Joseph Altairac (1957-2020) fut un personnage incontournable du milieu de la science-fiction en France.
Grand spécialiste de la SF ancienne, critique, essayiste, il laisse un souvenir chaleureux à tous ceux qui l'ont côtoyé au fil des années, à titre personnel ou lors des différentes manifestations sur l'imaginaire (salons, conventions, émissions de radio) auxquelles il participait régulièrement.
Membre actif du fandom, sa gentillesse, sa disponibilité, sa curiosité et surtout son immense érudition nous emmenaient vers des imaginaires sans limites, des ailleurs plein de rêves, des envies de se plonger à notre tour dans tous ces romans, ces bandes dessinées, ces films et ces illustrations extraordinaires, qu'il nous faisait si bien découvrir avec sa verve et son humour.
Cette exposition, organisée à la médiathèque de Sèvres en hommage à la première année de sa disparition, est avant tout un parcours visuel, un plaisir pour les yeux, avec toutes ces couvertures de livres et de journaux d'époque, en reproductions ou en vitrine, aux thèmes et aux couleurs incroyables. Des illustrations qui restent pour beaucoup encore surprenantes aujourd'hui.
On retrouve donc ces ouvrages si bien décrits dans tous ses articles, accompagnés de ses livres en tant qu'auteur-bibliographe et essayiste.
Quelques extraits de ses articles ponctues l'exposition, accompagnés de témoignages de gens l'ayant croisé au fil du temps et d'extraits vidéos de deux de ses interviews.
Nous découvrirons également ses passions de jeunesse, ses thèmes de prédilections ( la musique classique, les mystérieux V7 , les pulps) ,nous permettant ainsi de rencontrer à notre tour, l'homme, Joseph, et le personnage, Oncle Joe.
Café Ad Astra !
Médiathèque de Sèvres jusqu'au 31 décembre 2021.
affiche lionel Londeix.
Infos sur la page-événement facebook
https://www.facebook.com/events/413307950510745/?active_tab=discussion