| Le diamant rouge de Garros et Jallois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chachakk Yanez
| Sujet: Le diamant rouge de Garros et Jallois Sam 3 Sep - 19:37 | |
| Bonsoir,
Quelqu'un posséderait-il le titre suivant :
- Le diamant rouge de J.P. Garros et G. Jallois dans la collection "Mon Roman Policier" 1ère série, N°11
Si oui, j'aimerais juste en connaitre l'histoire globale, le lieu où elle se déroule et les noms des personnages principaux.
Merci d'avance. Cordialement. | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois Sam 3 Sep - 22:32 | |
| Normalement je l'ai, mais il faut que je remette la main dessus : c'est un des exemplaires en grand format et il n'est pas rangé avec les autres. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois Sam 3 Sep - 22:49 | |
| Tu as de la chance ; mes livres sont d'habitude au boulot, mais celui-ci était à la maison. Je lis rapidement et je te réponds demain. En attendant, personnages principaux :
Robert Samson, dit Bob Samson : détective Farjeaux : ami de Samson et narrateur de l'aventure M. Moissy-Cramayel : juge d'instruction M. Romarin : commissaire de police M. Belin : chef de la Sûreté
A demain. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois Dim 4 Sep - 14:05 | |
| Merci déjà pour ces infos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois Dim 4 Sep - 15:29 | |
| L'histoire est dans le style des Sherlock Holmes : Samson est le détective qui enquête avec Farjeaux lequel est le narrateur. Elle commence avec la lecture d'extraits de journaux relatifs à des affaires criminelles. Le comte et la comtesse de Provères ont été cambriolés et leur diamant, le Diamant rouge, alias la Fleur d'Ispahan , a été dérobé. Samson est chargé de le retrouver, ce qu'il fait rapidement. Mais la nuit suivante, le bijou est volé à nouveau et la comtesse assassinée. Le comte est accusé et emprisonné. L'intrigue est assez riche et pleine de rebondissements. Samson passe son temps à se déguiser pour enquêter à la manière de Holmes. Les différentes affaires criminelles des extraits de journaux du début finissent par se rejoindre pour arriver à une solution assez complexe bien différente de celle de la police. Toute l'action est dans beaux quartiers de Paris ( hôtels particuliers ).
64 pages de format moyen bien remplies et agréables à lire. Je pense que c'est dans le domaine public, je ne connais pas les dates de décès des auteurs.
J.M. Darros est un co-auteur de George Meirs avec qui il a écrit une partie des aventures de "William Tharps, célèbre détective anglais". G. Jallois n'est connu à la BNF que pour ce fascicule.
La couverture du fascicule, assez sinistre ( une personne descendant d'un train avec une tête coupée dans la main ) n'a strictement rien à voir avec l'histoire. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
chachakk Yanez
| |
| |
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois Dim 4 Sep - 22:26 | |
| Gagné !
L'image du "Poignard de cristal" correspond à la scène de la page 44 du "Diamant rouge" :
"L'ombre s'arrêta sous le hêtre rouge, sortit un objet de son vêtement et, s'étant accroupie, se mit à creuser le sol au pied de l'arbre... ...une autre ombre, masculine, celle-là, se laissait glisser dans le jardin par une fenêtre non éclairée du rez-de-chaussée"
Il y a donc bien eu inversion de couvertures chez l'éditeur. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois Lun 5 Sep - 13:23 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- Gagné !
L'image du "Poignard de cristal" correspond à la scène de la page 44 du "Diamant rouge" :
"L'ombre s'arrêta sous le hêtre rouge, sortit un objet de son vêtement et, s'étant accroupie, se mit à creuser le sol au pied de l'arbre... ...une autre ombre, masculine, celle-là, se laissait glisser dans le jardin par une fenêtre non éclairée du rez-de-chaussée"
Il y a donc bien eu inversion de couvertures chez l'éditeur. Merci bien pour cette information. Il me tarde de rééditer Le Mystère du B-14 alias le Poignard de Cristal avec sa véritable illustration de couverture... enfin, quand j'aurais démêler le cas de Monsieur Rosic... | |
|
| |
Zigomar Miss Marple
Nombre de messages : 919 Age : 53 Localisation : Loiret Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois Lun 19 Sep - 20:45 | |
| Bravo à tous les deux pour cette enquête rondement menée !!!
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois Lun 19 Sep - 21:23 | |
| - Zigomar a écrit:
- Bravo à tous les deux pour cette enquête rondement menée !!!
Faut avouer que j'admire régulièrement les illustrations de Gil Baer pour cette collection et que je suis en train de travailler sur les textes de Rodolphe Bringer autour de son personnage du Commissaire Rosic. Aussi, dès le début de la lecture du "Mystère du B14", qui est la réédition du "Poignard de Cristal", je me suis douté que la couv du "Diamant rouge" correspondait plus à l'histoire que celle du "Poignard de Cristal". Ce qui a été confirmé par Jean-François. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois | |
| |
|
| |
| Le diamant rouge de Garros et Jallois | |
|