ouvrir à l'Occident. Le Japon, avec l'aide officieuse de l'Angleterre, espère ainsi gagner la guerre qui l'oppose à l'empire russe. Le marquis Yorisaka, avec son ami, le capitaine de vaisseau Herbert Fergan, aide de camp de Sa Magesté le Roi d'Angleterre, embarquent sur le cuirassier Yseult pour participer à la bataille de Tsou-shima. Toute l'histoire est observée par l'un de douze grands dignitaires de la Cour Chinoise, Tchéou Pé-i, qui fume tranquillement son opium dans une maison retirée signalée par trois lanternes mauves. Ajouter un arrogante américaine milliardaire et laissez faire le destin ... Il m'a fallut réviser sérieusement mon histoire, la guerre russo-japonaise ne m'étant pas très familière. Toute la mise en place est assez lente, mais le sommet épique constitué par la bataille elle-même , dénoue tous les fils et nous permet de reconsidérer toute l'histoire sous un angle totalement inattendu.
Dernière édition par le Jeu 2 Aoû - 22:01, édité 1 fois | |
| | | Léon Rude Admin
| Sujet: Re: Farrère, Claude Jeu 22 Mar - 15:15 | |
| Quel était le métier de Farrère? Il commet souvent des ouvrages où les militaires tiennent un rôle important. Il a aussi écrit des ouvrages sur la guerre 14-18 entre les deux guerres... La réponse est dans sa biographie consultable sur le site de l'Académie française: - Citation :
- Claude FARRÈRE (1876-1957)
Élu en 1935 au fauteuil 28
Commandeur de la Légion d'honneur Croix de guerre 1914-1918
Prédécesseur : Louis BARTHOU Successeur : Henri TROYAT Œuvres Discours et travaux académiques Romancier, essayiste, historien Biographie
Né à Lyon, le 27 avril 1876. Fils d’un colonel d’infanterie coloniale, Claude Farrère entra en 1894 à l’École navale. Enseigne de vaisseau en 1899, il obtint en 1906 le grade de lieutenant. Affecté à l’artillerie d’assaut pendant la Première Guerre mondiale, il était capitaine quand fut signée la paix ; il démissionna en 1919 pour se consacrer à sa seconde passion : les lettres.
Il avait publié, dès avant la guerre, plusieurs romans (Fumée d’opium, L’Homme qui assassina, Mlle Dax, jeune fille, La Bataille, Les Petites Alliées, Thomas l’Agnelet) dont l’un,Les Civilisés, lui avait obtenu le prix Goncourt en 1905. Durant l’entre-deux-guerres, Claude Farrère devait poursuivre cette œuvre plus qu’abondante, puisant à la double source du réalisme et de ses souvenirs d’officier de marine en Extrême-Orient. On pourra citer encore : La Maison des hommes vivants, Dix-sept histoires de marins, Quinze histoires de soldats, Bêtes et gens qui s’aimèrent, Les Condamnés à mort, La Dernière déesse, Les Hommes nouveaux, Mes voyages, La Marche funèbre, Le Chef Loti, Les Quatre dames d’Angora, L’Inde perdue, Forces spirituelles de l’Orient, L’Europe en Asie, etc. On lui doit également une Histoire de la Marine française.
N’étant pas démuni de bravoure, il s’illustra le 6 mai 1932 en s’interposant entre le président Doumer et son assassin, ce qui lui valut deux balles dans le bras. Après deux échecs — au fauteuil Richepin enlevé par Émile Mâle en 1927, et au fauteuil Jonnart qui échut à Maurice Paléologue en 1928 — Claude Farrère fut élu à l’Académie française le 28 mars 1935, par 15 voix au second tour, au fauteuil de Louis Barthou. Il arrachait son fauteuil à un concurrent de choix, puisqu’il s’agissait de Paul Claudel, qui n’obtint que 10 voix.
Sur cette élection qu’il jugeait « la plus scandaleuse qui se soit jamais perpétrée quai Conti », François Mauriac a laissé, dans son Bloc-Notes, quelques lignes pour le moins âpres : « La honte que je ressentis me déniaisa d’un seul coup. J’ouvris les yeux, je regardai au tour de moi, j’observai de plus près cette assemblée auguste, et je compris. C’était notre Pierre Benoît, si gentil, si rusé, né pour l’intrigue, et qui en quinze jours avait noué les fils... c’était l’élection de Charles Maurras que ses disciples préparaient dans un climat politique fiévreux, en ces années d’avant le désastre. »
C’est le même Pierre Benoit qui recevait Claude Farrère sous la Coupole, le 23 avril 1936. Mort le 21 juin 1957. Farrère gagnant contre Claudel, vous vous rendez compte? | |
| Sujet: Re: Farrère, Claude Jeu 22 Mar - 17:10 | |
| - Léon Rude a écrit:
-
Farrère gagnant contre Claudel, vous vous rendez compte? Moi je me rends bien compte, et j'en suis bien content, depuis longtemps Claudel m'ennuie, et depuis peu, Farrère me distrait | |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Farrère, Claude Jeu 10 Juil - 22:53 | |
| Le topic étant - Citation :
- Bibliographies :: Farrère, Claude
quelques premiers éléments (en sachant que la BNF a 457 notices ! ) : Mademoiselle Dax jeune fille 34 Select-Collection Ernest Flammarion La double méprise 2 Une heure d'oubli… Ernest Flammarion Le salut à César 29 Une heure d'oubli… Ernest Flammarion Les mains flétries 75 Une heure d'oubli… Ernest Flammarion Cinq à sept 93 Une heure d'oubli… Ernest Flammarion L'extraordinaire aventure 139 Une heure d'oubli… Ernest Flammarion | |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Farrère, Claude Jeu 10 Juil - 23:01 | |
| Au fait, d'après la BNF Claude Farrère serait le pseudonyme de Frédéric-Charles Bargone, ce qui n'apparait pas dans sa biographie d'Immortel, laquelle nous fournit par contre la liste suivante d'oeuvres : 1902 Le Cyclone 1904 Fumée d’opium 1905 Les Civilisés 1906 L’homme qui assassina 1906 Pour vaincre la mer 1907 Mademoiselle Dax, jeune fille 1909 Trois hommes et deux femmes 1909 La Bataille 1910 Les petites alliées 1911 Thomas l’Agnelet 1911 La maison des hommes vivants 1914 Dix-sept histoires de marins 1916 Quatorze histoires de soldats 1917 La veillée d’armes (en collaboration avec L. Népoty) 1920 La dernière déesse 1920 Les condamnés à mort 1920 Roxelane 1920 La vieille histoire 1920 Bêtes et gens qui s’aimèrent 1921 Croquis d’Extrême-Orient 1921 L’extraordinaire aventure d’Achmet Pacha Djemaleddine 1921 Contes d’Outre-Mer et d’autres mondes 1922 Les hommes nouveaux 1922 Stamboul 1922 Lyautey l’Africain 1923 Histoires de très loin et d’assez près 1923 Trois histoires d’ailleurs 1924 Mes voyages. I, La promenade d’Extrême-Orient 1925 Combats et batailles sur mer (en collaboration avec le commandant Chack) 1925 Une aventure amoureuse de Monsieur de Tourville 1925 Une jeune fille voyagea 1925 L’Afrique du Nord 1926 Mes voyages. II, En Méditerranée 1926 Le dernier dieu 1927 Cent millions d’or 1928 L’autre côté 1929 La porte dérobée 1929 La marche funèbre 1929 Loti 1930 Loti et le chef 1931 Shahrâ sultane et la mer 1932 L’Atlantique en rond 1932 Deux combats navals, 1914 1933 Sur mer, 1914 1933 Les quatre dames d’Angora 1933 La quadrille des mers de Chine 1934 Histoire de la Marine française 1935 L’Inde perdue 1936 Sillages, Méditerranée et navires 1936 L’homme qui était trop grand (en collaboration avec P. Benoît) 1937 Visite aux Espagnols 1937 Les forces spirituelles de l’Orient 1938 Le grand drame de l’Asie 1938 Les Imaginaires 1940 La onzième heure 1942 L’homme seul 1943 Fern-Errol 1945 La seconde porte 1946 La gueule du lion 1946 La garde aux portes de l’Asie 1947 La sonate héroïque 1947 Escales d’Asie 1949 Job, siècle XX 1950 La sonate tragique 1951 Je suis marin 1951 La dernière porte 1952 Le Traître 1952 La sonate à la mer 1952 L’élection sentimentale 1953 Les petites cousines 1953 Mon ami Pierre Louïs 1954 Jean-Baptise Colbert 1954 Le juge assassin 1955 Lyautey créateur . | |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Farrère, Claude Mer 14 Jan - 23:28 | |
| Select-collection, Ernest Flammarion 109 Fumée d'opium Claude Farrère | |
| | | shalom maurice Géronimo
| Sujet: claude farrere Jeu 15 Jan - 12:36 | |
| Le nom de Frédéric-Charles Bargone apparait dans le site de l'institut de france et dans Wikipédia. | |
| | | shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: Farrère, Claude Jeu 15 Jan - 14:12 | |
| - shalom maurice a écrit:
- Le nom de Frédéric-Charles Bargone apparait dans le site de
l'institut de france et dans Wapedia. | |
| | | sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Farrère, Claude Jeu 16 Juil - 21:37 | |
| Espaces et sociétés : revue critique internationale de l'aménagement, de l'architecture et de l'urbanisation (Éditions Érès (Toulouse) 1970) p.82: | |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Farrère, Claude Jeu 16 Juil - 21:44 | |
| comme date de décès j'ai 21-06-1957 à Paris et non 1950 comme dans l'article ci-dessus | |
| | | barillier Todd Marvel
Nombre de messages : 896 Age : 67 Localisation : Bourges Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Farrère, Claude Lun 20 Juil - 23:41 | |
| Bonjour, Retrouvé dans une de mes bibliothèques "Le cas Farrère" du Goncourt à la disgrâce par Alain Quella-VillégerPresse de La Renaissance Dépôt légal Mars 1989 - naissance- décès A+...Gilles | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Farrère, Claude | |
| |
| | | | Farrère, Claude | |
|