| Bremond/Bremont/Montcernac/... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 10:17 | |
| A la suite d'une découverte faite par un collectionneur qui a acheté un exemplaire d'un contrat entre les éditions ABC et Jeanne Montcernac ( discussion sur facebook ), il est opportun de réveiller la recherche sur ces auteurs. 1° BN Opale nous donne : - Citation :
- Brémont, Michèle (19..?-1969) forme internationale
Pays : France Langue(s) : français Sexe : Féminin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 19..? Mort : 1969
Auteur de romans sentimentaux. Forme(s) rejetée(s) : < Brémond, Michèle (19..?-1969)
Source(s) : Folle jeunesse / par Michèle Bremont, 1946 (Mon roman d'amour ; n° 21) . - L'adorateur anonyme / par Michèle Brémont, 1947 (Mon roman d'amour ; n° 44) . - Marianne tente sa chance / par Michèle Brémond, impr. 1940 (Le roman d'amour illustré ; n° 410) Ouvrières des lettres / Ellen Constans, 2007 BN Cat. gén. suppl. Consultée(s) en vain : Dictionnaire du roman populaire francophone / dir. Danièle Compère, 2007 Identifiant de la notice : ark:/12148/cb15581277r Notice n° : FRBNF15581277 Création : 07/11/15 Mise à jour : 15/01/08 - Citation :
- Montcernac, Jeanne forme internationale
Pays : France Langue(s) : français . A traduit de : anglais Sexe : Féminin Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Naissance : 19..
Auteur de romans sentimentaux. Traductrice. Forme(s) rejetée(s) : < Montcernac, Jeanne de < Moncernac, Jeanne
Source(s) : L'unique / par Jeanne Montcernac, 1944 (Mon roman d'amour ; n° 14) . - Ah ! Jeunesse... / par Jeanne Moncernac, 1954 (Mon roman d'amour ; n° 312) . - Lèvres pourpres (Painted lips) / Peggy Gaddis ; traduit de l'américain par Jeanne Montcernac Ouvrières des lettres / Ellen Constans, 2007 BN Cat. gén. suppl. Consultée(s) en vain : Dictionnaire du roman populaire francophone / dir. Danièle Compère, 2007 Identifiant international de l'autorité : ISNI 0000 0000 0189 0763 , cf. http://isni.org/isni/0000000001890763 Identifiant de la notice : ark:/12148/cb15580687x Notice n° : FRBNF15580687 Création : 07/11/13 Mise à jour : 15/05/21 - Citation :
- Corlieu, R
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Identifiant de la notice : ark:/12148/cb10818396c Notice n° : FRBNF10818396 Création : 97/07/01 - Citation :
- Corlieu, E R
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Identifiant de la notice : ark:/12148/cb108910417 Notice n° : FRBNF10891041 Création : 97/07/01 - Citation :
- Arjanse, Jean d
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur Identifiant de la notice : ark:/12148/cb11043867b Notice n° : FRBNF11043867 Création : 97/07/01 Donc pour la BN, rien qui puisse rattacher ces auteurs entre eux. Selon Leonore ( Légion d'honneur ) : Robert Edmond CORLIEU né le 03/12/1894 à Entrevaux, Alpes de Haute Provence décédé le 15/02/1941 à Lyon correction : décédé le 25/07/1954 à AntibesCapitaine au 503ème régiment de chars de combat en 1926. Colonel (Office Militaire de Sécurité en Allemagne) Chevalier de la Légion d'Honneur. Fils de Jean CORLIEU & Blanche Élise LATINIS. Pourrait être le R. Corlieu et le E.R. Corlieu qui a signé dans Cinéma Bibliothèque. Mais pas les Bremond / Bremont / D'Arjanse / Montcernac qui sont parus après la guerre. D'après l'équipe de P.J. Hauswald, les 4 ci dessus rééditent des textes d'un pseudo sous un autre donc probablement la même personne. Or, le collectionneur en question vient d'acheter le fascicule et le contrat en question pour : "Eternel vainqueur" coll. As de cœur, éd. ABC, signé Jeanne Montcernac. Le contrat est signé J. Deberly. Le seul fascicule signé Deberly connu est un fascicule chez JBJ/DC "Hors de la nuit" Souvent chez ERF / ABC / SEG et autres, les contrats sont signés par un autre pseudo des auteurs, ce qui ne facilite pas la tache. Alors qui se cache derrière DEBERLY / BREMONT / BREMOND / MONTCERNAC / D'ARJANSE ?? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Dernière édition par Jean François Le Deist le Lun 7 Fév - 14:55, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 11:12 | |
| Il me semblait qu'il y avait un topic sur ces pseudos , mais je ne le retrouve pas
En tout cas , d'après le catalog of copyright Jean d'Arjanse = Robert Corlieu
pour les autres , il est vrai que la date de décès de Corlieu que je ne connaissais pas doit les faire séparer, et je ne retrouve pas d'où viennent les assertions | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 11:21 | |
| Pour Montcernac et Bremont, les infos viennent du Rocambole 34-37 que je n'ai pas | |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 12:14 | |
| Je corrige ce que j'ai écrit ci-dessus et qui change tout :
Je viens de retrouver sur généanet la date de décès de Robert Edmond Corlieu : 25/07/1954 à Antibes.
Mais ça ne coïncide toujours pas avec la date de décès de Brémont que Ellen Constans donnait : 1969 et reprise par la BN. Ellen Constans tenait ses infos de la SGDL _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 12:22 | |
| A noter également :
Je viens de relire "Hors de la nuit" par J. Deberly.
L'action se passe en Bretagne mais une expression traduit l'origine de l'auteur :
"... et ses domestiques qui ont dépassé la septantaine, deux..."
Donc forte probabilité d'un auteur d'origine belge ou suisse ! _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 17:51 | |
| ou de l'est de la France A noter que ce mot (septantaine) n'existe ni dans le Littré en 7 volumes ni dans le grand Robert en 4 volumes, alors q'y figure septante.
En tout cas , tu ne recules devant rien : lire ce texte ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 18:37 | |
| Bon, reprenons ! 1/ Jean d'Arjanse = Robert Corlieu avec des titres jusque 1945 2/ le Rocambole dit que d'Arjanse, Bremont, Montcernac ont fourni des textes semblables or je ne trouve aucune correspondance de titres, mais peut-être y a t'il de mêmes textes retitrés 3/ Brémont de 1944 à 1958 pour la plupart chez Ferenczi et quelques Nicea et 1 Sagedi Montcernac de 1944 à 1958 pour la plupart chez Ferenczi et quelques Nicea, ABC, SEG ... 4/Herbulot pensait que Brémont et Montcernac pouvaient être des alias de Musnik, de même que d'Arjanse - | |
|
| |
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 19:27 | |
| Le dépôt à la Police par ERF : Le contrat éditeur / auteur signé Deberly : _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Jeu 4 Nov - 20:38 | |
| On remarquera que le DL est de 1949, alors que le contrat date de 1942 Or nous avons un écrivain connu Henri Deberly, dcd en 1947 , dont un ouvrage a un copyright au nom de Jean Deberly d'après le catalog of copyright (le fils indigne en 1933) mais on trouve un livre avec un envoi dont l'écriture ne correspond pas à celle du contrat.
D'autre part, on peut donc penser qu'il est logique qu'un certain nombre de titres soient parus quelques années après le décès de leur auteur. | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Ven 5 Nov - 8:54 | |
| Je pencherai assez pour 2 Deberly (père et fils) Le premier Henri Deberly était lauréat du Prix Goncourt : je ne l'imagine pas se fourvoyer dans la production de fascicules populaires. Par contre le titre trouvé par pfinge ( Le fils indigne)nous orienterait vers un fils qui renouvelle le copyright après le décès de son père. Je viens d'ailleurs de retrouver un autre titre qui a subi le même traitement et qui confirmerait la chose - Citation :
- Luce Et Thierry Henri Deberly 23Mar27:AF34565
1Jun54:R131396 Jean Deberly (C) | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Ven 5 Nov - 9:05 | |
| une petite recherche confirmerait cette hypothèse sans toutefois préciser les liens Henri/Jean Deberlynous recherchons donc une famille Deberly / Canton dont l'épouse décède en 1925 Henri Deberly s'est remarié en 1926 avec Jeanne Elisa Roussel (divorce en 1932) pas de nouvelles informations dans cet acte. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Lun 7 Fév - 15:08 | |
| A la suite de la discussion sur Corlieu, Montcernac, Brémond/t, Deberly :
Je reste sur mes positions, à savoir :
1° Robert Corlieu = Jean D'arjanse. OK
2° Jeanne Montcernac a un de ses fascicules dont le contrat est signé J. Deberly ( J. , pas Jean, ni Jeanne, ni Henri )
3° Michèle Brémond ( ou Brémont selon les fascicules ) : pseudo d'une femme décédée en 1969 selon Ellen Constans
Mais nulle part il est indiqué de lien entre ces 3 entités. Seulement des ressemblances selon Herbulot. Je préfère en rester à un auteur connu : Corlieu / D'Arjanse et 2 "auteurs inconnus" Nous n'avons aucune preuve, et de nombreuses personnes recopient ce que nous écrivons sans se poser de questions
_________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... Lun 7 Fév - 18:21 | |
| Oui, oui, je suis d'accord après avoi relu nos échanges | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bremond/Bremont/Montcernac/... | |
| |
|