| Auteurs masculins de romans sentimentaux | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Auteurs masculins de romans sentimentaux Mer 11 Sep - 12:35 | |
| Je suis à la recherche d'auteurs masculins de romans sentimentaux, ayant publié dans la 2e moitié du 20e siècle. Le domaine étant surtout occupé par des femmes (utilisant souvent des pseudonymes masculins, les diablesses!), la recherche n'est pas aisée. Pour l'heure, les noms suivants me viennent à l'esprit: Louis de la Hattais (Louis Fournel), Léon Gesteelink, Cecil Saint Laurent, Raymond Dumay (série Fannie), peut-être Robert Gaillard, et des auteurs ayant publié dans les "Grands Romans" de Fleuve Noir; et qui encore? J'attends vos suggestions! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Mer 11 Sep - 13:25 | |
| Je vasi en fournir quelques-uns, mais il y en aura beaucoup !
En vrac, pour initier une liste qui promet :
Pierre Alciette Patronyme : Raymond Vialatte Pierre Ladoué Paul Salmon André Delcamp Patronyme : André Albène Charles Esquier Georges Simenon Pierre Mariel Jacques de La Roche / Jacques Maubier/ Jeanne d'Antin Patronyme : jacques Dubessy Christian d'Axel Patronyme : Henry Musnik Georges Vidal Marcel Idiers Yves Dermèze et ... Patronyme : Paul Bérato Pierre Chanlaine Patronyme : Pierre Wünstler Stéphane Murat Patronyme : François Leclercq Dominique Forel Patronyme : Luc Dasseville René Philippe Patronyme : René Philippe Fouya Edouard de Keyser / Edmond Romazières
etc... etc...
Dernière édition par pfinge le Jeu 12 Sep - 19:40, édité 1 fois | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Mer 11 Sep - 14:41 | |
| Merci pour ce premier jet! Je vais pourtant en élaguer certains, en raison de mon critère temporel (la 2e moitié du 20e siècle): Georges Simenon (n'écrit plus de romans sentimentaux à cette époque) Marcel idiers (décédé au début des années 1950, semble-t-il)
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Mer 11 Sep - 15:51 | |
| C'est vrai ! Pour Simenon, je m'étais basé sur Les romans d'amour de Georges Sim, (1954), mais cez sont des rééditions.
Clarence May Patronyme : Marius Bonnet Edmond Delucinge John Trass patronyme : Jean Cécile Marc Nanterre patronyme : Marc Nidola-Collet Michel Perry patronyme : Maurice Périsset | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Mer 11 Sep - 21:51 | |
| Ajoutons également Maurice Limat | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Jeu 12 Sep - 9:20 | |
| - pfinge a écrit:
- André Delcamp Patronyme : André Albène
si je comprends bien tes données, André Albène serait ici le patronyme, mais c'est l'inverse dans ce cas ( André Ferdinand Delcamp) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Jeu 12 Sep - 11:17 | |
| tu as bien compris , et bien corrigé ! Je ne sais d'ailleurs pas qui est cet André Albène ! d'où ai-je sorti ça ? d'après la BNF André Delcamp aurait également signé Delbène J'ai retrouvé d'où ça venait - Citation :
- Sur l'écran politique: Ombres et silhouettes: notes, ... - Page 57
https://books.google.fr › books
Alexandre Zévaès - 1928 - Extraits André Albène (André Delcamp) écrit des romans : Chocho de V Académie Française, Princesse de rêve, le Député Brimborion, etc.. Retté s'est converti au calthollicisme et à la vie monacale et a remplacé par l'eau bénite l'absinthe de jadis. Notes et souvenirs d'un militant - Page 14 https://books.google.fr › books
Alexandre Zévaès - 1913 - Extraits Le directeur de la revue était Maurice Pujo; le secrétaire de rédaction, Albert Livet; les principaux collaborateurs se nommaient : Henry Bérenger, Edouard Fuster, Firmin Roz, Henri Carmellin, Victor Charbonnel, André Albène (André ... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Jeu 12 Sep - 12:48 | |
| de toute façon Delcamp est hors champ temporel ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Jeu 12 Sep - 18:33 | |
| Mine de rien, dans sa liste, pfinge a percé 2 pseudonymes que je n'avais pas identifiés de mon côté: Stéphane Murat Patronyme : François Leclercq Clarence May Patronyme : Marius Bonnet Chapeau! Aurais-tu quelques éléments biographiques sur ces auteurs (ou au moins leurs dates de naissance/décès)? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Jeu 12 Sep - 19:19 | |
| pour revenir à Delcamp, il s'agit bien de son patronyme, Albene était le nom de sa mère. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Jeu 12 Sep - 19:37 | |
| les 2 proviennent du Catalog of Copyrigbt... mais herbulot disait en 2010 - Citation :
- Marius Bonnet utilise B de Serane,Clarence May,Francis Ganges et J T Michel
Sinon, aucune information biographique | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Jeu 12 Sep - 21:03 | |
| Robert Pedro Patronyme : Robert Perrein François Terbeen Joël Taune Patronyme : Louis Pascau Marcel Priollet Jean-Michel Sorel Maurice Lannes Georges Dejean J. M. Farge Dominique Certi pseudo de Henri Dubois (Henry Certigny) Pierre Korab Patronyme : Jean-Pierre Wronecky Henry Castillou Jean Vignaud | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Ven 13 Sep - 9:09 | |
| Pierre Korab Patronyme : Jean-Pierre Wronecky
Là encore, un démasquage grâce au Catalog of Copyright? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Ven 13 Sep - 14:37 | |
| - Maciste a écrit:
- Pierre Korab Patronyme : Jean-Pierre Wronecky
Là encore, un démasquage grâce au Catalog of Copyright? j'avais noté Wroneckiconcernant un Jean-Pierre Wronecki, il y aurait bien celui-làUn parcours d'ailleurs peu banal... mais est-ce le bon | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Ven 13 Sep - 14:45 | |
| Les 2 orthographes figurent dans le catalog of copyrights (j'opterais pour le "i" qui correspond mieux à une origine polonaise) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Ven 13 Sep - 15:24 | |
| Arzam, comme d'habitude, je crois que tu as bon , car - Citation :
- Évelyne Sullerot - 1963 - Extraits - Autres éditions
Maintenant apparaissent dans Bonnes Soirées les visages de ce journaliste (Stéphane Murat) de cet ingénieur des poudres (Pierre Korab) de cette ariégeoise couronnée par l'Académie des jeux floraux pour son roman ariégeois Notre-Dame ... N.B. : du coup, mon interprétation polonaise tombe à l'eau ! alors que magyare , j'aurais opté pour "y" comme Ferenczy) | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Ven 13 Sep - 17:03 | |
| en ce cas, on sait qu'il est né à Sofia (Bulgarie) le 2 mars 1896, de parents vivant à Alexandrie en Egypte, et qu'il est décédé après 1940, ce dont on se doutait vu ses écrits d'après-guerre
Dernière édition par arzam le Ven 13 Sep - 21:09, édité 1 fois | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Ven 13 Sep - 19:32 | |
| - pfinge a écrit:
N.B. : du coup, mon interprétation polonaise tombe à l'eau ! alors que magyare , j'aurais opté pour "y" comme Ferenczy) J'ai pas trouvé on l'on parlait de magyare mais "magyar" ça veut dire "hongrois" en hongrois si je ne me trompe. Bon, je ne sais pas si ça fait avancer le shimimili... le schilimilimili... enfin, bref, le bouzin... | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Ven 13 Sep - 20:06 | |
| Tout à fait, j'avais cru lire "né en Hongrie" Mille excuses pour cette bourde | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux Lun 16 Sep - 10:02 | |
| Radié des cadres en raison de sa très mauvaise vue, Wronecki se tourne alors vers le roman, où la vision n'a pas autant d'importance (écrivait-il n'importe quoi, à l'aveugle?)... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Auteurs masculins de romans sentimentaux | |
| |
|
| |
| Auteurs masculins de romans sentimentaux | |
|