| liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Sam 15 Fév - 22:28 | |
|
Dernière édition par pfinge le Mar 10 Mar - 18:45, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Sam 15 Fév - 22:28 | |
| | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Dim 16 Fév - 10:00 | |
| Si tu veux je t'envoie mon fichier texte avec ma liste des personnages récurrents ou bien j'ajoute les occurrences dans les messages du fil de discussion pour que tu les retranscrives. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Dim 16 Fév - 11:09 | |
| Je veux bien les deux ! En fait, le nombre est tellement impressionnant , que cette entreprise me semble hasardeuse ! Peut-être , contrairement à ce que je voulais faire , faut-il se contenter du récurrent et de son ou ses auteurs ? et faire des renvois quand c'est possible ? | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Dim 16 Fév - 13:24 | |
| Je ne sais pas. Une chose est claire, c'est que la liste ne sera jamais exhaustive et qu'elle sera considérable dans tous les cas.
Quand il s'agit d'une série établie comme Marius Pégomas, Toto Fouinard ou quelque personnage apparaissant dans une collection éponyme, certes, le nom du personnage et de l'auteur, voire un lien vers un quelconque fil qui en parle, peut être suffisant.
Mais quand il s'agit d'un personnage dont les aventures sont dispersées aux seins de différentes collections plus généralistes comme l'Inspecteur Poncet, le commissaire Rosic, Odilon Quentin ou autres, je pense que se contenter du nom du personnage et de l'auteur n'apporterait pas grand chose.
Maintenant, une liste longue comme le bras, moi, ne me dérange pas, mais c'est mon Dada, les personnages récurrents. Par contre, pour les autres, çarisque d'être rébarbatif. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Dim 16 Fév - 16:25 | |
| Bon , on verra à l'usage ! Pour l'instant , je vais assurer le service minimum | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Lun 17 Fév - 12:52 | |
| Excellente initiative, mais énorme chantier! Est-ce qu'on se limite aux romans policiers français? Ajoutons: Le commissaire Guillais, de la Sûreté Nationale (Alfred Tirard) Le journaliste Etienne-Marcel (dit Em) Carry (André Héléna) Le commissaire Raucourt, de la Sûreté, et le capitaine Benoît, du S.R. (Charles-Robert Dumas)
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Lun 17 Fév - 13:26 | |
| Je pense qu'on a assez à faire avec les français ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Lun 17 Fév - 15:07 | |
| Sage décision! Un autre personnage sériel: l'inspecteur Toussaint de Michel Lebrun (dans la collection "Un Mystère") | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mar 18 Fév - 10:06 | |
| Plusieurs séries écrites par André Héléna: La Môme Patricia La Môme Muriel Fanfan la Douleur L'Aristo Maître Valentin Roussel (signée Noël Vexin) Em Carry Le Gars Blankie (avec Robert Tachet) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mar 18 Fév - 17:21 | |
| N'oublions point les classiques: Monsieur Lecoq d'Emile Gaboriau Allan Dickson d'Arnould Galopin | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mar 18 Fév - 18:20 | |
| Dans "Le Verrou" des éditions Ferenczi: Marc Bigle de Gustave Gailhard Geo Nox de Paul Maraudy Le Bossu de Max-André Dazergues
A suivre... | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mar 18 Fév - 20:44 | |
| Même en français, on s'arrête à quelle date ?
Car sinon y'a : Serguie Djerbitskine dit MAchin de A.D.G. Eugène Tarpon de J.P MAnchette Le Poulpe d'un collectif dont le génie J.B. Pouy Luc Mandoline dit l'Embaumeur d'un collectif Mary Lester de Jean Failler Mélanie Planchet de Françoise Casas
et des centaines et des milliers...
Donc, faudrait mettre des barrières quelque part : une date, un genre (fascicules, romans, nouvelles...) ou je ne sais quoi, ou alors, va falloir noircir des pages ;-) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 9:22 | |
| pfinge ne donne plus de nouvelles, j'espère qu'il n'a pas fait un malaise devant l'ampleur de la tâche! Le Verrou (Ferenczi), suite: Vincent Crapotte d'Edmond Romazières Benoît Turpin de Marcel Allain Le détective privé Max Berton et l'inspecteur Gosselin d'Alain Martial Satanax, l'homme au gant d'acier, de Paul Tossel Le détective privé Robert Navarre d'Alain Martial Le détective privé Robert Lafond de Pierre Laplace L'inspecteur Tiburce de R. et R. Borel-Rosny Le commissaire Merville de Lydie Servan et L. Hellais L'inspecteur Méral d'André Keraudren
Dernière édition par Maciste le Mer 19 Fév - 11:09, édité 1 fois | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 10:59 | |
| | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 12:58 | |
| rien de tout ça, mais je souffle un peu ! L'idée était d'avoir un répertoire de ces récurrents, que l'on puisse facilement retrouver... Mais je vois Maciste me balancer un tas de noms déjà répertoriés !!! C'est donc un échec flagrant !
Pour les limitations, je verrais bien - enquêteurs de tout poil, ce qui élimine les méchants du genre le Bossu - auteurs fraçais - période : 1920-1960 voire 1970 | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 14:26 | |
| Certes, les noms que j'ai avancés étaient déjà connus, mais ne figuraient pas dans ta liste! J'ai donc cru bien faire. J'avais vu le projet de départ comme un classement de l'inventaire fait, sans ordre, dans le sujet dédié aux Personnages récurrents, et qui permettrait de s'y retrouver facilement. S'il prend une autre orientation, il faudrait alors renommer le sujet en "liste alphabétique des enquêteurs sériels". La limitation 1920-1970 me semble quant à elle totalement arbitraire! Il me semble dommage de se limiter aux enquêteurs: les criminels ont aussi droit à la considération en littérature, la morale n'a pas à intervenir! Et puis, rien ne presse pour établir cette liste, donc pourquoi la restreindre? | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 15:38 | |
| Mince, le Bossu est un méchant. Moi qui croyais que c'était un gentil (j'en ai pas encore lu, désolé).
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 16:21 | |
| Son adversaire attitré est le commissaire divisionnaire Guerlandes | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 17:00 | |
| - Maciste a écrit:
- Son adversaire attitré est le commissaire divisionnaire Guerlandes
Ba voilà, si exit Le Bossu, Welcom Guerlandes. Pareil pour Musnik : Bye le Grand-Maître, Hello Daniel Marsant Pour chaque génie du mal, un héros du bien. Comme c'est bien foutu, la littérature populaire, quand même. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 17:16 | |
| - Citation :
- Vincent Crapotte d'Edmond Romazières
Benoît Turpin de Marcel Allain Le détective privé Max Berton et l'inspecteur Gosselin d'Alain Martial Satanax, l'homme au gant d'acier, de Paul Tossel Le détective privé Robert Navarre d'Alain Martial Le détective privé Robert Lafond de Pierre Laplace L'inspecteur Tiburce de R. et R. Borel-Rosny Le commissaire Merville de Lydie Servan et L. Hellais L'inspecteur Méral d'André Keraudren plusieurs déjç dans la liste : il faut chercher à Crapotte, Berton,Gosselin, Navarre,Merville, Méral bon, je continue , sans limitations , on verra plus tard | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 18:39 | |
| Très bien, rien ne presse! Et comme le dit chachakk: Le criminel appelle le détective. Pas de Fantômas sans Juve ni Fandor! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 20:18 | |
| Bon, en ayant à peu près terminé avec la liste de chachakk en voici quelques autres que je vais insérer , malheureusement en général , sans leur spécification :
André Brunel Pierre Boileau Anne Canton José Ortmans Budy Ranston Lann Morris Caldé Bydos Claude Dessète Charlie Colt Martin Méroy Chauvinet (brigadier) Bernard Gervaise commissaire Bréchard José Ortmans commissaire Girodon Jean Simonet commissaire Mazère Maurice Lambert commissaire Renaudin Robert Georges Méra Dr Cornélius Gustave Le Rouge Duprat (commissaire) Henri Meillant Guy Charleval H.-J. Magog Hercule Fouinard Léo Sandrey inspecteur Lacaze Claude Ascain inspecteur Machard Maurice Lambert inspecteur Michel Cécil Saint-Laurent inspecteur Sive H.-J. Magog Jim Paterson Louis de La Hattais Lautrec, détective René Joison / E. Dumas Martin Meroy Martin Méroy Médéric Ludo Ralph Corbedanne Sam et Sally M. G. Braun
j'ai laissé de côté pour l'instant les récurrents d'espionnage
toute information du genre prénom , fonction etc... est la bienvenue
j'ai parcouru un ouvrage de Bernède avec Chantecoq, mais ne trouve pas d'autre mention que "détective" | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 21:14 | |
| - pfinge a écrit:
Guy Charleval H.-J. Magog Hercule Fouinard Léo Sandrey inspecteur Lacaze Claude Ascain inspecteur Machard Maurice Lambert
Tiens, je ne les ai jamais croisés ceux-là et ils m'intéressent. As-tu des titres les concernant ? Pour ce qui est du détective Lautrec de Maurice Boué, tu n'as pas dû bien épluché ma liste car il est dedans avec 7 titres au compteur. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents Mer 19 Fév - 21:16 | |
| Pour les "B", Browning, détective, de José Moselli Paul Barre, inspecteur de Michel Cory Brown Nelson, détective de Adrien Vély Pour les "C" : Gaston Cervier, détective de Arnould Galopin en compagnie de Jean Tixier, apprenti détective. Pour les "D", Guy Dorian de Claude Ascain Dupont, détective de José Moselli Pour les "F" tu peux rajouter Romain Farel de H.R. Woestyn, qui apparaît la plupart du temps avec Ned Burke, que tu as déjà indiqué, mais aussi seul (au moins une fois). C'est d'ailleurs l'élève de Ned Burke. Jean Flair, détective de José Moselli. Furet, inspecteur dans "L'homme au stylo" de JEan Fabien (Marcel Idiers) Pour les "G" : Georges Garnier, de l'Agence Garnier de J.A. Flanigham. Inspecteur Grey d'Alfred Gragnon (quelques nouvelles et une pièce de théâtre) Gillar, Maurice, détective de Marcel Idiers (2 romans) Pour les "J" : Marc Jordan, détective de on ne sait pas qui. Pour les "K" : Stan Kipper, détective de Léon Groc. Pour les "L" : Détective Littlejohn de Charles Richebourg. Pour les "M", Daniel Marsant, que tu as indiqué, est membre du service de contre-espionnage. Charles Montfort, détective du Club des TRois de José Moselli. Est-ce un personnage récurrent : Luc Mirabel, détective héros de la collection Fasciculaire "Les bandits du rail" de Georges Spitsmuller (en fait, une histoire découpée en fascicules) Ca marche pour les M et les P : Gaston Perrière alias Malabar, cambrioleur ingénieur chimiste de Jean Ricard et Charles Dornac (plusieurs romans) Micanel alias l'inspecteur Mic de Alfred Mortier Joachim quelquechose (il ne révèle pas son nom) alias Monseigneur, clochard et redresseur de torts avec son chien Diabolo dans "Monseigneur et son Clebs" de Marcel Priollet Marcassin, commissaire de MArcel Priollet dans "Old Jeep et Marcassin" en compagnie de Gordon Periwinkle alias Old Jeep. Pour les "N" : James Nobody, espion, de Charles Lucieto Pour les "P" : Edgar Pipe, cambrioleur de Arnould Galopin Pour les "S" : Stromboli, baron cambrioleur de José Moselli Pour les "W" : Ted Walton de l'Agence Walton de Harry Sampson Pour les lettres, tu as le choix : Iggins, Valorbe et Dalton, tous trois de l'agence de Détectives Iggins & Cie de René Bures et Jacques Forlan (au moins trois romans feuilletons à leurs actifs) C'est tout pour ce soir, je commence à fatiguer
Dernière édition par chachakk le Mer 19 Fév - 22:06, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents | |
| |
|
| |
| liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents | |
|