Voilà déjà quelques mois qu’un ouvrage dédié à la maison d’édition “
Fleuve Noir” est paru, et pas un mot sur notre forum…
Il convient de réparer ce manquement.
Ci-dessus : Fleuve Noir – l’Epopée d’Armand de Caro, d’Ivan Brytow – C.L.P. Editions - mai 2023. L’ouvrage est signé Ivan Brytow, le créateur du « Conservatoire Brytow les Littératures Populaire ». ; il est sous-titré « L’Epopée d’Armand de Caro ».
Ci-dessus : page de titre. Il présente à la fois l’histoire de ce véritable self-made man que fut Armand de Caro et de sa famille, l’historique des différentes collections qui sont apparues, ainsi que la présentation d’un certain nombre d’auteurs-clés de la maison d’éditions. Il est illustré d’un grand nombre de photos couleurs, dont un certain nombre de reproductions de gouaches originales appartenant à l’auteur.
Ci-dessus quelques pages intérieures. Nous n’avions jusqu’à présent que le petit ouvrage de Juliette Raabe de 1999 : «
Fleuve Noir, 50 ans d’édition populaire » (Editeur Paris Bibliothèques) {1} . L’ouvrage d’Ivan Brytow comporte 198 pages (32,5 x 25,5cm) et coûte 40 euros. Il est disponible auprès de la boutique L’Amour du
Noir – Olivier Ancel - 11 rue du Cardinal Lemoine Paris 5.
C’est pour moi un “incontournable”, qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.Ivan Brytow m’avait demandé de rédiger la partie “Jean Bruce” de l’ouvrage. Ce que j’ai fait avec plaisir, car je continue toujours à travailler sur cet auteur. Les internautes pourront retrouver les deux textes intégrés dans l’ouvrage que j’ai postés sur le Forum Litt’Pop.
TontonPierre{1} : De 19 euros au moment de son édition en 2000, l’ouvrage est aujourd’hui proposé à 50 euros sur Amazon !!!!