La création de la Bibliothèque de ma Fille est bien bien antérieure à 1930 ... elle date de 1897 !
En fait la première réclame pour cette nouvelle collection apparait dans les Veillées des Chaumières fin 1897, plus ou moins en ces termes:
" Afin de satisfaire à un désir qui nous a été souvent exprimé, en vue des étrennes, nous avons fait, dans notre collection, un choix de quelques ouvrages pouvant particulièrement convenir aux jeunes filles; habillé d'une coquette couverture en toile bleutée, avec titres en camaïeu et tranches marbrées. Ce sont ces volumes que nous proposons aujourd'hui sous le titre de Bibliothèque de ma Fille "
Les premiers auteurs à être publiés dans la nouvelle collection étaient : Maryan, Zénaïde Fleuriot, du Campfranc, Roger Dombre, Champol, B. de Buxy, Marie maréchal, Etienne Marcel, Aimé Giron et Chandeneux, précédemment publiés en épisodes dans les Veillées des Chaumières.
La collection n'était pas numérotée; je dois avoir une liste des titres à quelque part .. faut que je retrouve.
Un peu plus tard, en 1919, Henri Gautier lancera aussi la Bibliothèque de Suzette pour les romans précédemment parus en épisodes dans la Semaine de Suzette.