A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)

Aller en bas 
+2
Jean François Le Deist
Arphadax
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 19:50

Bonne pioche que de démasquer le continuateur de la série Le petit détective
Pierre Chevallier, dans son livre,écrit
"le chasseur de fauves et le petit détective, n'avaient pas été complètement terminés par Arnould Galpin , d'où l'utilisation par l'éditeur d'un "écrivain maison" pour finir ces récits..."

Pierre Chevallier pensait  à Roger Salardenne, sans preuves.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 20:59

pfinge a écrit:
Bonne pioche que de démasquer le continuateur de la série Le petit détective
Pierre Chevallier, dans son livre,écrit
"le chasseur de fauves et le petit détective, n'avaient pas été complètement terminés par Arnould Galpin , d'où l'utilisation par l'éditeur d'un "écrivain maison" pour finir ces récits..."

Pierre Chevallier pensait  à Roger Salardenne, sans preuves.

Sauf que là, Petithuguenin n'a pas continué la série, il (ou un autre) a juste repris d'anciens textes, les aventures de Fred Cabosse au moins pour les 3 premières aventures, en se contentant de changer les noms et d'adapter certains passages pour que cela concorde avec les personnages de Gaston Cervier et Jean Tixier, les deux héros d'Arnould Galopin.

Dès que j'aurai un peu de temps, je me plongerai dans la suite pour essayer soit d'identifier les autres épisodes (s'il s'agit de rééditions de fascicules de 32 pages, il sera assez facile d'en trouver le début) soit de poster des passages du début pour que d'autres puissent les identifier.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyDim 8 Aoû - 21:56

tu les trouveras sur Gallica
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 12:24

pfinge a écrit:
tu les trouveras sur Gallica

Lesquels ?
Les petits détectives ? Je les ai tous en fascicules et aussi en recueil.
Les Petithuguenin ? J'ai identifié les 4 seuls titres de l'auteur de la collection " Le roman policier". Ceux disponibles sur Gallica sont principalement issu de la collection "Patrie" ou de collections non policières.

Si la suite de la série continue sur la même logique, c'est-à-dire reprendre des fascicules policiers de 32 pages, il y a des chances que ce soient des titres d'autres auteurs. Aurais-je la chance de tomber sur des titres que j'ai déjà lu ? Je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 13:17

désolé je parlais du petit détective
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 15:05

pfinge a écrit:
désolé je parlais du petit détective

Ah, oui, mais bon, je les ai déjà, dommage. Pour les textes à comparer, je suis en train de chercher à les identifier, qui sait, avec un peu de chance.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyLun 9 Aoû - 15:57

Comme je le craignais, je n'arrive pas à identifier le texte suivant ni le suivant.
Je mets un petit résumé des épisodes de la série telle que l'on peut la découpée (avec le n° de fascicule et page du fascicule puis les n° de pages tels qu'inscrits sur lesdites pages :

1) La bande des « As de Carreaux » 58 135 mots ==> (1-1 / 7-6) (1 - 102)
2) Une évasion sensationnelle 7 526 mots ==> 2 (7-6 / 8-3) (102 - 115)
3) Le Masque de Cire 19 070 mots ==> (8-3 / 10-4) (115 - 148)
4) L'homme au trench-coat 8 903 mots ==> (10-4 / 11-4) (148 - 164)
5) Le guet-apens 13 540 mots ==> (11-4 / 12-12) (164 - 188 )
6) Le bandit pris au piège 13 780 mots ==> (12-12 / 14-5) (188 - 213)
7) L'auberge du Bon Repos 10 381 mots ==>  (14-5 / 15-8 ) (213 - 232)
8 ) Le voleur d'enfants 20 209 mots ==> (15-8 / 17-12) (232 - 268 )
9) L'homme aux cheveux rouges 29 527 mots ==> (17-12 / 20-15) (268 - 319)
10) L'empoisonneur 6 165 mots ==> (20-15 / 21-10) (319 - 330)
11) Une chasse émouvante 13 043 mots ==> (21-10 / 22-16) (330 - 352)
12) Une affaire sensationnelle 34 405 mots ==> (23-1 / 26-14) (353 - 414)
13) Une affaire bien menée 26 140 mots ==> (26-14 / 29-12) (414 - 460)
14) Une affaire compliquée 25 729 mots ==>  (29-12 / 32-11) (460 - 507)
15) Le flair du jeune détective 11 386 mots ==>  (32-11 / 33-16) (507 - 528)
16) Les cartes rouges 23 366 mots ==>  (33-16 / 36-12) (528 - 572)
17) Les marchands de Coco                16 643 mots ==>  (36-12 / 38-12) (572 - 604)
18) Une affaire de collier 13 400 mots ==>  (38-12 / 40-5) (604 - 629)
19) Une jumelle suspecte 12 500 mots ==>  (40-5 / 41-12) (629 - 652)
20) L'école du crime 51 736 mots ==> (41-12 / 47-8 ) (652 - 744)
21) Un spirite, un fou et un singe 14 462 mots ==> (47-8 / 49-2) (744 - 770)
   Crimes et Sorcellerie de Jean Petithuguenin
22) On fait sauter le train 20 xxx mots ==> (49-2 / 50-15) (770 - 799)
   Les dérailleurs de train de Jean Petithuguenin
23) Six billets de cent francs 20 xxx mots ==> (50-15 / 52-7) (799 - 825)
   Le visiteur invisible de Jean Petithuguenin
24) La tragédie de la Rague 40 xxx mots ==> (52-7 / 56-14) (825 - 894)
   La tragédie du Gourmel de Jean Petithuguenin
   Le crime d'un revenant de Jean Petithuguenin
25) xxxx 42 xxx mots ==> (56-14 / 60-15) (894 - 959)

J'y reviendrais peut-être plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6177
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 9:55

Voilà, dans la torpeur estivale, une trouvaille énorme!!  cheers

Et un bel exemple de "cannibalisation" de textes, qui s'ajoute à d'autres exemples documentant cette pratique dans la littérature populaire.

Pour ce qui est de l'identification des autres textes, pourrais-tu, comme tu le suggérais, poster des passages du début des épisodes à identifier?

J'imagine que le personnage de Jean Tixier a dû passer à la trappe, si un jeune assistant détective ne figurait pas dans les textes cannibalisés?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6177
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 10:00

Les textes suivants, que tu n'as pu identifier, ont pu être empruntés à la série "Ethel King" qui comptait également 32 pages. A vérifier, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 11:47

Maciste a écrit:
Voilà, dans la torpeur estivale, une trouvaille énorme!!  cheers

Et un bel exemple de "cannibalisation" de textes, qui s'ajoute à d'autres exemples documentant cette pratique dans la littérature populaire.

Pour ce qui est de l'identification des autres textes, pourrais-tu, comme tu le suggérais, poster des passages du début des épisodes à identifier?

J'imagine que le personnage de Jean Tixier a dû passer à la trappe, si un jeune assistant détective ne figurait pas dans les textes cannibalisés?

Alors, dans les textes lus, la réécriture, bien que minimaliste, a été conçue pour intégrer Jean Tixier. La plupart du temps, il a suffi que Gaston Cervier et Jean Tixier alternent pour prendre le rôle dévolu à l'origine par Fred Cabosse.

Dès que j'ai un peu de temps, je me replonge dans les autres textes pour identifier le début de chaque histoire et je posterai un passage significatif du début et de la fin afin d'espérer que quelqu'un reconnaisse le texte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2205
Date d'inscription : 29/09/2014

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 11:47

Maciste a écrit:
Les textes suivants, que tu n'as pu identifier, ont pu être empruntés à la série "Ethel King" qui comptait également 32 pages. A vérifier, bien sûr!

Si tel est le cas, cela va être difficile pour moi de le vérifier car je ne possède aucun texte de la série Ethel King.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6177
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 13:52

La piste Ethel King n'est qu'une hypothèse, mais elle va être dure à suivre (j'ai dû conserver l'un de ces fascicules, c'est peu!). Sinon, quels autres titres policiers a pu écrire Petithuhugenin avant 1935?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6177
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 EmptyVen 27 Aoû - 13:56

On peut encore se demander si l'éditeur, Albin Michel, était au courant de ce recyclage de textes plus anciens. En tout cas, cette pratique pourrait expliquer pourquoi la série s'est arrêtée avant d'avoir atteint le nombre "standard" de livraisons d'un roman d'Arnould Galopin (plus d'une centaine en moyenne): Petithuguenin s'est peut-être trouvé à court de textes à recycler!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)   Le Petit Détective (livraisons Albin Michel) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Petit Détective (livraisons Albin Michel)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Albin Michel : Romans en livraisons
» [Collection] Mon petit roman / Albin Michel
» [Périodique] Le Petit Robinson (Albin Michel)
» Miss Boston(Albin Michel)
» [collection] Le petit chasseur de la pampa (Albin Michel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: