Je viens de réparer ma base... ouf !!!, j'en profite pour vous proposer cette découverte (si c'en est bien une ?)
J'avais noté, comme vous peut-être, que
Max Jordan, auteur d'une dizaine de romans d'espionnage au Grand Damier était un pseudonyme de
Gilles-Maurice Poulain voir
icimais, voilà que je tombe sur une annonce où le vendeur parle du pseudonyme commun de
Jean Birgé et Michel Iacovleff intrigué, je cherche des indices et je tombe sur une biographie mouvementée de
Jean Birgé, rédigé par son fils... impressionnante
il a été celui qui a lancé Frédéric Dard, Robert Hossein... agent de de Francis Carco, Maurice Duhamel (celui de la Série Noire), Michel Audiard... ami de grands jazzmen..., interviewe Paulette Godard, Winston Churchill...
voir
làmais pas référence à ce
Max Jordan !
continuant mes recherches, je déniche une copie numérique du roman
Alerte au 2e bureau ... n° 28 de la collection Top secret/Grand Damier, et en toute fin d'ouvrage, figure cette mention :
copyright by Jean Birgé et Michel Iacovleff aux éditions du Grand Damier 1957
Tous droits d'adaptation et de traduction réservés voir cette mention à la fin du livre
ici alors, qu'en pensez-vous
il est dit aussi dans la bio citée plus haut que
Jean Birgé possédait les droits du roman
Le salaire de la peur, celui-ci aurait-il seulement possédé aussi les droits de cet obscur roman d'espionnage de 1957, ou s'agit-il bien d'un pseudonyme commun pour cet ouvrage ??
PS : je me demande d'ailleurs si l'annonce du vendeur pour les livres d'espionnage évoquée plus haut ne concerne justement pas les livres de la bibliothèque de
Jean Birgéson fils parle de 7000 ouvrages !