A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

dossiers SGDL exploitation et ambiguité

4 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam

dossiers SGDL exploitation et ambiguité Empty
MessageSujet: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyVen 4 Nov - 14:18

J'ouvre ici une sujet où l'on pourra discuter de certaines informations données dans les dossiers SGDL.
Certaines ont déjà été évoquées dans d'autres sujets mais peut-être serait-ce plus facile à retrouver ici.
Je ne parle que du questionnement sur les doutes ou l'incohérence ou approximation de certaines données.
Cela rappelle également les mêmes interrogations que nous avons déja eues pour le Catalog of copyright US.
On voyait que certains dossiers renvoyaient à des patronymes dont on ne savait s'il faisait référence à l'auteur lui-même ou à ses ayant-droits une fois ce dernier décédé.

Un exemple que je viens de découvrir dans un dossier SGDL
Citation :
DUPONT, Georges (M.), né(e) le 14/12/1908. Prénom(s) pseudonymique(s) : …, Max, Simone ; nom(s) pseudonymique(s) : DUPONT DE TERAGNE, HAMEL, DUPONT.

Donc si l'on décrypte :
Georges DUPONT serait né le 14/12/1908 et aurait comme pseudonyme DUPONT DE TERAGNE (en fait TERVAGNE), Max HAMEL, Simone DUPONT
Effectivement, Georges DUPONT est bien né en 1908 à Terwagne en Belgique
Mais voici la fiche BNF de Simone de TERVAGNE
Citation :
Naissance :  1911-02-05, Londres (GB)
Mort :  1992-01-14, Paris (France)

Journaliste et femme de lettres. - Critique de cinéma pour Cinémonde. - Épouse de : Tervagne, Georges de (1908-2004)
Pour compléter sa page wikip...
Cette page paraît très bien documentée et l'on voit que Simone DUPONT est le pseudonyme (en fait le nom d'épouse) de Simone MAITRE.

Pourquoi le pseudonyme Simone DUPONT apparaît-il dans le dossier SGDL de son époux Question
Parce que c'est lui qu'il l'a déposé Question
TERVAGNE semble avoir été utilisé par les deux époux.

Maintenant, reste à savoir ce que nous conservons comme données pour Simone MAITRE épouse DUPONT Rolling Eyes

Personnellement, je garderais : Simone MAITRE 1911/1992 ps Simone DE TERVAGNE, Simone DUPONT, Colette YVON, C. CARIOU

Dernière édition par arzam le Ven 4 Nov - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyVen 4 Nov - 14:32

arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyVen 4 Nov - 18:54

pas complètement convaincu !

Une autre fiche trompeuse
Citation :
DOLLEY, Georges (M.), né(e) le 13/12/1882, mort(e) le 17/05/1958. Nom(s) pseudonymique(s) : DOLSEY.
On pourrait donc croire que le vrai patronyme de l'auteur est DOLLEY

pas du tout, c'est un pseudonyme Exclamation

ma fiche après vérification
Citation :
Georges Henri René SALOMON
Naissance : 13/12/1882 Paris Ve
Mort : 17/05/1958 Paris XVIIIe

réalisateur, scénariste, dialoguiste et producteur de cinéma français

fils de David SALOMON (féculier) x Mathilde Hélène BEER
Marié à Paris VIIIe à Germaine Marie Anne KLOP le 16/03/1913

J'aimerais bien savoir comment étaient constitués ces dossiers. Etait-ce le déclarant qui donnait les élements qu'il voulait sans produire de preuve d'identité Question

Bizarrement, quand elle existe la date de décès était juste, preuve qu'on connaissait le nom véritable scratch

Dernière édition par arzam le Ven 4 Nov - 21:40, édité 1 fois
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyVen 4 Nov - 20:26

Je pinaille , mais je suis d'accord avec l'ami Arzam
de toutes façons, c'est comme toutes les autres sources , il nous faut recouper les données

Tiens ! pour aiguiser votre appétit de recherches :
GRIMONPONT (de), Marie (Mme), né(e) le 04/11/1897. Prénom(s) pseudonymique(s) : Jean,Madeleine ; nom(s) pseudonymique(s) : CHANTILLY (de), COUDRAY

mais aussi COUDRAY, Madeleine (Mme), né(e) le 15/07/1907, mort(e) le 23/04/1978
(ma fiche comporte ces dates et née à Ruffec)

Laquelle est auteur chez Euredif , Collection Suspense en 1975-1977 ?
A priori la seconde qui n'avait que 70 ans , mais va savoir ?
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptySam 5 Nov - 8:46

Hum, voilà qui est bien embrouillé Shocked

Ce qui est certain c'est qu'une Marie GRIMONPONT est bien née en 1897 et morte en 1978 (mélange avex la tienne ?, mais elle meurt le 11/08/1978, donc les dates  ne concordent pas tout à fait)

voilà la fiche que je lui ai concoctée
Citation :
Naissance : 07/11/1897 Halluin (59)
Mort : 11/08/1978 Brie-Comte-Robert (77)

religieuse

fille de Louis GRIMONPONT (contremaître) x Christine Alphonsine LEDOUX

Pseudonymes Jean COUDRAY, Madeleine de CHANTILLY

La BNF indique que ses prénoms étaient Marie-Emmanuel Louise Christine, ce que ne confirme pas son acte de N.
Elle indique aussi qu'elle était "soeur en religion" sous le nom de Marie-Emmanuel des Anges. Sa biblio ne comporte que des ouvrages ayant pour thème la religion, donc probablement pas la même que la tienne  Question

Peu probable en effet qu'elle ait écrit chez Eurédif (avec en page de couverture une femme nue Suspect )dossiers SGDL exploitation et ambiguité Coudra10
à noter également que plusieurs titres sont parus après 1978 (rééditions ?), donc c'est le brouillard Exclamation
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptySam 5 Nov - 9:16

Pour compléter
La tienne existe bien aussi mais ce n'est pas un pseudonyme :
voilà sa fiche :
Citation :
Madeleine COUDRAY
Naissance : 15/07/1907 Ruffec (16)
Mort : 23/04/1978 Orléans (45)

fille de Louis Honoré COUDRAY (instituteur) x Marie Jeanne Aline PORTAL (institutrice)
pas de M indiqué sur l'acte de N

Il semble que ce soit cette dernière que nous devons retenir, voir wikip...
Les volumes parus en 1990 sont donc bien des rééditions

affaire terminée cheers
je vire la fiche GRIMONPONT qui n'a donc rien à voir avec notre domaine
Quant à la fiche SGDL, un intervenant avait dû forcer un peu sur la chouchen Very Happy
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyDim 6 Nov - 10:45

Un nouveau dossier problématique
Citation :
FARRAGUT, Gaston (M.), né(e) le 01/11/1897. Prénom(s) pseudonymique(s) : Claude ; nom(s) pseudonymique(s) : ORVAL. Voir aussi le dossier ouvert au pseudonyme (454AP/312).
On retrouve assez facilement qu'il est mort en 1963 (confirmé par son acte de D). Voici sa page wikip...
Sa fiche
Citation :
Gaston Emile Jean FARAGUT
Naissance :   01/11/1897 Paris  XVIIIe
Mort : 24/04/1963 Paris XVIe

fils d'Hippolyte Jean Victor FERRAGUT x Lucie Marie ZIBELIN
Marié à André Marie LAJARRIGE divorcés
Marié à Marguerite Antoinette COMBRET
J'ai noté une vingtaine de romans de 1939 à 1968 tous signés du pseudo Claude ORVAL.

Mais il y a un problème, s'il est mort en 1963, qui a fait paraître ses 3 derniers romans en 1964, 1965, 1968 Question
Pour le dernier paru en 1968, le catalog of copyright confirme bien que Claude ORVAL = Gaston FARRAGUT avec une belle coquille sur le patronyme
dossiers SGDL exploitation et ambiguité Claude11
Serait-ce son fils lui aussi prénommé Gaston (mais Geneanet le dit agent d'assurances et comptable) ?
Ou une de ses deux épouses (voir plus haut) Question
Certes, il pourrait y avoir au moins une édition posthume d'un roman (peut-être celui de 1964 ?)

A suivre
sjamard
Géronimo

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyDim 6 Nov - 20:53

J'ai essayé de récupérer le fichier sgdl dans un tableur pour pouvoir éventuellement faire des recherches ou des recoupements avec d'autres fichiers. Je n'ai traité que la première partie. Si cela vous paraît intéressant, je pourrai traiter le reste du fichier.

Fichier sgdl.xls
https://rompol.great-site.net/
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyLun 7 Nov - 8:57

Beau travail Shocked
J'ai enregistré ton fichier et l'ai intégré dans un tableur Openoffice (je n'ai pas Excel).
Je vois comment adapter ton fichier "à ma sauce":
-peut-être ajouter des couleurs, ce qui permettrait par exemple de visualiser tout de suite le patronyme véritable... peut-être aussi le nom d'épouse pour les femmes
-j'aimerais bien aussi mettre dans une colonne à part les dates et lieux de naissance (idem pour les décès)... d'ailleurs je vois que tu l'avais prévu
-à terme, il faudrait peut-être aussi supprimer les dossiers SGDL qui ne concernent pas notre domaine de recherche, ou là encore mettre une couleur spécifique ?

voilà quelques idées, mais je vois qu'il y a plus de 10000 entrées dans ton fichier, donc cela représente beaucoup de travail Exclamation

donc à suivre

Dernière édition par arzam le Lun 7 Nov - 18:03, édité 1 fois
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyLun 7 Nov - 17:42

Bon finalement, je me suis aperçu que le fichier que j'avais créé comportait pas mal d'omissions (un mauvais copier-coller ?).
Je vais donc délaisser ce projet et n'utiliser que le tien pour étoffer ma base. Razz
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyLun 7 Nov - 18:02

une petite divergence sur la date de N
Citation :
FLOURIOT, Roger (M.), né(e) le 21/12/1911. Prénom(s) pseudonymique(s) : André ; nom(s) pseudonymique(s) : GILDAS
voilà ma fiche
Citation :
Roger Joseph Victor FLOURIOT
Naissance : 31/12/1911 Yffignac (22)
Mort : 07/03/1992 Lannion (22)

magistrat, écrivain catholique breton

fils de Louis FLOURIOT (agent comptable) x Jeanne DEPARTOUT (institurice)
Marié à Marie-Louise LELIEVRE à Paimpol (22) le 09/09/1942
sa page wikip... qui confirme bien qu'il s'agit du même.

Question biblio, j'avais à peu près tout, mais celui-là m'intrigue :
-Chant d'Amour (Chantal - 1947)

rien trouvé au pseudo André GILDAS donné par la SGDL
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyLun 7 Nov - 18:21

Bravo les gars pour tout le travail que vous accomplissez sur ce document inestimable déniché et partagé par Serge!

J'aurais cependant une requête: lorsque vous identifiez un pseudonyme intéressant notre domaine, pouvez-vous placer les informations dans le sujet consacré à l'auteur (en le créant si nécessaire) plutôt qu'en les plaçant dans un topic consacré à une collection, où nous aurons un mal de chien à le retrouver après quelque temps? Merci bien!
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyLun 7 Nov - 18:54

A minima , mettre le pseudo dans le titre du message
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMar 8 Nov - 8:39

eh hop 4 nouvelles entrées dans la rubrique Biographie Cool
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMar 8 Nov - 8:53

Que voilà du beau travail! cheers
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMar 8 Nov - 9:24

un dossier plus compliqué
Citation :
FORESTIER, Paul (M.), né(e) le 30/05/1910. Prénom(s) pseudonymique(s) : Pierre ; nom(s) pseudonymique(s) : BARON.

Seul ouvrage signé Paul FORESTIER : Dix ans de frigo (en tant que traducteur) 4 éditions 1959, 1962, 1963 (Intrigue parfaite), ? (chez Guerber Suspect )
Le titre est signé Leslie HUXON. Aucune trace de cet auteur dans les auteurs anglosaxons.
Leslie HUXON serait donc bien un pseudonyme de Paul FORESTIER (à moins qu'il est servi à un piratage ?)

Reste à savoir si le Paul FORESTIER né en 1910 est le bon ?

A tout hasard :
La SGDL indique Pierre BARON comme pseudonyme dudit.
J'ai un Peter BARON auteur en 1933 du titre Le poignard de jade traduit par Guy DAVID dans la collection A ne pas lire la nuit

Aucune trace de ces auteur / traducteur non plus scratch
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMar 8 Nov - 17:09

arzam a écrit:

A tout hasard :

J'ai un Peter BARON auteur en 1933 du titre Le poignard de jade traduit par Guy DAVID dans la collection A ne pas lire la nuit

Aucune trace de ces auteur / traducteur non plus scratch

Fausse route: ce Peter Baron est le pseudonyme de Leonard Worswick Clyde (1906- ?), auteur de 3 romans policiers parus en 1927-29.
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMar 8 Nov - 17:35

OK bien vu Wink
Apparemment, il serait mort en 1987 et aurait écrit 4 romans policiers voir ici
Reste à savoir lequel est paru en France sous le titre Le poignard de jade
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMar 8 Nov - 17:46

quelques précisions
Citation :
Leonard Worswick CLYDE, aka Leonarn Horswick CLYDE {UK} (M: 1906 Nov 21 - 1987 Nov 16)
(ps: Peter BARON)
Who? [1927]
Jerry The Lag (US: Murder In Wax) [f|1928]
The Poacher [1929]
The Opium Murders [f|1930]
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMar 8 Nov - 18:03

Est-ce que ces deux résumés en anglais permettraient de retrouver le T.O.
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMer 9 Nov - 9:54

A priori, on peut les écarter. Dans Le poignard de jade, les membres d'une bande criminelle sont assassinés les uns après les autres par un mystérieux tueur. Les inspecteurs Guest et Bryce, de Scotland Yard, enquêtent.

Mais si je me fie à l'illustration de couverture de Who?, où il me semble discerner un Japonais, alors je dirais que c'est ce roman qui a été traduit en français, parce qu'on y trouve justement un Japonais, Naisuki, et que sur les deux couvertures se trouve un point d'interrogation. A confirmer.

dossiers SGDL exploitation et ambiguité Baron-10 dossiers SGDL exploitation et ambiguité 2794110
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMer 9 Nov - 10:07

Je pense qu'on peut valider Very Happy
voilà un nouveau descriptif / résumé qui correspond bien au tien
Citation :
The author's rare first book, in which the members of a dope ring, despite all precautions, are being systematically killed by highly irregular methods. Two inspectors of Scotland Yard are assigned to stop the series of murders involving the members of the dope ring. Originally published in the U. K. in 1927 using the title WHO? The first of three novels written by Leonard Worswick Clyde using the pseudonym as "Peter Baron."
donc le T.O. est Who ? 1927 paru aux USA sous le titre The opium murders (1930)

Bonne nouvelle on peut se le procurer pour un prix modique de 1250$ Razz
pour le commander c'est
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMer 9 Nov - 10:25

Voilà une identification rondement menée!

Pour autant, on s'est un peu écartés du sujet de départ, le mystérieux Paul Forestier/Pierre Baron sur lequel on n'a guère avancé! Laughing
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité EmptyMer 9 Nov - 11:15

oui, un succès et on se laisse emporter geek
Mais j'ai bien peur que le dossier Paul FORESTIER reste en l'état, on ne retrouve rien sur un Paul FORESTIER né en mai 1910
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dossiers SGDL exploitation et ambiguité   dossiers SGDL exploitation et ambiguité Empty

dossiers SGDL exploitation et ambiguité
Page 1 sur 1