Le rationnement du papier avait comme objet principal le contrôle de l'édition en général autrement dit la mise sous tutelle de l'information et que la production de papier est grosse consommatrice d'énergie (économie en temps de guerre) une répétition avait déjà été orchestrée en 14/18.Lorsque le papier devint plus accessible c'était des réquisitions des pays envahis surtout que l'administration allemande etait friande de papier ,des quantités énormes ;tout était transposé sur papier.C'est tout cela qu'on a retrouvé à la fin du conflit 40/45 et que les différents protagonistes se firent des niches entre-eux pour récolter le plus possible de documents.Au jour d'aujourd'hui il reste encore des tonnes de papier à déchiffrer.
TÈNAS .
La notice est de Michel Roland et Dany Evrard deux amis trop tôt disparus correspondants au B.D.M .
TENAS ( Louis Saintels):dessinateur et scénariste.Après la guerre,prend la direction des Studios Disney Belges (STORY,MICKEY-MAGAZINE)tout en participant aux illustration de MOUSTIQUE.En collaboration avec Rali publie dans BRAVO,en 1947, " Le retour du Capitaine Hardell" et " Phill-Blue-Eyes, puis quelques adaptations littéraires en 1948 et 1949.Avec Rali et le scénariste Duchateau,crée Cyprien Bravo en 1949,ainsi que (sous le pseudonyme commun de Lord John) "La clé de la nuit" en 1949 et " frigipolis "en 1951,toujours dans BRAVO. Avec Duchateau,entame dans le premier numéro de MICKEY-MAGAZINE(14octobre1950) " Les mystères de la tour Eiffel ". Avec Rali et Duchateau,sous le pseudonyme commun de D. Aisin,publie dans SPIROU en 1952 l'épisode du " Triangle de feu "
Peu pour faire un fromage mais ça meuble.Alors Prokov ou antikov ? Mauvais mais j'ai pas pu m'en empêcher. Prokov bien sur!
ACIAO