A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Félix R.- REMACLE=mister VAN

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

Félix R.- REMACLE=mister VAN Empty
MessageSujet: Félix R.- REMACLE=mister VAN   Félix R.- REMACLE=mister VAN EmptyMer 23 Mar - 17:52

Jemma-Liège a publié dans les années 40 une  série de titres que je rappelle
-Le bouton d'ambre blond./ L'assassiné romanesque./ Millions.
Ces récits ont pour récurrent l'inspecteur SCARNIERE .
Dans la biblio du dernier titre connu,a savoir :Le Fouet d'Iridium.signé :mister VAN chez l'éditeur ANDRE GILBERT-Bruxelles achevé d'imprimer juillet 1944.
on retrouve les 3 titres cités ci-dessus.Aux éditions LEON GRAVE de BXLpour le titre -L'Auberge de Malintention (1943),Scarnière est devenu inspecteur
internationnal (l'Europe déja).Ca c'est de la promotion !
Seul les titres du "JURY" sont repris a la bibliothèque royale.(3)
Mais ou je perds le NORD c'est quand j'apprends le blaze du coco,le vrai  nom mon ami,écoute:
A la KBR,il s'appelle J.D. VANCAULAERT et chez ANDRE GILBERT;on respire un bon coup, Raymond F.I. Vandervoorde !

Tout ceci comme pour les fromages demande de l'affinage...
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Félix R.- REMACLE=mister VAN Empty
MessageSujet: Re: Félix R.- REMACLE=mister VAN   Félix R.- REMACLE=mister VAN EmptyVen 24 Fév - 17:27

Dans Pour un nouvel ordre littéraire: le roman policier belge pendant la Seconde Guerre mondiale
Arnaud Huftier
Université de Valenciennes, France
Arnaud.Huftier@univ-valenciennes.fr


Citation :
Mister Van, de son nom civil Raymond Van der Voorde, après avoir proposé Les Pas perdus (Bruxelles: Ed. Gilbert, 1940), ses souvenir de guerre, publie sept romans policiers en temps de guerre, trois au “Jury” (Les Femmes adorent les fous, n°47, 1942; Règlement de compte, n°62, 1943; Marché noir, n°65, 1943), deux aux éditions Jemma de Liège (L’Assassin romanesque et Le Bouton d’ambre en 1942), un à l’organe éditorial rexiste Ignis en 1942 (Le Fouet d’iridium) et un aux éditions L. Grave de Bruxelles en 1943 (L’Auberge de Malintention). Aux éditions Jemma en 1943 il propose en outre un roman “littéraire”: Millions.


Dernière édition par pfinge le Sam 25 Fév - 4:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Félix R.- REMACLE=mister VAN Empty
MessageSujet: Re: Félix R.- REMACLE=mister VAN   Félix R.- REMACLE=mister VAN EmptyVen 24 Fév - 19:09

Euh... un roman littéraire ?

Il a publié 2 fascicules sentimentaux chez Janicot, collection "Roman du jour" :

"Millions" : Félix R.- REMACLE=mister VAN Mini_699882JanicotRDJRemacleMillions001

et "Le pilon fendu" : Félix R.- REMACLE=mister VAN Mini_592898JanicotRDJRemaclePilonfendu002

Pour ce dernier, je n'ai que la couverture.

Je ne serais pas étonné qu'il soit présent ici sous d'autres pseudos. Je n'ai jamais vu une collection avec autant d'auteurs inconnus ( tous des pseudos ? )...

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pol ardicobe
Fleur-de-Marie



Nombre de messages : 272
Localisation : Pays de HERVE (B)
Date d'inscription : 19/09/2014

Félix R.- REMACLE=mister VAN Empty
MessageSujet: Félix R.- REMACLE = mister VAN    Félix R.- REMACLE=mister VAN EmptyMer 5 Juin - 16:31

Un coup de fraîcheur l'auteur sous son nom civil dans la [Collection ROITELET] ( R. Vandervoorde ).
Un petit volume comprenant deux titres à savoir:" MIEKE ,la petite dentellière" et " Le petit faune joufflu "de la Série 1961 - Janvier - N°3 .
Sur le dos de l'ouvrage le nombre 120 . Que signifie-t-il ?Serait ce le 120e titre dans cette collection pour la jeunesse ?

Félix R.- REMACLE=mister VAN Photo209   Signature:(bas,gauche,vertical): Ropay * ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Félix R.- REMACLE=mister VAN Empty
MessageSujet: Re: Félix R.- REMACLE=mister VAN   Félix R.- REMACLE=mister VAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Félix R.- REMACLE=mister VAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [série] Mister Nobody (éditions et revues françaises)
» Publications OXYMORON Éditions
» Féval, Paul (1816 - 1887)
» Léonnec Félix
» Félix DUQUESNEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: