Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire | |
| | Auteur | Message |
---|
Luigio Atomos (Madame)
Nombre de messages : 4 Age : 56 Localisation : Limousin Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Ven 10 Fév - 10:02 | |
| Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site et le forum. Dans les temps libres que me laisse mon métier d'éleveur, je me passionne pour la série parue dans les années 50-60 chez France Empire, sur le sujet de l'aviation, la marine, les découvertes... Je me suis mis comme objectif de pouvoir racheter ces bouquins, qui sont à la mesure de mes modestes moyens J'en possède une vingtaine, mais je ne parviens pas à trouver, sur le web, un listing complet. Je pensais naïvement que chez France Empire, ce genre de "catalogue" existait dans leurs archives. Il semble que non. L'un de vous aurait-il une idée ? Merci ! | |
| | | arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Ven 10 Fév - 12:19 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum, Concernant votre question, je pense qu'il y a en fait plusieurs collections qui ont un peu la même présentation. Par exemple Mers et outremers avec plus d'une cinquantaine d'ouvrages dont voici un début de liste trouvée sur le site de la BNF - Citation :
- 1960
2 Bisset, James (Sir) Capitaine au long cours / Sir James Bisset Éditions France-Empire 3 1954 Blanchard, Jean (Capitaine de frégate) L'Aventure' et ses terre-neuvas / Capitaine de frégate Blanchard Éditions France-Empire 4 1954 Peltier, Marius-Adolphe (Contre-amiral) Attaché naval à Moscou / contre-amiral... Peltier Éditions France-Empire 5 1961 Jean Raynaud. Jean Levasseur. A. Lepotier. Jacques Oger... [etc.] Combats sur mer... [Nouvelle édition.] Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 6 Bonder, Yves Yves Bonder. Larguez la remorque Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 7 Mordal, Jacques (1910-1980) Jacques Mordal. Hold-up naval à Granville Éditions France-Empire (Châtillon-sous-Bagneux, Impr. S.E.G.) 8 Sacaze, René (Contre-amiral) Contre-amiral R. Sacaze. Le "Casabianca" avant L'Herminier , 1er novembre 1939-25 octobre 1941 Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 9 Kerlaz, Claude Claude Kerlaz. La Dernière marée Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 10 Huan, Claude (1924-2016) L'Énigme des sous-marins soviétiques / lieutenant de vaisseau Claude Huan Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 11 1948 Tissier, Jacques (1880-1952) Jacques Tissier. La Sultane blanche Editions France-Empire 12 1947 Barberot, Roger (1915-2002) Fusiliers-marins / recueilli par Roger Barberot,... Éditions France-Empire 13 1946 Marc, Henry Indochine française / Henry Marc et Pierre Cony ; préface de Alexandre Varenne,... Editions France-Empire 14 1956 Brossard, Maurice de (1909-1997) Lâchez tout ! / capitaine de frégate de Brossard Éditions France-Empire 15 1956 Inoguchi, Rikihei (Capitaine de vaisseau) Alerte ! Kamikaze / Rikihei Inoguchi [et] Tadashi Nakajima ; traduit du japonais par... [Emmanuel-Marie-Auguste] Andrieu d'Albas Éditions France-Empire 16 1955 Blanchard, Jean (Capitaine de frégate) Jean L'Herminier / Capitaine de frégate Jean Blanchard Éditions France-Empire 17 1955 Lithgow, Mike Mach 1 / Mike Lithgow ; avant-propos du colonel [Albert] Ladousse ; traduit de l'anglais par M. [Maurice] Tillier Éditions France-Empire 18 1958 Saelen, Frithjof Mission suicide / Frithjof Saelen ; traduction de R. Jouan Éditions France-Empire 19 1956 Aury, Gabriel-Charles-François (médecin principal de la marine) Opération survie / médecin principal Aury ; [préface du Dr Alain Bombard] Éditions France-Empire 20 1958 Berthold, Will Les morts sans croix / Will Berthold ; traduit de l'allemand par R. Jouan Éditions France-Empire 21 1954 Busch, Harald Meutes sous-marines / Harald Busch ; traduit de l'allemand par le capitaine de vaisseau... R. Jouan Éditions France-Empire 22 1954 Vercel, Roger (1894-1957) Le grand pavois / Roger Vercel et Jean Raynaud Éditions France-Empire 23 1957 Hess, E. (pasteur, Colonel) Les ailes de l'espérance / Pasteur E. Hess,... ; traduit de l'américain par R. Jouan Éditions France-Empire 24 1955 Lemonnier, André-Georges (1896-1963) Cap sur la Provence / Amiral Lemonnier Éditions France-Empire 25 1955 Roscoe, Theodore (1906-1992) Le service silencieux / Théodore Roscoe ; traduit et adapté par... [René] Jouan Éditions France-Empire 26 1957 Baur, Hans (1897-....General) J'étais le pilote de Hitler / Général aviateur Hans Baur ; traduit de l'allemand par R. Jouan Éditions France-Empire 27 Pope, Dudley Dudley Pope. La Bataille de la Mer de Barentz [73 North]. Traduit de l'anglais par R. Jouan Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 28 1957 Triantaphyllidis, Kostas (02) Costas Triandafyllidis. Opération Vénus anadyomène. Traduit par R. Jouan Éditions France-Empire 29 Bisset, James (Sir) Sir James Bisset, avec la participation de P. R. [Percy Reginald] Stephensen. Commodore ["Commodore"]. Traduit par E. [Emmanuel] Andrieu d'Albas Éditions France-Empire 30 Lepotier, Adolphe (1898-1978) Contre-amiral... Lepotier,... Le Premier tour du monde sous les mers Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 31 1958 Lepotier, Adolphe (1898-1978) L'aventure aéro-polaire / contre-amiral... Lepotier,... Éditions France-Empire 32 1956 Ellsberg, Edward (Commandant) Sauveteurs d'épaves / commandant Edward Ellsberg ; traduit par R. Jouan Éditions France-Empire 33 1955 Poolman, Kenneth H.M.S. "Kelly" / Kenneth Poolman ; préface de l'amiral comte Mountbatten ; traduit de l'anglais par le capitaine de vaisseau... Jouan Éditions France-Empire 34 1955 Romilly, Giles La tour de Colditz / Giles Romilly et Michaël Alexander ; traduit de l'anglais par R. Jouan Éditions France-Empire 35 1951 Kieffer, Philippe (1899-1962) Béret vert / capitaine de corvette Kieffer 36 1958 Lockwood, Charles A. Commando dans la mer du Japon / vice-amiral Charles A. Lockwood,... colonel H. C. Adamson. ; traduit de l'américain par R. Jouan Éditions France-Empire 37 1948 Kieffer, Philippe (1899-1962) Béret vert / Philippe Kieffer Éditions France-Empire 38 1955 Dodson, Kenneth (1907-1999) Brisants humains / capitaine Kenneth Dodson ; traduit de l'américain par le capitaine de vaisseau... R. Jouan Éditions France-Empire 39 1956 Grauwin, Paul (Dr) Seulement médecin / Médecin-commandant... Grauwin Éditions France-Empire 40 1953 Desorbay, Michel Spitzberg : terre boréale : l'expédition française au Spitzberg, 1952 / Michel Desorbay Éditions France-Empire 41 1953 Lepotier, Adolphe (1898-1978) Raids sur mer : St-Nazaire, Dieppe / contre-amiral Lepotier ; préface de l'amiral [Louis] Mountbatten Éditions France-Empire 42 Hough, Richard (1922-1999) Richard Hough. La Flotte condamnée à mort ["the Fleet that had to die"], traduit de l'anglais par R. Jouan Éditions France Empire (Montrouge, impr. Dalex) 43 1962 Moore, Donald Donald Moore. Le Jugement d'Oléron ["the Judgement of Oleron"]. Traduit de l'anglais par R. [René] Jouan Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 44 Lepotier, Adolphe (1898-1978) Contre-amiral (R) Lepotier,... Sous la banquise Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 45 Donovan, Robert John Robert J. Donovan. Le Président Kennedy, marin ["P.T. 109 John F. Kennedy in world war II"]. Traduit de l'anglais par R. Jouan Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 46 Lepotier, Adolphe (1898-1978) Contre-amiral... Lepotier,... Les Fusiliers marins Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 47 1992 Bouchon, Geneviève (1924-....) Albuquerque : le lion des mers d'Asie / Geneviève Bouchon Desjonquères 48 1955 Doret, Marcel (1896-1955) Trait d'union avec le ciel / Marcel Doret ; [croquis de Robert Roux] Éditions France-Empire 49 1954 Grauwin, Paul J'étais médecin à Dien-Bien-Phu / médecin-commandant Grauwin Éditions France-Empire 50 1954 Hillary, Richard (1919-1943) Le Dernier ennemi / Richard Hillary ; trad... par R. Jouan ; avant-propos de l'amiral Jubelin Éd. France-Empire 51 1964 Lepotier, Adolphe (1898-1978) Contre-amiral... Lepotier. Bateaux-pièges Éditions France-Empire (Montrouge, impr. Dalex) 52 Lepotier, Adolphe (1898-1978) Contre-amiral... Lepotier,... Les Fusiliers marins Éditions France-Empire 53 1964 Lepotier, Adolphe (1898-1978) Contre-amiral... Lepotier. Bateaux-pièges Éditions France-Empire
| |
| | | arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Ven 10 Fév - 12:22 | |
| juste un visuel pour voir si c'est bien ce genre d'ouvrages que vous recherchez en sachant aussi qu'il existe des rééditions dont les couvertures sont beaucoup moins belles | |
| | | Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Ven 10 Fév - 13:02 | |
| Depuis que j'ai commencé ma base, je rentrait systématiquement le scan et l'info lorsque je tombais sur un LENGELLÉ, je n'ai bien évidement pas tout recherché encore,
mais voici ce que j'ai en cherchant par illustrateur :
...
Dernière édition par Arphadax le Ven 1 Fév - 12:38, édité 1 fois | |
| | | Luigio Atomos (Madame)
Nombre de messages : 4 Age : 56 Localisation : Limousin Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Vous êtes géniaux :) Ven 10 Fév - 16:03 | |
| Bon...je pensais bien que ce forum pourrait m'aider mais là...! C'est au-delà de mes espérances ! Oui Arzam, c'est exactement le visuel type de ce que je recherche. J'aime beaucoup ce coup de pinceaux, simplifé à l'extrême par rapport aux tableaux qui ont rendu célèbre Paul Lengellé. Dans ceux-ci, comme ceux-là, le mouvement et la vitesse sont sublimés, et le sens dramatique, voire mystérieux, des aventures relatées, saute aux yeux...et à l'imagination. C'est ce qui m'a fait rêver, étant gosse, et cela continue !
Je vais regarder les titres que j'ai en liste, et je les ajouterai dans ma réponse pour que tout le monde puisse en profiter. Encore bravo, et merci ! L | |
| | | Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Ven 10 Fév - 16:31 | |
|
Dernière édition par Arphadax le Ven 1 Fév - 12:39, édité 1 fois | |
| Sujet: Bien reçu Ven 10 Fév - 16:34 | |
| OK Arphadax, je rechercherai aussi en en tenant compte. Bien à toi et merci, L | |
| Sujet: Mes dernières recherches pour les jacquettes de Lengellé Mar 14 Fév - 23:10 | |
| Après moult recherches, et compilation de vos précieuses données, j'ai enrichi la liste. J'obtiens 140 titres illustrés par Paul Lengellé chez France Empire. Pardon, je n'ai pas pris le temps de ranger les noms d'auteurs de façon identique, le prénom de précède donc pas toujours le nom. Si cela vous intéresse, j'ai trouvé les images de chacune des jacquettes de ces livres, je les tiens à disposition. Il doit y en avoir d'autres...
A la voile autour du monde Sir James Bisset Lengellé Adieu Djebels Jean Servier Lengellé probable Alerte Kamikase Inoguchi & Nakajima Lengellé Amelia Earhart Briand, Paul Lengellé Arênes du ciel Verrier, Marcel Lengellé Armes secrètes Gerald Pawle Lengellé Attaché naval à Moscou Amiral Lepotier Lengellé Au bord du volcan James Wellard Lengellé Avant tout pilote de Chasse Osterkampf, Theo Lengellé Belgica Ernest Demuyter Lengellé Béret vert Commandant Kieffer Lengellé Bethsabée à Valparaiso Douglas Carter Lengellé Bethsabée agent secret Douglas Carter Lengellé Bethsabée au Caire Douglas Carter Lengellé Bethsabée aux Bermudes Douglas Carter Lengellé Boeing, le géant Harold Mansfield Lengellé Brisants humains Kenneth Dodson Lengellé Camionneur des nuées Henri Bourdens Lengellé Cap sur la Corse Amiral Lepotier Lengellé Cap sur la Provence Lemonnier, Amiral Lengellé Capitaine au long cours Sir James Bisset Lengellé Casabianca Commandant l'Herminier Lengellé Ceux du club de la chenille Bowman, Gerald Lengellé Charles Goujon et son Trident Robert Marchand Lengellé Combats sur mer Lepotier, Levasseur… Lengellé Commando dans la Gironde Amiral Lepotier Lengellé Commando dans la mer du Japon Amiral Lockwood Lengellé Commandos extraordinaires Charles Foley Lengellé Commodore Sir James Bisset Lengellé Contre le son Lanchbery, Edward Lengellé Crèvecoeur Roger Lesage Lengellé Croiseurs en action Amiral Lemonnier Lengellé De la voltige aérienne à la guerre d'Espagne Perez Mur Francisco Lengellé cartonné ? Moderne Dinassaut M. de Brossard Lengellé En ballon Charles Dollfus Lengellé Endurance Alfred Lansing Lengellé Entre ciel et mer Commandant l'Herminier Lengellé Ernst Udet pilote du diable Herlin, Hans Lengellé Face aux soucoupes volantes Ruppelt, Edward Lengellé Glorieux Wahoo Forest Sterling Lengellé Go ! Jacques Lesage Lengellé HMS Kelly Kenneth Poolman Lengellé Jean L'Herminier Cdt Blanchard Lengellé J'étais matelot Amiral Lepotier Lengellé J'étais médecin à Dien Bien Phu Dr Grauwin Lengellé J'étais médecin avec Tito Dr Linsay Rogers Lengellé J'étais médecin dans la RAF Maycock, Robert Lengellé J'étais médecin en Chine Rouge Dr M.Lappa Lengellé J'étais pilote de Hitler Baur, Hans Lengellé La bataille d'Angleterre Edward Bishop Lengellé cartonné ? Moderne La bataille de la mer de Barentz Dudley Pope Lengellé La bataille de l'or Amiral Lepotier Lengellé La bataille de Matapan SWC Pack Lengellé La dernière marée Claude Kerlaz Lengellé La flotte condamnée à mort Richard Hough Lengellé La garde au Rhin David Garth Lengellé La guerre avec une caméra Jerry Joswick, Lawrence Keatins Lengellé La longue chasse M.Pearlman Lengellé La Postale de nuit Claude, René Lengellé La tour de Colditz Gilles Romilly et Michaël Alexander Lengellé La victoire du Ghetto Docteur Dvorjetski Lengellé Lâchez tout ! Brossard (de), Commandant Lengellé L'aigle vole au soleil Grove Walt Lengellé L'Alsacien Georges Starcky Lengellé L'arche du désespoir Hans Herlin Lengellé Larguez la remorque Yves Bonder Lengellé L'armée trahie Heinrich Gerlach Lengellé L'aventure Aéro Polaire Lepotier, Amiral Lengellé L'aventure astronautique Gartmann, Heinz Lengellé L'aventure et ses Terre-Neuvas Commandant Blanchard Lengellé Le "Casabianca" avant L'Herminier Contre Amiral Lacaze Lengellé Le "Charcot" et la Terre Adélie Dubard Pierre et Bayle Luc-Marie Lengellé Le blocus du Scharnorst et du Gneisenau Amiral Philippon Lengellé mais nouvelle jacquette Le convoi de la mauvaise chance Donald Moore Lengellé Le dernier ennemi Richard Hillary Lengellé Le Grand Pavois Vercel, Roger Lengellé Le jugement d'Oléron Donald Moore Lengellé Le Jules Verne Avion corsaire Yonnet, Henri Lengellé Le Messerschmitt diabolique Mano Ziegler Lengellé Le Président Kennedy, marin Robert J. Donovan Lengellé probable Le service silencieux Théodore Roscoe Lengellé L'enfer des hommes Audie Murphy Lengellé L'énigme des sous marins soviétiques Claude Huan Lengellé Les ailes de l'espérance Pasteur E. Hess Lengellé Les ailes de Neptune Brossard (de), Commandant Lengellé Les âmes mortes d'Hiroshima Hans Herlin Lengellé Les damnés de l'Atlantique Hans Herlin Lengellé Les derniers cuirassés Amiral Lepotier Lengellé mais nouvelle jacquette Les derniers torpilleurs Amiral Lepotier Lengellé mais nouvelle jacquette Les étoiles de midi Jacqueline Cochran Lengellé Les fusilliers marins Amiral Lepotier Lengellé Les lévriers de la mer Paul Carré Lengellé Les marins de la Tramontane Jean Meirat Lengellé Les morts sans croix Will Berthold Lengellé Les sept tonnerres Rupert Croft-Cooke Lengellé Les suspects Antoine L. Dominique Lengellé L'escalier de fer Captain Rodriguez Lengellé L'étrange histoire des Zeppelins Maurice Role Lengellé L'homme qui chevaucha le tonnerre Lt Colonel Rankin William Lengellé L'opération Jericho Rémy Lengellé Ma vie Amiral Raeder Lengellé Mach 1 Lithgow, Mike Lengellé Marin de métier, pilote de fortune Jubelin, Commandant Lengellé Merci, camarade Eric Martin Probable Méridien Zéro Lefort, Jean Lengellé Meutes sous marines Harald Busch Lengellé Midway Donald S.Sanford ? Mission suicide FRITHJOF SAELEN Lengellé Mon dossier Spoutnik Youri Sourine Lengellé Naufragé à Berlin R.Bruge Lengellé Océan des Français - Tahiti Commandant de Brossard Lengellé On m'appelait Boulhaya Louis Guiffray Lengellé Opération survie Médecin principal Aury Lengellé Opération Vénus Anadyomène Costas Triandafylidis Lengellé Pattes folles Colin Hodgkinson Lengellé Pilote de bombardier Group Captain Cheshire Lengellé Pilotes de Suez Parfond, Commandant Lengellé Pilotes d'hélicoptères Jubelin, Commandant Lengellé Premier de plongée Commandant Le Prieur Lengellé Raids sur mer Amiral Lepotier Lengellé Réseaux d'ombres Rémy Lengellé Routes du Ciel Codos, Paul Lengellé S&G (Scharnhost et Gneisenau) Philippon, Amiral Lengellé Sa Majesté Caravelle Olivier Pech Lengellé Sauveteur d'épaves Commandant Ellsberg Lengellé Sergent X Maurice du Bourg Lengellé Seulement médecin Dr Grauwin Lengellé Sous la banquise Amiral Lepotier Lengellé Spitzberg, terre boréale M. Desorbay Lengellé SS Peter Neuman Lengellé Tabor Jacques Augarde Lengellé Tobrouk Anthony Heckstall-Smith Lengellé Tout pour la Ligne Raymond Vanier Lengellé Trait d'union avec le ciel Doret, Marcel Lengellé Trident Goujon, Charles Lengellé Un grand pilote Romanet Louis Demaizière Lengellé cartonné ? Moderne Un homme seul Suzanne Leduc Lengellé Un pilote quelconque Noetinger, Jacques Lengellé Un sergent Para Roger Bruge Lengellé Un sous-marinier Daniel rost Lengellé Vapeurs du ciel Lithgow, Mike Lengellé
| |
| | | Arphadax She
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Mer 15 Fév - 8:34 | |
|
| | | jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Mer 15 Fév - 13:21 | |
| des scans ! des scans ! luigio : il suffit d'ouvrir un sujet " [ illustrateur] Paul Lengellé " dans la section du forum "Biographies & bibliographies " sous section " Illustrateurs populaires et Traducteurs " ( oui , drôle de mélange...) ou tu pourras mettre ta liste et tes scans , et que chacun pourra completer a sa guise avec ses trouvailles sur ce superbe illustrateur | |
| | | Arphadax She
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Lun 12 Juin - 18:34 | |
|
| | | Arphadax She
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Mar 13 Juin - 21:45 | |
|
| | | Arphadax She
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Mer 14 Juin - 12:22 | |
| Pour Midway de Donald S. SANFORD, il s'agit de l'affiche du film, je ne pense donc pas que ce soit du LENGELLÉ... http://www.priceminister.com/mfp/19111/midway-sanford-donald-s?pid=50411538 | |
| | | pak Dantès (Edmond)
Nombre de messages : 123 Age : 55 Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire Mer 14 Juin - 16:07 | |
| Je confirme, c'est même issu de l'affiche américaine originale.
Le graphisme n'a de toutes manières aucun rapport avec le style de Lengellé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire | |
| |
| | | | Paul Lengellé et ses jacquettes chez France Empire | |
|