A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???

4 participants
AuteurMessage
chachakk
Yanez
chachakk

Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? Empty
MessageSujet: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? EmptyMar 2 Avr - 21:19

Tout est dans le titre du message.

Je pense fortement que le titre "Un secret dans un chapeau" de Marcel Priollet est une autre édition du titre "Les treize perles roses" du même auteur.
Du moins, l'illustration de la couv du premier me fait penser à l'histoire du second.

Quelqu'un possède-t-il le premier titre et peut-il me dire si l'histoire est celle d'un jeune homme qui a envie de se suicider mais qui se rend compte que quelqu'un s'est trompé de chapeau avec le sien et qui va chercher à lui rendre mais dans le chapeau, un mystérieux message ???

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? EmptyMer 3 Avr - 8:52

Si tu pouvais donner les références de ces 2 ouvrages, cela pourrait aider dans la recherche. Merci!
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam

MessageSujet: Re: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? EmptyMer 3 Avr - 9:05

Les treize perles roses
Le rom pol 1e s n°28 1919 / Pol myst 1e s n°102 1934

Un secret dans un chapeau
Le rom pol 2e s n°31 1927 / Pol myst 1e s n°27 1932

chachakk a écrit:
Quelqu'un possède-t-il le premier titre
quand tu dis "le premier titre", c'est lequel :
le premier paru ou le premier dans ton message Question
chachakk
Yanez
chachakk

MessageSujet: Re: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? EmptyMer 3 Avr - 12:40

arzam a écrit:
Les treize perles roses
Le rom pol 1e s n°28 1919 / Pol myst 1e s n°102 1934

Un secret dans un chapeau
Le rom pol 2e s n°31 1927 / Pol myst 1e s n°27 1932

chachakk a écrit:
Quelqu'un possède-t-il le premier titre
quand tu dis "le premier titre", c'est lequel :
le premier paru ou le premier dans ton message Question

Le premier dans le message. Pour les dates, "Les treize perles roses" a eu au moins deux éditions.

Les treize perles roses :
- Le roman policier n° 28 - 1919
- Police et Mystère n° 102 - 1934

Un secret dans un chapeau :
- Le roman policier n° 31 - 1927
- Police et Mystère n° 27 - 1932

Bien sûr, ces doubles éditions laissent à penser que les deux titres n'ont rien à voir l'un avec l'autre mais l'illustration de "Un secret dans un chapeau" de la collection "Le roman policier" est tellement proche de l'histoire de "Les treize perles roses", que j'aimerai tout de même en avoir la confirmation ou l'infirmation.
pfinge
Zigomar
pfinge

MessageSujet: Re: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? EmptyMer 3 Avr - 14:10

Les 13 perles roses :
Marc Guyenne, un jeune homme lassé d’une existence dénuée d’intérêt et dont il pense avoir déjà goûté tous les plaisirs, a pris la décision ferme de s’ôter sa vie.

Au sortir d’un dernier repas au restaurant, alors qu’il a choisi la manière d’en finir, il réalise qu’un client de l’auberge a échangé par distraction son chapeau avec le sien que seule la taille diffère.

Ne voulant quitter cette terre qu’après avoir restitué son bien à son propriétaire, il fait appel à un célèbre détective qui, malgré la futilité de l’affaire, accepte de l’aider d’autant que le couvre-chef recèle un bien curieux message codé.

Pour arriver à ses fins, Marc Guyenne va être confronté à un étrange mystère dont la résolution le détourne passagèrement de son funeste destin, sans se douter que son aventure lui apportera beaucoup plus encore...

Edit excuse, je viens de voir que cela provient d'une publication Oxymoron !
chachakk
Yanez
chachakk

MessageSujet: Re: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? EmptyMer 3 Avr - 22:30

pfinge a écrit:
Les 13 perles roses :
Marc Guyenne, un jeune homme lassé d’une existence dénuée d’intérêt et dont il pense avoir déjà goûté tous les plaisirs, a pris la décision ferme de s’ôter sa vie.

Au sortir d’un dernier repas au restaurant, alors qu’il a choisi la manière d’en finir, il réalise qu’un client de l’auberge a échangé par distraction son chapeau avec le sien que seule la taille diffère.

Ne voulant quitter cette terre qu’après avoir restitué son bien à son propriétaire, il fait appel à un célèbre détective qui, malgré la futilité de l’affaire, accepte de l’aider d’autant que le couvre-chef recèle un bien curieux message codé.

Pour arriver à ses fins, Marc Guyenne va être confronté à un étrange mystère dont la résolution le détourne passagèrement de son funeste destin, sans se douter que son aventure lui apportera beaucoup plus encore...

Edit excuse, je viens de voir que cela provient d'une publication Oxymoron !

Pas de soucis, c'est rare que l'on me cite ;-))

Donc reste à savoir si c'est peu ou proue le synopsis de "Un secret dans un chapeau" ;-)
Maciste
Zigomar
Maciste

MessageSujet: Re: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? EmptyJeu 4 Avr - 11:42

Je croyais que tu cherchais Les treize perles roses! Razz
Je peux donc confirmer ton intuition, car j'ai lu Un secret dans un chapeau et c'est bien la même histoire! Le jeune homme suicidaire fait appel à un détective italien appelé Caravela.
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Yanez
chachakk

MessageSujet: Re: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? EmptyJeu 4 Avr - 13:02

Maciste a écrit:
Je croyais que tu cherchais Les treize perles roses! Razz
Je peux donc confirmer ton intuition, car j'ai lu Un secret dans un chapeau et c'est bien la même histoire! Le jeune homme suicidaire fait appel à un détective italien appelé Caravela.

Non, à une époque, je cherchais la première édition (je les préfère aux rééditions rallongées) de "Les treize perles roses", mais vu la difficulté à trouver ces fascicules illustrés pas Gil Baer, je me rabats souvent sur la réédition dans les collections "Police et Mystère".

Donc, même histoire, mais noms changés, le détective dans "Les treize perles roses" se nomme Parabosco.

Merci pour l'information.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???   Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ??? Empty

Un secret dans un chapeau = Les treize perles roses ???
Page 1 sur 1