| Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) Mer 23 Oct - 10:40 | |
| Collection dédiée au commissaire Gilles, dont les enquêtes ont débuté dans la collection Détective. 7 titres seraient parus ici; les dates de parution sont incertaines: début en 1935 ou 1936, arrêt en 1941. A confirmer | |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) Mer 23 Oct - 12:12 | |
| D'après la biblio parue dans le club du livre policier
Hazard: 1933, Les trois jeunes filles de Vienne: 1934; Le rendez-vous du dimanche soir:1935, La petite fille de Bois-Colombes: 1936
L'oiseau poignard: 1936, La vérité du septième jour: 1939, Le bal de la montagne noire: 1941.Tous réédités aux Edit.de Flore | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) Mer 23 Oct - 13:59 | |
| Je pense que les dates de 1933 et 1934 pour les 2 premiers volumes correspondent à l'édition dans la collection "Détective". Cette collection des "Enquêtes" débuterait donc en 1935, et comporterait 7 titres: 1/ Hasard 2/ Les trois jeunes filles de Vienne 3/ Le rendez-vous du dimanche soir 4/ La petite fille de Bois-Colombes 5/ L'oiseau poignard 6/ La vérité du septième jour 7/ Le bal de la montagne noire (1941; numéro 6 pour Bisceglia et la BnF)
Le catalogue donné par Gallimard indique un autre titre à paraître: Le maillot jaune | |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) Mer 23 Oct - 14:40 | |
| Tout à fait. Il semblerait d'autre part qu'aucun titre "Le maillot jaune" ne soit paru, ou alors sous un autre titre. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) Mer 23 Oct - 21:19 | |
| Quelque chose me chiffonne: c'est le chiffre III inscrit sur la couverture de mon exemplaire de "L'oiseau poignard", alors qu'il est numéroté 5 dans une liste à l'intérieur de l'ouvrage. Ce qui m'amène à émettre une hypothèse: les deux premiers titres sont parus dans la collection "Détective" et ont été inclus a posteriori dans cette collection des "Enquêtes", mais n'y ont pas été réédités. Celle-ci commence donc réellement avec la publication du n°3 ("Le rendez-vous du dimanche soir"), ce qui explique le décalage de 2 n° (le n°5 est en réalité le n°3 de cette collection). Qu'en pensez-vous? A moins qu'on ne découvre des exemplaires de "Hasard" et "Les trois jeunes filles de Vienne" sous cette présentation... | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) Jeu 24 Oct - 16:31 | |
| - Maciste a écrit:
- Ce qui m'amène à émettre une hypothèse: les deux premiers titres sont parus dans la collection "Détective" et ont été inclus a posteriori dans cette collection des "Enquêtes", mais n'y ont pas été réédités. Celle-ci commence donc réellement avec la publication du n°3 ("Le rendez-vous du dimanche soir"), ce qui explique le décalage de 2 n° (le n°5 est en réalité le n°3 de cette collection). Qu'en pensez-vous?
Je suis tout à fait d'accord avec le début de ton hypothèse, les deux "Détective" ont été inclus a posteriori. En revanche, la série commence bien au n°I, puis II, III, IV, et curieusement VI ! A croire que l'éditeur s'est pris les pieds dans le tapis sur la fin... 1 sd I Le rendez-vous du dimanche soir. 2 (1936) II La petite fille de Bois-Colombes. 3 (1936) III L’oiseau-poignard. 4 12/4/39 IV La vérité du septième jour. 5 28/2/41 VI Le bal de la Montagne Noire. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) Dim 27 Oct - 10:31 | |
| Merci d'avoir corrigé mes errements dans le brouillard de cette collection! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) | |
| |
|
| |
| Les enquêtes de M. Gilles (Jacques Decrest, Gallimard) | |
|