| Sevestre, Norbert | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cirroco Clone's Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1558 Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Sevestre, Norbert Ven 12 Jan - 23:08 | |
| Le secret du capitaine, nouvelle d'une quinzaine de pages format A4 en deux colonnes de Norbert Sevestre parue dans le Lectures Pour Tous, 10e année n°9 juin 1908. A la BNF, ce titre est indiqué ainsi: Titre(s) : Sevestre. La Trèfle rouge. Le Secret du capitaine... [Texte imprimé] Publication : Paris : Hachette, (1908) Description matérielle : In-16, 296 p., fig. Note(s) : Petite Bibliothèque de la famille et ce fameux Trèfle Rouge est édité beaucoup plus tard ici: Titre(s) : Norbert Sevestre. Le Trèfle rouge, roman [Texte imprimé] Publication : Paris : J. Tallandier, 1922 Description matérielle : In-16, 222 p. Note(s) : Les Romans mystérieux S'agit-il d'un roman écrit après la nouvelle? Ou la nouvelle a-t-elle été publiée avec le roman? Illustrations de R. Wallace | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Lun 21 Jan - 23:27 | |
| Recollons les morceaux, puisqu'un topic est ouvert - barillier a écrit:
- Texte identique en ce qui concerne le n°15 Tallandier et le n°35 de Primtemps
Malheureusement pas de réponse pour "le char fantastique" le n°Tallandier me manque
A+ Gilles
- D'où l'on en conclut que Jean du Cléguer= Norbert Sevestre, alors que j'avais dans mes fiches, mais avec un grand ? Jean du Cléguer = Georges Rouglar (patronyme) , mais aussi Fernand Valmont et Marcel-Éloi Colleville. L'info venait du catalog of copyright , mais impossible de la lire ce jour .
Dernière édition par pfinge le Mer 23 Jan - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Lun 21 Jan - 23:38 | |
| Norbert Sevestre né à Colleville (Calvados) (Seine Maritime)en 1879 et mort à Paris en 1846... où l'on se rattrape au manche concernant le pseudo Colleville ! A creuser. (par contre , pourquoi "du Cléguer" , Cléguer étant dans le Morbihan ? )
Dernière édition par pfinge le Ven 3 Mai - 17:31, édité 1 fois | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mar 22 Jan - 11:18 | |
| Etonnante découverte, les amis, car jusqu'à présent on ne connaissait pas de pseudonyme à Norbert Sevestre, me semble-t-il... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mar 22 Jan - 12:55 | |
| - pfinge a écrit:
- Norbert Sevestre né à Colleville (Calvados) en 1879 et mort à Paris en 1846... où l'on se rattrape au manche concernant le pseudo Colleville ! A creuser.
(par contre , pourquoi "du Cléguer" , Cléguer étant dans le Morbihan ? ) je n'ai aucune référence d'ouvrages écrits sous ce nom : as-tu quelques titres à nous proposer | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mar 22 Jan - 18:23 | |
| Que nenni ! Le lien que j'avais pourtant sauvé fonctionne, mais ne parle plus de ces gars-là. A tout hasard je le donne, car il est déjà arrivé qu'Arzam réussisse sur le catalog quand je sèche (la recherche google livres est de plus en plus bizarre, voire aléatoire). C'était donc un lien sur Fernand Valmont ; pointant sur le catalog : http://books.google.fr/books?lr=&um=1&q=%22Fernand+Valmont%22&as_brr=0 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mar 22 Jan - 21:10 | |
| Tiens ! Au fait : Colleville est dans le canton de Valmont. | |
|
| |
Nine Belphégor
Nombre de messages : 31 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mer 23 Jan - 16:05 | |
| Sevestre vivait à Paris, mais il avait sa résidence secondaire au Cléguer. | |
|
| |
Nine Belphégor
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mer 23 Jan - 16:21 | |
| Quant au pseudonyme de Marcel-Eloi Colleville, il s'agit de deux des prénoms de son père (et de son lieu de naissance, comme il a déjà été relevé ici).
Père dont le 3eme prénom était Fernand ... (Valmont ?).
Je vais fouiner dans mes fiches généalogiques pour trouver une trace éventuelle de Rouglar. | |
|
| |
Nine Belphégor
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mer 23 Jan - 16:24 | |
| P.S. J'ai les doigts qui s'encoublent sur le clavier : Marcel et Eloi sont les autres prénoms de Norbert (pas de son père). | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mer 23 Jan - 17:54 | |
| Eh! Eh! Notre maître Herbulot disait qu'il ne fallait rien jeter des bribes d'informations rencontrées.
Voici Eloi et Cléguer confortés.
Pour Fernand Valmont, on remarquera qu'est paru dans le journal Pierrot Les pygmées en 1927 par Fernand Valmont et que l'on retrouve le même titre par Norbert Sevestre Les pygmées Norbert Sevestre 34 Grandes aventures et voyages excentriques III Tallandier 1939 Les pygmées Norbert Sevestre 180 Le livre national : bibliothèque des grandes aventures Tallandier 1927 Les pygmées Norbert Sevestre A travers l'univers IV Tallandier
Si quelqu'un a l'un de ces trois-là , on pourrait comparer avec le Valmont. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Mer 23 Jan - 21:28 | |
| Ce qui est extraordinaire , c'est qu'une fois lancés sur la piste, on en trouve plein :
L'île des démons Jean du Cléguer journal Pierrot 1930
L'île des démons Norbert Sevestre 428 Grandes aventures et voyages excentriques Tallandier | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Jeu 24 Jan - 7:30 | |
| Afin de permettre à nos nombreux lecteurs de suivre la présente discussion, nous nous permettons d'introduire une précision de vocabulaire: - TLFI a écrit:
- ENCOUBLER (S'), verbe pronom.
Région. (Suisse romande) S'empêtrer, trébucher. Exemple: - Nine a écrit:
- P.S. J'ai les doigts qui s'encoublent sur le clavier.
(NDLR) | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Jeu 24 Jan - 7:34 | |
| Tricheur, Maciste : tu es un voisin de la Suisse ! _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Jeu 24 Jan - 8:55 | |
| Du côté de la Bretagne, on s'encouble rarement, c'est bien connu, puisqu'on est moins maladroits qu'en Suisse... On aurait plutôt tendance à se mâchurer... Mais je sens qu'on s'éloigne de Norbert Sevestre (qui était Normand, cependant), et que des esprits chagrins ne vont pas tarder à se plaindre! J'arrête donc là mes discours. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert Ven 31 Jan - 21:49 | |
| Les archives numérisées du Calvados sont payantes ! N'importe quoi !
Je me suis rabattu sur Geneanet qui donne
Norbert Eloi Jules Marcel Fernand SEVESTRE Né le 4 février 1879 - Colleville (76) Marié le 17 avril 1907 , Paris 18 ème, avec Blanche Eugénie LEPREVOST Décédé le 21 août 1946 - Paris 14è , à l’âge de 67 ans
Pas de Valmont ou Cléguer dans l'ascendance.
(On remarquera qu'il s'agit de Colleville en Seine-Maritime et non pas de Colleville-sur-Mer dans le Calvados)
Mais Nine nous avait déjà dit tout ça... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sevestre, Norbert | |
| |
|
| |
| Sevestre, Norbert | |
|