A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyJeu 30 Nov - 13:35

Déjà analysée par "Le petit detective"(numéro 3) et par "Sur les rayons de la B P" (numéro 3), cette mini-série de Léon Groc comprend 8 titres (plus deux annoncés non parus) dans l'année 1945. 24 pages, 8 francs(puis 10 dès le second).
Signalons que dès le numéro 5 la série passe sous le label S.I.A.T Paris.
Nous pouvons penser aussi que la S.P.L.E pourrait appartenir au groupe des éditions de La Caravelle.
Revenir en haut Aller en bas
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyMar 11 Déc - 15:41

Essai de liste des titres (je n'ai pas les études citées donc je ne sais pas si c'est utile study )
(scan du numéro 8 bientôt, je viens de l'acheter)

n° 1 - Le champion escamoté (6,50 f) S.P.L.E.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 1_sple10 (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Dos_110

n° 2 - La vengeance des "mains brunes" (10f) S.P.L.E.

n° 3 - La momie qui tue (10f) S.P.L.E.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Mini_529622kipper_3

n° 4 - Le drame de la chambre noire (10f) S.P.L.E.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 4_sple10 (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Dos_410

n° 5 ? - Meurtre au studio

n° 6 - L'île de la peur (10f) S.P.L.E. - S.I.A.T.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 6_sple10 (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Dos_610

n° 7 - Fred le rouge (10fr) S.P.L.E. - S.I.A.T.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 7_sple10

n° 8 - L'assassin est à bord

volumes annoncés non parus :
- L'homme sans tête
- Deux morts sur le tapis
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyMar 11 Déc - 19:24

deux scans de 2 titres cités par Apadno

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 13dc007cd88143f8c75fb654062aet(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Ce0fe11ea661a35ac4823f13c9c87t

je ne connais pas les numéros Sad
Revenir en haut Aller en bas
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyMer 12 Déc - 12:48

si tu disposes des fascicules les numéros sont indiqués au dos de la couverture, juste avant le début du texte.
je viens de recevoir le titre "Fred le rouge" et contrairement à ce que j'indiquais c'est le n°7 et non le 8...
je rectifie...
Revenir en haut Aller en bas
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyMer 12 Déc - 12:55

merci pour les scans... je complète.

Apadno a écrit:
Essai de liste des titres (je n'ai pas les études citées donc je ne sais pas si c'est utile study )
(scan du numéro 8 bientôt, je viens de l'acheter)

n° 1 - Le champion escamoté (6,50 f) S.P.L.E.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 1_sple10 (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Dos_110

n° 2 ? - La vengeance des "mains brunes" (10f) S.P.L.E.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 13dc007cd88143f8c75fb654062aet

n° 3 ? - La momie qui tue (10f) S.P.L.E.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Ce0fe11ea661a35ac4823f13c9c87t

n° 4 - Le drame de la chambre noire (10f) S.P.L.E.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 4_sple10 (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Dos_410

n° 5 ? - Meurtre au studio

n° 6 - L'île de la peur (10f) S.P.L.E. - S.I.A.T.
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 6_sple10 (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Dos_610

n° 7 - Fred le rouge (10fr) S.P.L.E. - S.I.A.T.

n° 8 - L'assassin est à bord



volumes annoncés non parus :
- L'homme sans tête
- Deux morts sur le tapis
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyMer 12 Déc - 14:41

Apadno
Citation :
si tu disposes des fascicules les numéros sont indiqués au dos de la couverture, juste avant le début du texte.

eh non ! ce sont de vieux scans que j'ai repiqués, mais où ?

ce sont les abandonnés de mon disque dur Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyMer 12 Déc - 15:30

pauvres scans orphelins Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyLun 25 Fév - 16:26

le scan du n° 7 :

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) 7_sple10
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyMer 29 Avr - 9:55

un scan du 3
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Mini_529622kipper_32e tr 1945

à noter que j'ai récupéré ce week-end 7 exemplaires du même numéro Laughing

donc 6 sont disponibles pour échange Wink
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) EmptyLun 3 Fév - 15:11

À la lecture du premier titre "le champion escamoté", je suis frappé par quelque chose dans le texte.

Effectivement, à plusieurs reprises, (pas une, pas deux, mais 7 fois dans le texte), le prénom Jérôme est substitué à celui de Stan Kipper sans qu'il ne soit précisé nulle part qu'il s'agit là d'un vrai prénom en lieu et place d'un pseudonyme que serait Stan Kipper.

Ce détail me laisse à penser qu'il pourrait s'agir là d'une réécriture d'un autre texte ou bien que le nom du détective, à l'écriture, devait être Jérôme avant d'être changé pour faire plus américain.

Quelqu'un a-t-il connaissance d'un détective Jérôme ou d'un policier Jérôme dans l'oeuvre de Léon Groc ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)   (Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Collection) Stan Kipper,le roi des detectives( S.P.L.E)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Coll.] Le roi des détectives (ed. Modernes)
» [Coll.] Les Grands détectives (éditions Modernes)
» [Collection] Grands détectives chez 10/18
» [Collection] Maîtres détectives (Le Nouveau Livre)
» [Collection] Maîtres-Détectives (Le Nouveau Livre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: