A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jean Bourdeaux / Eugène Tézier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier EmptyMar 8 Oct - 18:49

voilà un autre auteur qui nous ramène au Dauphiné et au Lautaret évoqué dans le sujet Georges ALLIX / Pierre LAUTARET

J'ai découvert fortuitement dans une annonce vendeur que Jean Bourdeaux serait un pseudonyme du peintre/illustrateur Eugène Tézier

Eugène Louis Tézier est né à Grenoble le 10/08/1865 de Jean Pierre Tézier, pasteur de l'Eglise réformée x Louise Amélie Weber
il se marie le 26 mai 1900 à Paris IIe, à Marguerite Degoy, une jeune modiste
aucune info sur sa date de décès

pour une biographie plus complète voir ici et pour une idée de son travail

mais alors comment passe-t-on de Jean Bourdeaux à Eugène Tézier car je n'ai pas trouvé de texte qui évoque le lien entre Eugène Tézier et ce pseudonyme ?

1e élément le père semble s'être fixé quelques temps à Crupies (26) où est décédé sa femme

un petit coup d'oeil aux alentours nous permet de découvrir le village de Bourdeaux où est mort son père

2e élément, Eugène Tézier avait un frère jumeau (Jean) mort prématurémént en 1889

ne serait-ce pas là l'origine du pseudo Jean Bourdeaux  Question

qu'en pensez-vous  Question
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Re: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier EmptyMar 8 Oct - 22:32

Ouh l la ! la!
ce doit être l'ivresse des cîmes !

Rien à voir : jean Bourdeaux est auteur et scénariste de BD
Certains de ses ouvrages ont été illustrés par Tézier (par ex. Buffalo-Bill contre Sitting-Bull - Librairie des romans choisis)

Il est dit que Jean Bourdeaux est un pseudo de Jean-Charles Lagaillarde , peut-être en association avec Jacques Ribières


Dernière édition par pfinge le Mer 9 Oct - 5:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Re: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier EmptyMar 8 Oct - 22:45

Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Re: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier EmptyMer 9 Oct - 8:46

je vois que je ne t'ai pas convaincu Very Happy

voici l'annonce qui m'a conduit à mes élucubrations
Citation :
Collection Le Livre de Poche / BOISGOBEY (Fortuné du), Jean BOURDEAUX (Eugène Tezier dit.), Henri GERMAIN, E.-M. LAUMANN (Charles Ernest Laumann dit.), Marc MARIO (Maurice Jogand dit.), Charles MÉROUVEL (Charles Michel Éloi CHARTIER dit.), Georges SPITZMULLER, Maxime VILLEMER (Henri Thiriet dit.), H.-R. WOESTYN.
elle émane d'un libraire bien connu
Le Passe-Temps de Jean-Paul Tivillier

mais ce qui est étonnant, c'est qu'une recherche me fait découvrir une autre annonce
Citation :
Zette fait les quatre cents coups.

BOURDEAUX (Jean-Charles LAGAILLARDE dit Jean.) et L. CARTAULT.
plus étonnant encore, c'est que cette 2e annonce provient de la même librairie Exclamation

pourtant, ce libraire paraît bien connaître son sujet si on regarde les autres pseudos indiqués scratch


Dernière édition par arzam le Mer 9 Oct - 14:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Re: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier EmptyMer 9 Oct - 13:53

J'avais vu cette annonce et pensé à une erreur . Même les meilleurs ne sont pas exempts !
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Re: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier EmptyMer 9 Oct - 14:53

mouais... j'avoue ne pas être totalement convaincu

les infos sur Jean-Charles Lagaillarde = Jean Bourdeaux ne sont pas légion et assez maigres

J'ai envoyé un message au libraire qui nous donnera peut-être des infos plus éclairantes Exclamation

espérons qu'il me répondra
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Re: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier EmptyMer 9 Oct - 16:38

bon, le libraire m'a gentiment répondu mais on n'en saura pas plus
Citation :
Bonjour,
Honnêtement, je ne puis vous répondre...
Je ne suis plus en mesure de valider ou pas ces 2 pseudo... je ne sais plus où je les ai trouvés.
Si vous avez plus d'information sur l'éventuel pseudonyme de Bourdeaux, merci de me le dire afin que je corrige ou pas mes fiches.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Re: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier EmptyMer 20 Jan - 18:38

Beaucoup plus d'infos ici :

http://www.bibliotheque-dauphinoise.com/eugene_tezier.pdf

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty
MessageSujet: Re: Jean Bourdeaux / Eugène Tézier   Jean Bourdeaux / Eugène Tézier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Bourdeaux / Eugène Tézier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Captain Browning / Jacques Ribières / Jean Lagaillarde
» Jean Bourdeaux
» Jean Caubet / Jean Caub / Jean-François Saint-Hilaire
» Jean DETIS/Jean LORNE/Jean NOBLE
» Jean-Louis Bouquet / Nevers-Séverin / Jean d'Ansen(ne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: