A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Auteur de la revue "Nous deux"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 0:14

Bonjour à tous !

La mère de mon amie écrivait dans les années 60 (probablement entre 1963 et 1969) des nouvelles pour la revue "Nous Deux". Elle produisait environ une nouvelle par semaine. Je cherche à savoir sous quel nom elle les publiait. Il se peut que ce soit Jacqueline BACUS, ou Jacqueline GERARD, ou Jacqueline GOUVARY, mais cela n'est pas certain. Peut-être était-ce "Jacqueline" avec un autre pseudonyme. Attention : il s'agissait bien de nouvelles, pas de romans photos ou dessinés.

Quelqu'un saura-t-il me renseigner ? J'ai vu sur ce site des échanges d'une érudition impressionnante concernant les illustrateurs de cette revue. Alors, on ne sait jamais...

En tout cas, merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 11:26

J'ai la thèse de Sylvette Giet "Nous deux, parangon de la presse du cœur : transformation des formes, métamorphoses de l’amour et évolution sociale" à la maison.
Je regarderai, mais je pense qu'il n'y a pas grand chose sur les auteurs des contenus.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Merci beaucoup...   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 12:08

pour votre réponse. J'attends de vos nouvelles.

Avec mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: les nouvelles dans Nous Deux   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 21:20

Le souci est que, à ma connaissance, les "nouvelles" publiées dans Nous Deux dans ces années-là, n'étaient pas signées.
Les signatures des nouvelles "sentimentales" n'apparaissent que dans les années 1980-1990.

Nous Deux a édité ces dernières années des recueils de nouvelles (un volume par mois) en reprenant des nouvelles publiées dans l'hebdomadaire depuis les années 1950 (6 nouvelles par volume, avec indication du n° du Nous Deux original). Mais je n'y ai pas trouvé de nouvelle signée Jacqueline XXX...

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 21:43

Citation :
Histoire peu banale que celle de Jacqueline Gouvary, rare diplomée à Sciences Po à cette époque, cette dernière est affectée à l’Elysée où son chemin croise celui du général de Gaulle. Après s’être entretenu avec la jeune femme, le général lui suggère d’aller aux Etats-Unis afin de parfaire ses connaissances dans la grande distribution. De retour en France, elle a l’occasion de faire la connaissance de celui qu’elle épousera, un grand nom de la Résistance : Gérard Bacus. Travaillant aux établissements Neslé, au temps de l’O.R.T.F., cette charmante jeune femme répondant au pseudonyme de Françoise Bernard présentait aux téléspectateurs des recettes de culinaires, elle avait d’ailleurs signé quelques ouvrages de cuisine. En réalité, Françoise Bernard, alias Jacqueline Gouvary connaissait la Vieille Porte et pour cause, son grand-père y vivait. Née au Havre dans en 1924, elle nous a quitté en 1996. L’une de ses filles : Anne Baccus Lindroth est psychologue et psychothérapeute
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 22:01

Je ne dirai que deux mots :
BRA VO
Pfinge !!!!!

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 23:13

Déception ( mais je m'y attendais ) : rien dans la thèse de S. Giet.

Quelques autres auteurs ayant œuvré dans "Nous Deux" :

http://www.claudinechollet.com/index.php?p=1_17_biographie

http://christinedelfosse-auteur.over-blog.com/article-le-magazine-nous-deux-raconte-par-l-un-de-ses-auteurs-de-fiction-99330127.html

Il y a eu des recueils de nouvelles. Peut-être y trouvera-t'on certaines que vous recherchez :
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t1680-collection-nous-deux
( message du lundi 16 septembre 2013 )


_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Merci et bravo !!!   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 23:42

Pouvez-vous m'indiquer d'où est extraite cette citation ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Et...   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 23:43

Et en tout cas, chapeau et merci.
Revenir en haut Aller en bas
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Mais...   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyLun 26 Déc - 23:45

Cela dit, est-ce que c'est sous le nom de Jacqueline GOUVARY qu'elle écrivait dans "Nous Deux" ?
Revenir en haut Aller en bas
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 0:04

Jean-François Le Diest :

Merci tout de même.
Je contacte les auteurs dont vous m'avez donné les liens ; on ne sait jamais.
Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 9:06

chrismanoir59 a écrit:
Pouvez-vous m'indiquer d'où est extraite cette citation ?

Cordialement,

De ce site de généalogie: http://www.genealogie22.org/racines_galleses/la_vieille_porte.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Auteurs "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 9:43

A TontonPierre :

Même si les nouvelles ne sont pas signées, il se peut que "l'ours" du numéro donne les noms des contributeurs (une liste du type : "Ont contribué à ce numéro..."). Il faudrait avoir sous la main quelques numéros de l'époque pour vérifier.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 9:48

A JF Le Deist :

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 9:48

A Maciste :

Merci ! Je vais aller regarder.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 13:39

travail d'équipe : je donne la citation (réponse ?) et Maciste fournit l'origine !
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 16:47

A Chrismanoir59

Non hélas. Ni l'ours, ni le sommaire, ne donnent le nom des auteurs des nouvelles.
Seuls les romans (à suivre ou complets) indiquent les auteurs.

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 16:56

A TontonPierre

Bon... :-((
Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 17:20

J'ai retrouvé un "listing provisoire" des auteurs de nouvelles policières parues dans Nous Deux, Bonnes Soirées, et Maxi.
Listing élaboré par Pierre Turpin en 2001 et qui est resté provisoire suite à sa maladie et son décès.
auteurs seulement, pas listing des nouvelles.

Je vais voir ce que je peux en faire...

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chrismanoir59
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2016

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMar 27 Déc - 22:24

A JF Le Deist :

Grand merci ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: nouvelles policières de Nous Deux   Auteur de la revue "Nous deux" EmptyMer 28 Déc - 10:26

Comme le dit Jean-François, les nouvelles policières insérées dans Nous Deux (dans les années 1960), sont signées. Ce sont les seules, d'ailleurs, qui le sont ; les autres ("sentimentales") restant anonymes comme je l'indiquais précédemment.
J'ai eu l'occasion de relever - mais d'une manière imparfaite et non exhaustive, ces nouvelles policières, publiées du second semestre 1963 à la fin 1966.
J'en donne ci-après les images du tableau excel correspondant (6 images)
On y trouve les titres et leur auteur, et parfois l'illustrateur de la nouvelle.
On y trouvera une nouvelle "policière" signée Yves Dermèze, et quelques nouvelles de Viviane Cambon sous le pseudonyme de Barbara Sydney.

Auteur de la revue "Nous deux" Nouvel10 Auteur de la revue "Nous deux" Nouvel11 Auteur de la revue "Nous deux" Nouvel12 Auteur de la revue "Nous deux" Nouvel13 Auteur de la revue "Nous deux" Nouvel14 Auteur de la revue "Nous deux" Nouvel15

et quelques photos d'illustrations :
Auteur de la revue "Nous deux" Sam_3311 Auteur de la revue "Nous deux" Sam_3312 Auteur de la revue "Nous deux" Une_vi10

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Auteur de la revue "Nous deux" Empty
MessageSujet: Re: Auteur de la revue "Nous deux"   Auteur de la revue "Nous deux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteur de la revue "Nous deux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous Deux
» Nous Deux
» [Collection] Nous deux
» [Collection] Nous deux / S.G.P.I.
» (Coll) Nous Deux( editions Mondiales)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: