A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les Editions Fleuve Noir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: Les Editions Fleuve Noir   Les Editions Fleuve Noir EmptyMer 19 Juil - 18:38

Voilà déjà quelques mois qu’un ouvrage dédié à la maison d’édition “Fleuve Noir” est paru, et pas un mot sur notre forum…
Il convient de réparer ce manquement.

Les Editions Fleuve Noir Fleuve11
Ci-dessus : Fleuve Noir – l’Epopée d’Armand de Caro, d’Ivan Brytow – C.L.P. Editions - mai 2023.

L’ouvrage est signé Ivan Brytow, le créateur du « Conservatoire Brytow les Littératures Populaire ». ; il est sous-titré « L’Epopée d’Armand de Caro ».

Les Editions Fleuve Noir Fleuve16
Ci-dessus : page de titre.

Il présente à la fois l’histoire de ce véritable self-made man que fut Armand de Caro et de sa famille, l’historique des différentes collections qui sont apparues, ainsi que la présentation d’un certain nombre d’auteurs-clés de la maison d’éditions.  Il est illustré d’un grand nombre de photos couleurs, dont un certain nombre de reproductions de gouaches originales appartenant à l’auteur.


Les Editions Fleuve Noir Fleuve17 Les Editions Fleuve Noir Fleuve18 Les Editions Fleuve Noir Fleuve19
Ci-dessus quelques pages intérieures.

Nous n’avions jusqu’à présent que le petit ouvrage de Juliette Raabe de 1999 : « Fleuve Noir, 50 ans d’édition populaire » (Editeur Paris Bibliothèques) {1} . L’ouvrage d’Ivan Brytow comporte 198 pages (32,5 x 25,5cm) et coûte 40 euros. Il est disponible auprès de la boutique L’Amour du Noir – Olivier Ancel - 11 rue du Cardinal Lemoine Paris 5.

C’est pour moi un “incontournable”, qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.

Ivan Brytow m’avait demandé de rédiger la partie “Jean Bruce” de l’ouvrage. Ce que j’ai fait avec plaisir, car je continue toujours à travailler sur cet auteur. Les internautes pourront retrouver les deux textes intégrés dans l’ouvrage que j’ai postés sur le Forum Litt’Pop.

TontonPierre

{1} : De 19 euros au moment de son édition en 2000, l’ouvrage est aujourd’hui proposé à 50 euros sur Amazon !!!!

oancel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
oancel
Blaise (Modesty)
oancel


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 06/06/2009

Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: Re: Les Editions Fleuve Noir   Les Editions Fleuve Noir EmptyJeu 20 Juil - 9:48

Merci Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: Re: Les Editions Fleuve Noir   Les Editions Fleuve Noir EmptyJeu 20 Juil - 12:19

pcabriotpi83 a écrit:

Ivan Brytow m’avait demandé de rédiger la partie “Jean Bruce” de l’ouvrage. Ce que j’ai fait avec plaisir, car je continue toujours à travailler sur cet auteur. Les internautes pourront retrouver les deux textes intégrés dans l’ouvrage que j’ai postés sur le Forum Litt’Pop.

Merci pour l'information d'autant que je suis, en ce moment, plongé dans les oeuvres de la collection "Spécial-Police" de Fleuve Noir.

Du coup, une question. Sais-tu s'il est vrai que l'auteur Marc Arno (Jean-Pierre Bernier) a servi de prête-plume à Josette Bruce pour continuer la série OSS 117 après la mort de Jean Bruce ?
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: Jostte Bruce et OSS 117   Les Editions Fleuve Noir EmptyJeu 20 Juil - 19:46

Ahhhhhhhh!
Oui, Josette Bruce n'a pas écrit tous les OSS 117 qui ont été publiés sous son nom. Les "très" mauvaises langues vont jusqu'à dire qu'elle n'en a écrit aucun. Ce que je ne crois pas.
Mais J.P. Bernier a été en effet un des nègres de Josette Bruce. Ivan Brytow a d'ailleurs chez lui quelques tapuscrits de JP Bernier qui ont été publiés sous la signature de Josette Bruce.
Je ne sais cependant pas dans quelle tranche de dates ces romans ont été publiés.
Je dois aller voir Ivan au mois d'août prochain... je regarderai cela de près.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: Re: Les Editions Fleuve Noir   Les Editions Fleuve Noir EmptyVen 21 Juil - 9:44

pcabriotpi83 a écrit:
Voilà déjà quelques mois qu’un ouvrage dédié à la maison d’édition “Fleuve Noir” est paru, et pas un mot sur notre forum…
Bonjour,
A l'occasion de nombreuses études liées à la bibliographie des Bandes dessinées Artima/Arédit, de nombreux Copyright FLEUVE NOIR ont attiré mon attention, d'autant que quelques BDs avaient déjà été publiées avant sous ce label.
A ma connaissance donc, Les Presses de la Cité, qui étaient en croissance externe vers le début des années '60 ont repris, à cette époque, plusieurs éditeurs dont GP, Fleuve Noir et Artima. Pour cette dernière, un riche catalogue de textes a alors été ouvert et notamment la collection COMICS POCKET a été lancée sur ces bases, pour s'élargir plus tard au matériel américain et espagnol (enfin, c'est un raccourci saisissant Very Happy ).
En anecdote pas terrible, à ma connaissance, Jean Bruce s'est tué en lien avec des contacts avec Artima, à Roubaix, sa voiture s'est encastrée dans un camion (il roulait très vite) sur l'A1 (de mémoire, avec des neurones vieillissants) alors qu'il allait signer un contrat de cession de droits. Il doit bien y avoir quelques textes dans le dlgdl.com qui sont plus précis.
S j'ai une occasion de tomber sur ce bouquin, je ne manquerai pas de l'acquérir. I love you study
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: Re: Les Editions Fleuve Noir   Les Editions Fleuve Noir EmptyVen 21 Juil - 12:21

pcabriotpi83 a écrit:
Ahhhhhhhh!
Oui, Josette Bruce n'a pas écrit tous les OSS 117 qui ont été publiés sous son nom. Les "très" mauvaises langues vont jusqu'à dire qu'elle n'en a écrit aucun. Ce que je ne crois pas.
Mais J.P. Bernier a été en effet un des nègres de Josette Bruce. Ivan Brytow a d'ailleurs chez lui quelques tapuscrits de JP Bernier qui ont été publiés sous la signature de Josette Bruce.
Je ne sais cependant pas dans quelle tranche de dates ces romans ont été publiés.
Je dois aller voir Ivan au mois d'août prochain... je regarderai cela de près.

TontonPierre

Merci pour l'information.
Revenir en haut Aller en bas
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: Re: Les Editions Fleuve Noir   Les Editions Fleuve Noir EmptyJeu 27 Juil - 10:30

je ferais un petit topo sur le livre d'ivan dans la section " livre sur le FN" sur la page éditeur du forum
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t2643-editeur-fleuve-noir

oancel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: J.-P. Bernier - nègre littéraire de Josette Bruce   Les Editions Fleuve Noir EmptyVen 22 Sep - 9:23

J'ai mis en ligne dans le topic "Josette Bruce" la liste des romans "OSS 117" écrits par Jean-Pierre Bernier (Marc Arno) et qui furent publiés aux Presses de la Cité sous la signature de Josette Bruce.
Edifiant !

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les Editions Fleuve Noir Empty
MessageSujet: Re: Les Editions Fleuve Noir   Les Editions Fleuve Noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Editions Fleuve Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [éditeur] Fleuve Noir
» Parution sur le Fleuve Noir: Aux origines de la pop culture
» [label] Le Carrousel - 2 collections ( Fleuve Noir )
» Où classer la famme des éditions Fleuve noir?
» [collection] crime fleuve noir ( Fleuve Noir )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Historique des maisons d'éditions-
Sauter vers: