- Maciste a écrit:
- Ah oui, j'oublie toujours qu'il y a des gens qui lisent sur des supports numériques! Je me fais vieux, quoi...
Rassure-toi, on peut expérimenter à tout âge ;-))
Il faut avouer que le support numérique pour le livre apporte plusieurs avantages :
- On peut lire la nuit dans son lit sans réveiller son voisin ou sa voisine en allumant la lumière (grâce à l'éclairage intégré dans les liseuses et qui sont adaptés à la lecture, contrairement au rétro-éclairage des tablettes et ordinateurs).
- On peut lire la nuit des vieux livres numérisés, ce qui serait difficile avec les originaux (amené dans le lit un vieux livre qui part un peu en poussière, pas sûr que le voisin ou voisine apprécie).
- On peut augmenter à volonté la taille des caractères (pratique pour ceux qui voient mal ou pour lire sans ses lunettes).
- On peut emporter, sur une simple liseuse, des milliers de livres (gain de place, de poids...).
etc...
Mais, surtout, pour moi, ce support est celui qui se rapproche le plus, dans la pratique et dans l'ambiance, de celui de la littérature populaire de l'époque.
On peut proposer des prix très faible pour inciter le lecteur.
On peut proposer des livres très rapidement.
Pas de frais d'imprimeur.
Pas de frais de port.
Distribution quasi immédiate dans des milliers de librairies virtuelles.
On peut même offrir facilement des titres (comme ça se faisait parfois avec un premier épisode pour attirer les lecteurs sur une série).
On peut proposer des formats différents de celui du roman classique...
Et c'est ce dernier point qui intéressant car, des fascicules 32 pages papier, dans l'ambiance de la littérature populaire d'antan, ce serait difficile à faire.
Certes, Carnoplaste le fait (mais est-ce destiné à des lecteurs lambda ou plutôt à des lecteurs nostalgiques), mais les prix sont sans commune mesure avec ce qui se faisait par le passé, ne serait-ce qu'à cause des frais de port.
Du coup, qui oserait rééditer en papier des fascicules d'antan classiques écrits par des auteurs plus ou moins anonymes ??? Personne car le modèle économique serait caduc.