A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Empty
MessageSujet: [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier)   [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) EmptyJeu 16 Nov - 8:29

Publicité fin 1908 ( étrennes 1909 ) pour le 1er volume relié ( 500 pages ) :

[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Ec80ca2c8d6379df9b4525e05ea9t

Autre publicité fin 1908 pour la publication en fascicules qui en est déja rendue au deuxième ou troisième volume, me semble-t'il ( 43 fascicules de 32 pages = 1376 p. ) :

[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Fc01ad1b09850a9ecf4ad456364ft

et la seule que je possède : l'édition reliée des fascicules parus en 1925 ( 1036 pages à la typographie serrée ) :

[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Aa7c0c08e79d4216a292f4ff5c23t

elle ne serait pas un peu tronquée, des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier)   [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) EmptyJeu 16 Nov - 8:52

Peut-on parler de collection dans le cas d'une publication en livraisons? Il ne me semble pas. Sinon, le nombre de collections Tallandier - ou autre - va atteindre des proportions considérables!

La collection regroupe à mon sens un ensemble d'ouvrages hétérogènes, mais pas nécessairement d'auteurs différents, et les identifie à travers un paratexte éditorial spécifique. C'est ce qui explique qu'une série puisse apparaître comme une collection dès lors qu'elle est distinguée dans un ensemble éditorial homogène, mais qu'un ouvrage en livraisons ne puisse vraiment être qualifié de collection, dans la mesure où l'hétérogénéité des volumes est contrebalancée par une homogénéité du récit.

Cela dit, je posterai quelques unes des couvertures de ces fascicules. J'en possède quelques unes dans un coin...

PS: Il y a un colloque à Villetaneuse (Paris XIII) sur la question "Cycles et collections" les 22, 23, 24 novembre 2006 (j'y ferai une intervention sur le cycle du "Gamin de Paris" de Louis Boussenard).
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier)   [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) EmptyJeu 16 Nov - 9:19

J'ai trouvé aussi une pub. dans un exemplaire du Journal des Voyages :

[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) C993ebc218_tn [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) 905331876c_tn

Deux ou trois petites choses que je sais de cette série Wink :

- La première édition comprenait 46 fascicules in-4°, illustré par E. Bouard, premier plat en couleur, (je l'ai complète en 2 exemplaires ... bientôt mes doubles sur la baie !) (vers 1907 - 1908).

- réédition en 3 volumes reliés, gd in-4°, couv. et Ill. polychromes de E. Bouard - 1908.

- rééd. en 69 fascicules, in-8°, ill. - 1925 + la même année rééd. en 1 volume des 69 fasc.

- rééd. en 23 volumes dans la Collection "Les Chevaliers de 'L'aventure" - 1930.

Je posterai les scans dés que j'aurai un peu de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier)   [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) EmptyDim 13 Sep - 11:08

Une liste, des scans ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Empty
MessageSujet: Re: [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier)   [Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] "Tour du monde 2 gosses" (Tallandier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Coll) Le tour du monde de 4 gosses de France (ed. Modernes)
» [Collection] "La vie d'aventures" (Tallandier)
» [Collection] Le tour du monde de 2 enfants (Ferenczi)
» [Collection] "Drame et Amour" (Tallandier)
» [Collection] Le Roman du Dimanche (Tallandier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans d'aventures et d'action (Exploits et Exploration) :: Toute la littérature d'aventures et d'action ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: