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 Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.

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M.L.
Rocambole



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MessageSujet: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyMer 29 Nov - 11:02

Bonjour,

Je ne sais pas si une telle bibliographie critique a été proposée ailleurs dans le forum. De toute façon, elle a sa place dans cette rubrique.

- Corinne Chiaradia, "Du ciné au livre", Citrouille, n° 38, 2004, pp. 37-39.
- Collectif: La Novellisation/Novelization: Du film au livre/From film to novel, Jan Baetens & Marc Lits, eds. Leuven University Press, 2004.
- Collectif, "Le roman-cinéma", Bulletin des Amis du Roman Populaire, numéro 15, automne 1991.
- Collectif: La transécriture : pour une théorie de l'adaptation, sous la direction d'André Gaudreault et Thierry Groensteen, Nota Bene, 1998.
- Etienne Garcin, "L'industrie du ciné-roman", collectif, De l'écrit à l'écran, sous la direction de Jacques Migozzi, Limoges, PULIM, 2000.
- Matthieu Letourneux, « Costumes de poupées et panoplies narratives, les novellisations de Barbie », L'édition pour la jeunesse entre héritage et culture de masse, Eaubonne, Institut Charles Perrault, 2005.
- Alain et Odette Virmaux, Un genre nouveau: Le ciné-roman, (Collection Médiathèque), Edilig, 1983.

C'est tout ce que j'ai en tête pour l'instant.
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Léon Rude
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Léon Rude


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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyMer 29 Nov - 11:54

La revue 1895 (Revue de l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma) a consacré un numéro spécial à Louis Feuillade dans lequel sont évoqués les Romans-Cinéma:

Hors-série (octobre 2000) Louis Feuillade sous la direction de Jacques Champreux et Alain Carou
Avec la collaboration de François de la Bretèque

Numéro réalisé avec le soutien des Giornate del Cinema Muto, à l’occasion de la rétrospective Louis Feuillade présentée à Sacile (14-21 octobre 2000)

--------------------------------------------------------------------------------
Jacques Prévert, À Louis Feuillade en mémoire heureuse, p 3
Bernard Bastide, « Un aller simple Lunel-Paris », ou Feuillade avant Feuillade, p 5
François de la Bretèque, Des traces d’un Feuillade écrivain de film : les scénarios conservés à la Bibliothèque nationale, p 31
Alain Carou, Art et imitation : sur une bande de la série « le Film esthétique » et son procès, p 39
Laurent Aknin, Louis Feuillade et le péplum, p 51
Jacques Champreux, La Vie telle qu’elle est : un manifeste pour rien ? ou pas de manifeste du tout, p 63
Laurent Le Forestier, Feuillade et les cinévaudevilles, ou le paradoxe de la théâtralité, p 73

Alain Masson, « Voilà le passage secret ! » Sur Judex et sur Feuillade, p 89
François de la Bretèque, Vendémiaire (1918) : le poème de la vigne, un cru de terroir dans l’océan du serial, p 109
Jacques Champreux, Les Films à épisodes de Louis Feuillade (erratum), p 125
Alain Carou, Le Film au coin du feu : Feuillade et les « romans-cinéma », p 225
Jacques Richard, Une troupe à géométrie variable, p 237
Laurent Le Forestier, Sur quelques documents comptables de Feuillade, p 269

Christophe Gauthier, D’un sous-sol obscur à l’ombre de Maldoror : quelques jalons dans la fortune critique de Louis Feuillade en France, p 279
Richard Abel, Le Fantôme de Louis Feuillade aux États-Unis (1910-1914), p 291
Laurent Guido et Pierre-Emmanuel Jaques, « Le Ciel nous préserve de Feuillade ! », l’accueil critique de Louis Feuillade et du ciné-roman à Genève et Lausanne au début des années vingt, p 315
Leonid Trauberg parle de Louis Feuillade (propos recueillis par Natalia Noussimova), p 327
Sergei M. Eisenstein, Sur les histoires policières, p 331

Bernard Bastide, Portraits croisés, p 337
Jacques Champreux, Entretien à propos du DVD de Fantômas, p 343
Bernard Bastide, Bibliographie 1950-2000, p 351
François de la Bretèque, Feuillade chroniqueur et amateur de taureaux ; notes sur deux livres édités par Bernard Bastide, p 357

Filmographie, p 361

390 p, 50 ill. NB et 16 coul.
ISBN 2-913758-24-X

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herbulot
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MessageSujet: Etudes sur le ciné-roman et les novélisations   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyMer 29 Nov - 13:44

On pourrait croire que raconter un film d'après un scénario existant est pour un polygraphe confirmé de la futilité.
C'est déjà( je pense) un bon gagne-pain pour des débutants,un bon tremplin d'écriture.
Il suffit de reconstituer le listing des grandes collections du genre chez Offenstadt,Diderot,Ferenczi et autres pour se rendre compte que ce créneau a sa place dans la Littérature Populaire.Naturellement cette multitude de pseudos est affolante,mais ,au hasard de certains films racontés on trouve des noms assez surprenants.
Voyez Ribemont-Dessaigne,Musnik,les Boisyvon,Pierre Desclaux et bien d'autres.
Le Film complet,Mon film....Beaucoup d'éditeurs ont tenté dans ce domaine,parce que la demande des lecteurs férus de cinéma était là.

Un bien grand chantier évidement...
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M.L.
Rocambole



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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyMer 29 Nov - 14:11

Rares sont en effet ceux qui ne se sont pas illustrés dans ce type d'ouvrages, surtout dans l'entre deux guerres. Les plus connus y ont en effet participé, et pas seulement dans leurs jeunes années: Bernède, Bruant, Mario, Bonneau, Galopin...

Il y avait, dans le numéro du Bulletin des Amis du Roman Populaire un article de Guy de Téramond qui était très révélateur de la situation de rivalité et de fascination tout à la fois des écrivains populaires devant ce nouveau média.

Mais il importe de voir aussi que le ciné-roman n'invente pas ce type de pratique d'écriture transmédiatique: toute la seconde moitié d'une XIXe siècle est truffée de novellisations théatrales; Les deux gosses, Madame Sans-Gêne, et quelques grands titres populaires sont, en un sens des novellisations.

Mais les novellisations cinématographiques, liées à l'industrie culturelle, posent bien des problèmes: comment se passaient les commandes aux firmes de films, aux cinéastes? Qui passait ces commandes? Quand intervenait l'éditeur? Comment se répartissaient les droits? Quelles modalités? Quel droit de regard avaient le cinéaste et le studio sur la novellisation? C'est un domaine de recherche passionnant - et vertigineux!

ML.
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Léon Rude
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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyMer 29 Nov - 14:32

M.L. a écrit:

Mais les novellisations cinématographiques, liées à l'industrie culturelle, posent bien des problèmes: comment se passaient les commandes aux firmes de films, aux cinéastes? Qui passait ces commandes? Quand intervenait l'éditeur? Comment se répartissaient les droits? Quelles modalités? Quel droit de regard avaient le cinéaste et le studio sur la novellisation? C'est un domaine de recherche passionnant - et vertigineux!

ML.
Dans certains sujets consacrés à des collections nous avons déjà soulevé la question du respect des oeuvres (cinématographiques et/ou littéraires), des trahisons du texte et/ou du film, des titres de certains n° qui reprennent un titre d'un serial mais donnent le texte d'un autre,... et d'autres étrangetés de ce type.
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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyDim 17 Déc - 21:44

Un article
Christophe Gauthier*, "Le Cinéma passé en revues"
que l'on peut consulter sur le site de la Bifi (Bibliothèque du film):

http://www.bifi.fr/public/ap/article.php?id=7


* Chercheur associé de l'Institut d'Histoire du Temps Présent (IHTP) et Chargé de cours à l'Université Paris I, Christophe Gauthier est actuellement conservateur de la Cinémathèque de Toulouse
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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyDim 17 Déc - 22:12

Alain Carou, "Cinéma narratif et culture littéraire de masse : une médiation fondatrice ( 1908-1928) ", Revue d'histoire moderne et contemporaine n°51-4, 2004-4.

Résumé:
Citation :
Alain CAROU Cinéma narratif et culture littéraire de masse: une médiation fondatrice (1908-1928) Durant ses deux premières décennies, le cinéma narratif français a largement emprunté aux répertoires et aux pratiques d’une littérature de masse florissante. La politique de la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres, fondée en 1908, définit un premier modèle, celui de l’adaptation des «classiques populaires» du XIXe siècle, au moment même où les théâtres tendent à s’en détourner. L’oeuvre littéraire réputée, valeur sûre, triomphe des résistances à l’avènement du long métrage. Les firmes cinématographiques se tournent de plus en plus vers la production littéraire contemporaine à la veille de 1914. En parallèle, la lecture de masse entre partiellement dans la zone d’attraction du cinéma : des récits de film sont distribués dans les salles puis, à partir de 1915, diffusés dans la grande presse et en librairie. L’innovation passe là encore par la revitalisation d’un genre littéraire un peu désuet, le roman-feuilleton. Cette synergie économique a dû profiter à l’expansion du cinéma auprès de nouveaux publics. Le récit de film remplit en effet un ensemble de fonctions d’acculturation au nouveau média.

Plan de l'article:
Citation :
LES ADAPTATIONS, DE LA TRADITION AUX NOUVEAUTÉS

— Film d’Art et SCAGL : culture de la distinction contre culture de masse ?

— L’investissement d’un répertoire délaissé

— Adaptations et naissance du long métrage

— À la conquête des nouveautés

• GENÈSE ET FORTUNE DU RÉCIT DE FILM

— Antécédents et nouveauté du « roman-cinéma »

— Un instrument d’expansion

— Généralisation du récit de film

— Fonctions du récit de film
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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyMer 20 Déc - 12:05

Quelques références ici encore:

- Nathalie Burtin: "Les sagas de l'été: le phénomène des novélisations", Cinémaction n° 79.
- Etienne Fuzelier: Cinéma et littérature
- A Gaudrault: Du littéraire au filmique, système du récit
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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyLun 21 Avr - 10:57

Encore une référence (qu'on peut trouver en ligne sur l'impressionnant site de Fabula):

Bertrand Ferrier
Les novélisations pour la jeunesse : reformulations littéraires du cinéma ou reformulations cinématographiques de la littérature ?
http://www.fabula.org/lht/2/Ferrier.html
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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyLun 15 Fév - 18:54

Un site consacré aux revues de cinéma proposant des résumés des films dans le style des romans-photos (Star ciné aventures, Western aventures, etc.), utiles pour se rappeler la trame de ces récits, ou la découvrir quand ces films sont devenus invisibles (je me demande si ce que j'écris est bien clair, mais à cette heure, c'est moi qui ne le suis plus) :
http://pagesperso-orange.fr/bmania/index.html
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MessageSujet: Re: Etudes sur les ciné-romans et les novélisations.   Etudes sur les ciné-romans et les novélisations. EmptyMer 17 Fév - 13:15

Jan Baetens: La Novellisation, Du film au roman, Les Impressions Nouvelles, 2008. Ouvrage fondamental (théoriquement en particulier), bien que plus volontiers centré sur les novellisations littéraires.
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