A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

La valise jaune

3 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste

La valise jaune Empty
MessageSujet: La valise jaune   La valise jaune EmptyJeu 1 Oct - 18:10

Qui peut être l'auteur du roman La valise jaune paru en épisodes dans Le Petit Illustré (S.P.E.) et qui se termine au n°848 du 09/01/1921?
On y trouve une jeune garçon, Guy, qui aide le policier Léo Renner à innocenter un homme accusé de vol. Ceci m'évoque furieusement un roman semblable qu'on a évoqué récemment (sans doute avec Chachack), mais dont je ne retrouve pas le titre (et je commence donc à me demander avec angoisse si je ne deviens pas gâteux... What a Face )

La valise jaune Petit-10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Yanez
chachakk

La valise jaune Empty
MessageSujet: Re: La valise jaune   La valise jaune EmptyJeu 1 Oct - 21:11

Maciste a écrit:
Qui peut être l'auteur du roman La valise jaune paru en épisodes dans Le Petit Illustré (S.P.E.) et qui se termine au n°848 du 09/01/1921?
On y trouve une jeune garçon, Guy, qui aide le policier Léo Renner à innocenter un homme accusé de vol. Ceci m'évoque furieusement un roman semblable qu'on a évoqué récemment (sans doute avec Chachack), mais dont je ne retrouve pas le titre (et je commence donc à me demander avec angoisse si je ne deviens pas gâteux... What a Face )

La valise jaune Petit-10

Pas certain que ce soit avec moi, en tous cas, le résumé que j'ai eu bien du mal à lire sur la photo que tu as ajouté, ne me dis rien du tout.
Maciste
Zigomar
Maciste

La valise jaune Empty
MessageSujet: Re: La valise jaune   La valise jaune EmptyVen 2 Oct - 11:28

C'était une conversation avec moi-même! Mais vu le sujet, cela doit t'intéresser: il s'agit du Petit Détective d'Arnould Galopin (1934), dans lequel un « audacieux gamin de Paris » de 15 ans, devient l'assistant du grand détective Gaston Cervier.
Malheureusement, je n'ai pas pu consulter le début du texte de La valise jaune, où doit figurer le nom de l'auteur, et ce journal n'a pas été numérisé sur Gallica. Il faudrait trouver des exemplaires de novembre ou décembre 1920.
chachakk
Yanez
chachakk

La valise jaune Empty
MessageSujet: Re: La valise jaune   La valise jaune EmptyVen 2 Oct - 11:48

Maciste a écrit:
C'était une conversation avec moi-même! Mais vu le sujet, cela doit t'intéresser: il s'agit du Petit Détective d'Arnould Galopin (1934), dans lequel un « audacieux gamin de Paris » de 15 ans, devient l'assistant du grand détective Gaston Cervier.
Malheureusement, je n'ai pas pu consulter le début du texte de La valise jaune, où doit figurer le nom de l'auteur, et ce journal n'a pas été numérisé sur Gallica. Il faudrait trouver des exemplaires de novembre ou décembre 1920.

Effectivement, dans "Le petit détective" de Galopin, il est question d'un gamin de 15 ans qui, après avoir dénoncé une bande de cambrioleur est kidnappé par les autres membres, parvient à s'échapper, à alerter la police et faire arrêter ceux qui l'avaient enlevé. Devant ce courage, le détective Gaston Cervier est impressionné et détecte chez Jean Tixier des dons pour le métier de détective et en fait son secrétaire et assistant.

Mais dans le résumé que je peux décrypter sur la photo que tu joins, à part le fait que ce soit un gamin qui collabore avec un policier, je ne vois pas beaucoup de similitudes. Et ce genre de collaborations, tu peux la retrouver ailleurs comme dans "Le mystère du masque" de Maurice Renard ou bien d'autres encore.

Cependant, oui, le texte dont tu parles pourrais m'intéresser.
Mais sans nom d'auteur, à part trouver les numéros correspondants du magazine que tu cites...
pfinge
Zigomar
pfinge

La valise jaune Empty
MessageSujet: Re: La valise jaune   La valise jaune EmptyVen 2 Oct - 17:38

Pierre Chevallier ne mentionne pas de parution sous forme de feuilleton dans le Petit Illustré

D'ailleurs est-ce bien Le petit illustré qui était un journal de bandes dessinées ?
Maciste
Zigomar
Maciste

La valise jaune Empty
MessageSujet: Re: La valise jaune   La valise jaune EmptyVen 2 Oct - 17:48

C'est La valise jaune qui est paru dans Le Petit Illustré (pour la jeunesse et la famille), pas le roman de Galopin!
Il n'y a pas que des histoires en images dans Le Petit Illustré, mais aussi des romans en livraisons (ce que ne mentionne pas le BDM).
Contenu sponsorisé

La valise jaune Empty
MessageSujet: Re: La valise jaune   La valise jaune Empty

La valise jaune
Page 1 sur 1