A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 France-Marie WATKINS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

France-Marie WATKINS Empty
MessageSujet: France-Marie WATKINS   France-Marie WATKINS EmptyVen 13 Jan - 11:36

Une fois n'est pas coutume, voici cette fois qq éléments sur une traductrice... mais quelle traductrice, incontournable dans notre domaine !!!

J'ai dans ma base plus de 200 titres où elle apparaît et je suis certainement loin du compte sur sa production réelle.
On trouve souvent qu'elle est morte en 1996.
Je pense avoir découvert sa date réelle de décès et par là même des éléments sur sa naissance
voici une fiche qui ne demande qu'à être complétée Rolling Eyes
Citation :
Françoise Marie WATKINS
Naissance : 25/11/1917 Nashville (Tennessee) USA
Mort : 28/05/1995 Boulogne-Billancourt (92)

Françoise Marie WATKINS

fille de Robert Carroll WATKINS x Jeanne Joséphine Marie SAURIN

Il semble donc qu'elle soit née américaine. Pourtant ses parents semblent s'être mariés en 1913 à Salon-de-Provence (13). L'acte n'est pas consultable en ligne malheureusement.
Habitué à l'Etat-civil français on trouve souvent sur les actes de N mention d'un éventuel mariage. Mais sa naissance semble avoir eu lieu à Nashville dans le Tennessee, donc pas moyen de savoir si une mention d'un M avec un certain ROUCAYROL est indiquée. Ce patronyme est en effet souvent associé à notre traductrice.

Un pseudonyme (collectif ?) lui est également associé : C TODEWATNER.
Aucune précision sur ce pseudo

Une petite photo tirée de ses apparitions dans l'émission "Les cinq dernières minutes" dont les plus anciens doivent se souvenir Razz
France-Marie WATKINS Watkin10
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

France-Marie WATKINS Empty
MessageSujet: Re: France-Marie WATKINS   France-Marie WATKINS EmptyVen 13 Jan - 11:53

A noter :

Etranges aveux F.-M. Roucayrol 572 Le Masque Librairie des Champs-Elysées 1957

ce F.-M. Roucayrol étant attribué à André Duquesne
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

France-Marie WATKINS Empty
MessageSujet: Re: France-Marie WATKINS   France-Marie WATKINS EmptyVen 13 Jan - 12:55

oui, cette info venait du Vrai visage du Masque
Mais c'est assez bizarre :
Il y a bien une entrée ROUCAYROL F. M. et il est bien dit que c'est un pseudonyme d'André DUQUESNE.
Mais on nous dirige ensuite vers l'autre volume du VV du M au chapitre Dossiers secrets et à l'entrée HARDOUIN Jules.
Sont alors évoqués d'autres pseudonymes de l'auteur mais pas F. M. ROUCAYROL même si on nous dit qu'il a écrit plusieurs romans d'espionnage au Masque Exclamation

Pour compliquer encore un peu, le Catalog of copyright donne cette notice, entre autres
France-Marie WATKINS Watkin11

On comprend alors que WATKINS ne serait pas le vrai patronyme et ce que j'ai découvert aujourd'hui serait alors une fausse piste Suspect

EDIT
Pour l'entrée que tu donnes voici la notice du Catalog
France-Marie WATKINS Roucay10
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

France-Marie WATKINS Empty
MessageSujet: Re: France-Marie WATKINS   France-Marie WATKINS EmptySam 14 Jan - 2:15

Georges W. Roucayrol dédie son livre Les lions à table :

Citation :
A France-Marie Watkins, ma femme ...
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

France-Marie WATKINS Empty
MessageSujet: Re: France-Marie WATKINS   France-Marie WATKINS EmptySam 14 Jan - 9:15

OK... bien vu Razz

Reste à savoir maintenant qui est ce Georges W. ROUCAYROL qui a écrit au moins deux ouvrages.
Et vers quoi nous oriente l'initiale W. accolée à son prénom ?
-William, Wilfrid... un autre prénom ?
-Watkins ?
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

France-Marie WATKINS Empty
MessageSujet: Re: France-Marie WATKINS   France-Marie WATKINS EmptySam 14 Jan - 12:17

Je pense que Watkins est bien celle qu'Arzam nous a dégoté, qu'elle s'est mariée avec Roucayrol et devenue Mme Roucayrol signale Watkins comme pseudo
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

France-Marie WATKINS Empty
MessageSujet: Re: France-Marie WATKINS   France-Marie WATKINS EmptySam 14 Jan - 14:40

Je crois que Duquesne n' a rien à faire ici , à moins que "+ si affinités..."
En tout cas , André Duquesne était marié (semble-t'il) à Colette Albert, né le 7 janvier 1930 à Paris 7e, parents de Philippe-André Duquesne, alias Philippe Randa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France-Marie WATKINS Empty
MessageSujet: Re: France-Marie WATKINS   France-Marie WATKINS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
France-Marie WATKINS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: