A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jordan, Max

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Jordan, Max Empty
MessageSujet: Jordan, Max   Jordan, Max EmptyVen 18 Mai - 8:39

Je viens de réparer ma base... ouf !!!, j'en profite pour vous proposer cette découverte (si c'en est bien une ?)


J'avais noté, comme vous peut-être, que Max Jordan, auteur d'une dizaine de romans d'espionnage au Grand Damier était un pseudonyme de Gilles-Maurice Poulain voir ici

mais, voilà que je tombe sur une annonce où le vendeur parle du pseudonyme commun de Jean Birgé et Michel Iacovleff scratch

intrigué, je cherche des indices et je tombe sur une biographie mouvementée de Jean Birgé, rédigé par son fils... impressionnante Exclamation Exclamation Exclamation  il a été celui qui a lancé Frédéric Dard, Robert Hossein... agent de de Francis Carco, Maurice Duhamel (celui de la Série Noire), Michel Audiard... ami de grands jazzmen..., interviewe Paulette Godard, Winston Churchill... Exclamation Exclamation voir
mais pas référence à ce Max Jordan !

continuant mes recherches, je déniche une copie numérique du roman Alerte au 2e bureau Jordan, Max Top_se27... n° 28 de la collection Top secret/Grand Damier, et en toute fin d'ouvrage, figure cette mention :
copyright by Jean Birgé et Michel Iacovleff aux éditions du Grand Damier 1957
Tous droits d'adaptation et de traduction réservés
voir cette mention à la fin du livre ici

alors, qu'en pensez-vous  Question

il est dit aussi dans la bio citée plus haut que Jean Birgé possédait les droits du roman Le salaire de la peur, celui-ci aurait-il seulement possédé aussi les droits de cet obscur roman d'espionnage de 1957, ou s'agit-il bien d'un pseudonyme commun pour cet ouvrage ??

PS : je me demande d'ailleurs si l'annonce du vendeur pour les livres d'espionnage évoquée plus haut ne concerne justement pas les livres de la bibliothèque de Jean Birgé
son fils parle de 7000 ouvrages !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Jordan, Max Empty
MessageSujet: Re: Jordan, Max   Jordan, Max EmptyVen 18 Mai - 19:25

En cherchant des informations sur Jean Birgé , je trouve http://www.drame.org/blog/index.php?2009/03/14/1277-l-ecriture-de-mon-pere et dans les commentaires une demande que j'avais faite et qui est restée sans réponse.

Dans les différents textes, il n'est pas fait mention d'ouvrages qu'il aurait écrits.
Peyt-être avait-il les droits comme pour Le salaire de la peur ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Jordan, Max Empty
MessageSujet: Re: Jordan, Max   Jordan, Max EmptyMar 22 Mai - 8:22

Pas convaincu que Birgé soit Max Jordan Evil or Very Mad
Jean Birgé était aussi directeur de la collection "Série 2000" aux éditions Métal, et l'on trouve dans un certain nombre d'ouvrages la mention "copyright by Jean Birgé et éditions Métal", ce qui ne veut pas dire qu'il était l'auteur des romans, seulement l'ayant-droit.
Même chose pour Max Jordan, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Jordan, Max Empty
MessageSujet: Re: Jordan, Max   Jordan, Max Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jordan, Max
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptation Nick Jordan
» Marc Jordan ( Ferenczy )
» [Série] Nick Jordan par André Fernez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: