Nombre de messages : 123 Age : 55 Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste Date d'inscription : 11/11/2016
Sujet: Mauvais Goût, Mauvais Genre ? Sam 3 Mar - 14:57
Mauvais Goût, Mauvais Genre ? (Littérature populaire et culture médiatique)
"Les romans populaires ont-ils une valeur littéraire ? Le jeu vidéo est-il un art ? YouTube peut-il avoir une valeur culturelle légitime ? Le cinéma est-il un média populaire ? Le manga est-il de mauvais goût ? Toutes ces questions ont-elles lieu d’être, ou bien ne vaudrait-il pas mieux apprendre à réfléchir autrement... ? Réfléchir autrement, c’est ce que propose ce séminaire, à travers une trentaine d’interventions portant sur la littérature populaire, la science-fiction, la BD, le jeu vidéo, la comédie musicale, et d’autres médias, d’Arsène Lupin à Dragon Ball. Car le mauvais goût, ça s’apprend".
Dans mes errements sur la toile pour trouver des éléments pour donner du grain à moudre dans mes recherches liées à certaines collections du roman populaire des années 1960 à 80 (Les séries de Gerfaut, Feu chez Fleuve Noir, Baroud chez Arabesque, Western, etc... ), je suis tombé sur une série de vidéos captant les interventions de chercheurs sur le thème de la culture populaire, où il est beaucoup question du roman populaire. Cela brasse large car les thèmes vont du roman de cape et d'épée à la littérature plus moderne pour adolescents, en passant par la BD (Astérix) ou le manga, et le ton est parfois assez barbant puisque les intervenants sont tous des universitaires et chercheurs (et les interventions, forcément inégales, durent dans les 2 heures chacune), parfois assez jeunes, mais avec aussi quelques noms bien connus comme Paul Bleton, Daniel Compère, Pierre Bayard ou Dominique Kalifa.
Ces vidéos ont été filmées lors des différentes dates d'un séminaire thématique nommé "Mauvais Goût, Mauvais Genre ? ", qui s'est déroulé dans les locaux de L’École Normale Supérieure (ENS), débuté le 3 octobre 2016, et qui s'est terminé le 26 juin 2017.
Ci-dessous le programme avec les vidéos liées à chaque date.
- 3 octobre :
Introduction – De cape et d’épée : un mauvais genre ? Autour de Michel Zévaco - Intervenante : Luce Roudier (*), ENS, l'organisatrice du séminaire.
(*) Luce Roudier a été publiée dans la revue Le Rocambole (n°73 "Héros illustres et illustrés populaires"), avec un article intitulé "Roman populaire et (dés)engagement : la violence politique désactivée chez Michel Zévaco".
- 10 octobre :
Rencontre avec Pierre Bayard (Paris : Autour de ses livres Aurais-je sauvé Geneviève Dixmer ? et Le Titanic fera naufrage.
- 17 octobre :
Paul Bleton, L'adaptation de la fiction populaire - Intervenant : Paul Bleton.
- 7 novembre :
Le syndrome du "mauvais lecteur" : pathologies de la fan fiction - Intervenante : Marion Lata, ENS.
- 14 novembre :
Écrire la classe. Le mode du collectif dans les écrits romanesques des ouvriers de la première moitié du XXème siècle - Intervenante : Samia Myers, ENS.
- 21 novembre :
Une littérature cyborg : l’hybridation médiatique du texte littéraire - Intervenante : Anaïs Guilet, Université Savoie Mont Blanc.
- 28 novembre :
Les clichés dans les comédies musicales françaises contemporaines, ou la possibilité d’une mièvrerie intelligente - Intervenant : Bernard Jeannot, Université Catholique de l’Ouest, Angers.
- 5 décembre :
La symbolique généalogique dans Astérix - Intervenant : Nicolas Rouvière, Université Grenoble-Alpes.
- 12 décembre :
Naissance du roman policier - Intervenante : Saliha Aklouf, Paris 3.
(pas de vidéo)
- 9 janvier :
Les industries culturelles japonaises et françaises : le cas Dragon Ball - Intervenante : Bounthavy Suvilay, Montpellier 3 / Paris 10.
- 16 janvier :
Dire le genre via l’écrivain. L’auteur-genre de Walter Scott au roman d’aventures - Intervenant : Lucas di Gregorio, Université de Liège.
- 23 janvier :
L’invention de la Belle Époque - Intervenant : Dominique Kalifa, Paris 1.
- 20 février :
D’Arsène Lupin à Captain America : émergence et filiation - Intervenant : Cédric Hannedouche, Université d’Artois.
- 27 février : Arsène Lupin, gentleman cambrioleur - Intervenant : Thomas Conrad, ENS.
- 6 mars : Obsolescences et rémanence des hiérarchies canoniques en régime médiatique : petit bilan critique de 25 ans de recherches sur les fictions de grande consommation - Intervenant : Jacques Migozzi, Université de Limoges.
Pas de vidéo.
- 13 mars : Pourquoi et comment parler du jeu vidéo sur YouTube ? - Intervenants : duo Youtubeur "Un Drop dans la Mare".
- 20 mars :
Les problèmes des romans populaires - Intervenant : Daniel Compère, Paris 3.
- 27 mars : La science-fiction en bande-dessinée - Intervenante : Irène Langlet, Université de Limoges.
- 24 avril : Le style des manuels d’écriture - ou le rôle de la prescription dans les genres populaires - Intervenant : Vivien Bessières, Université de Limoges.
- 15 mai : L’épigramme : un genre mineur, de la page à la rue - Intervenante : Marine Champetier de Ribes, ENS / Paris 4.
- 22 mai :
Notre usage du téléphone portable en littérature - Intervenante : Marine Deregnoncourt, Université Catholique de Louvain.
- 29 mai :
Mauvais genre ? Les littératures érotiques des XVIIIème et XIXème siècles - Intervenants : Judith Lyon-Caen, EHESS, et Colas Duflo, Paris 10.
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
comme ces vidéos m'ont donné le coup de pied au cul nécessaire pour proposer un sujet de mémoire sur la littérature populaire, difficile pour moi de ne pas en penser le plus grand bien.
Je souligne également que Luce Roudier (qui était en charge de ce colloque et que l'on peut voir sur le première vidéo) dirige l'institut de recherche sur Michel Zevaco, qu'elle réédite les oeuvres de l'écrivain et qu'elle fait publier une revue proposant des thématiques assez variées et contenant toujours un propos sur Zevaco.