| Personnages récurrents | |
|
+8barillier arzam Jean François Le Deist pol ardicobe Maciste pfinge johnwatson chachakk 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 18 Sep - 17:37 | |
| Bon, Henri Musnik semblait être le roi du personnage récurrent. Sous le pseudonyme de Alain MArtial, j'ai trouvé au moins 6 titres (5 dans ma collection personnelle et un autre, ensuite, dans la meilleure librairie ;-) ) mettant en scène le détective privé Robert Navarre :
- L'infernal complot (Verrou 48) - Le secret des Hibiscus (Verrou 54) - Le mystère de la Tamise (Verrou 80) - L'énigme du Roc d'Enfer (Verrou 84) - Les requins se dévorent entre eux (Verrou 133) - Gare à la fausse Oronge (Verrou 136)
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 18 Sep - 17:40 | |
| - pfinge a écrit:
- Pour la peine je donne un autre récurrent
le détective Max Berton qui apparait plusieurs fois (8?) dans les romans de Alain Martial (cad Henry Musnik ) chez Ferenczi Il est aidé de Cyprien Quotus et collabore avec l'inspecteur Gosselin Je n'ai pas la liste mais Deux minutes d'erreur Mon roman policier 1 Le livre moderne 1942 en est le premier.
Après avoir fouillé les titres en ma possession, je peux rajouter deux autres titres avec le personnage de Max Berton: - Deux minutes d'erreur (MRP 1) - Le corps Maquinné (Verrou 49) et, sous le pseudonyme Claude Ascain : - L'homme qui avait disparu (Police N° 365) | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 18 Sep - 17:53 | |
| Toujours en fouillant dans mes cartons, puis dans la meilleure librairie : Sous le pseudonyme de Claude Ascain, ce sacré Henri Musnik nous livre un autre personnage récurrent : Jack Desly, un cambrioleur :
- La double gageure (Police et Mystère 259) - Les douze émeraudes (Police et Mystère 285) - Le mystère du rubis (Police et Mystère 305) - Le secret du porte-cartes (Police et Mystère 265 et 2ème série N°32) - Le visiteur invisible (Police et Mystère 273 et 2ème série n°14) - L'énigme du portrait (Police et Mystère 289 et 2ème série n° 20) - Le rendez-vous sur la plage (Police et Mystère 313 et 2ème série n° 57) - L'homme suspect (Police et Mystère 317) - Le fauteuil de tapisserie (Police et Mystère 329) - La mystérieuse cachette (Police et Mystère 337) - Le pendentif de l’américaine (Police et Mystère 278) - Dix jours de sursis (Police et Mystère 321) - La valise jaune clair (Police et Mystère 252)
Et dans "le secret du porte-cartes", il est fait allusion à deux affaires : - Le messager du diamantaire (Police et Mystère 248) - La valise jaune clair (Police et Mystère 252)
Dernière édition par chachakk le Lun 23 Avr - 22:55, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 18 Sep - 18:36 | |
| je confirme La valise jaune clair | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 18 Sep - 19:29 | |
| - pfinge a écrit:
- je confirme La valise jaune clair
Merci pour la confirmation. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 18 Sep - 22:34 | |
| Sans aller dans les grands classiques comme Maigret et consorts, un autre personnage récurrent d'un grand auteur belge :
Wenceslas Vorobeïtchik alias Monsieur Wens de Stanislas-André Steeman :
- Six hommes morts - La nuit du 12 au 13 - Un dans trois - Les atouts de M. Wens - L'assassiné assassiné - Le yoyo de verre - L'ennemi sans visage - La vieille dame qui se défend - La résurrection d'Atlas - Crimes à vendre - Poker d'enfer - Six hommes à tuer - La morte survit au 13 - Le mannequin assassiné
dont une bonne partie des titres ont été réédités dans la collection « Le Jury » 1ère ou 2ème série.
d'autres personnages récurrents pour l'auteur, mais avec trop peu de titres au compteur pour m'intéresser ;-)
Dernière édition par chachakk le Mar 19 Sep - 12:46, édité 1 fois | |
|
| |
johnwatson Cagliostro (la)
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 18 Sep - 23:19 | |
| Ajoutons le remake de "Le mannequin assassiné", Mr Wens n'apparaît pas dans la première version. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mar 19 Sep - 12:46 | |
| - johnwatson a écrit:
- Ajoutons le remake de "Le mannequin assassiné", Mr Wens n'apparaît pas dans la première version.
Merci pour l'information, je le rajoute. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mar 19 Sep - 17:15 | |
| J'ai trouvé un personnage qui revient dans plusieurs nouvelles de Louis-Ernest Chevalier dans le magazine Ric et Rac :
Le détective Arthur Maillard apparaît dans, au moins : - Le crime escamoté - L'énigme du Transatlantic-Hôtel - Les huit pendules
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Jeu 21 Sep - 13:43 | |
| - chachakk a écrit:
- pfinge a écrit:
- Pour la peine je donne un autre récurrent
le détective Max Berton qui apparait plusieurs fois (8?) dans les romans de Alain Martial (cad Henry Musnik ) chez Ferenczi Il est aidé de Cyprien Quotus et collabore avec l'inspecteur Gosselin Je n'ai pas la liste mais Deux minutes d'erreur Mon roman policier 1 Le livre moderne 1942 en est le premier.
Après avoir fouillé les titres en ma possession, je peux rajouter deux autres titres avec le personnage de Max Berton:
- Deux minutes d'erreur (MRP 1) - Le corps Maquinné (Verrou 49)
et, sous le pseudonyme Claude Ascain : - L'homme qui avait disparu (Police N° 365) On peut rajouter le titre suivant avec Max Berton : - Trois coquins (Collection Police N° 377) | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Ven 10 Nov - 17:50 | |
| Marcel Vigier sous ce pseudonyme ou celui de H. de Luray, a également proposé des personnages récurrents, notamment un duo, le détective Florac et son assistant La Glu, qui apparaissent, au moins, dans les titres suivants :
- Le secret de la statue - La pierre qui bouge - L'armoire sans fond - Le collier d'ébène - L'empreinte fatale
A voir pour les autres titres que je ne possède pas...
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Sam 11 Nov - 17:09 | |
| - chachakk a écrit:
- Marcel Vigier sous ce pseudonyme ou celui de H. de Luray, a également proposé des personnages récurrents, notamment un duo, le détective Florac et son assistant La Glu, qui apparaissent, au moins, dans les titres suivants :
- Le secret de la statue - La pierre qui bouge - L'armoire sans fond - Le collier d'ébène - L'empreinte fatale
A voir pour les autres titres que je ne possède pas...
D'ailleurs, si quelqu'un avait les deux titres suivants pour vérifier les personnages : La lettre mortelle (Mon Roman Policier 1ère série N°3) L'affolante silhouette (Mon Roman Policier 1ère série N°7) Merci d'avance. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Dim 12 Nov - 14:00 | |
| Une petite réponse :
Dans « Le collier d'ébène », il est fait mention de « La lettre mortelle »... | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mar 21 Nov - 21:34 | |
| Toujours à la recherche des personnages récurrents de la littérature populaire, je m'intéresse aujourd'hui à l'auteur Henry de Golen. Possédant quelques titres, j'ai trouvé un personnage qui apparaît dans plusieurs d'entre eux :
L'inspecteur principal Poncet : - L'énigme de la tête coupée - Jacopo le forçat - Le mystère du paquebot - Le manoir de la peur - L'énigme sanglante - La péniche rouge
Je sais qu'il n'apparaît pas dans : - Le crime de la santé - L'épouvante - Le meurtre de la chambre 365 - Les marais de l'épouvante - La maison des fous
Mais je ne sais pas s'il apparaît dans les titres suivants puisque je ne les possède pas :
- l'énigme de la tête coupée
- La péniche rouge - Le yacht tragique
Dernière édition par chachakk le Lun 23 Avr - 22:56, édité 2 fois | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mer 22 Nov - 8:55 | |
| - chachakk a écrit:
Mais je ne sais pas s'il apparaît dans les titres suivants puisque je ne les possède pas : - l'énigme de la tête coupée
- Le yacht tragique
bien présent dans L'énigme de la tête coupéeje dois avoir aussi Le Yacht tragique mais il est introuvable | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| |
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Personnages récurents Mer 22 Nov - 9:36 | |
| C'est aussi mon cas hélas !
| |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mer 22 Nov - 10:16 | |
| - Maciste a écrit:
- arzam a écrit:
- je dois avoir aussi Le Yacht tragique mais il est introuvable
Bienvenue au club des chercheurs de livres introuvables mais que l'on possède pourtant! Je l'avais ( si mes notes sont bonnes et à jour... ) : il devrait donc être dans le carton "Police et Mystère" 1ère série. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mer 22 Nov - 10:27 | |
| Il y est : je viens de zoomer sur la photo que j'avais faite ... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mer 22 Nov - 12:52 | |
| Merci à vous. Je rajoute donc "l'énigme de la tête coupée" à la liste des titres avec l'inspecteur Poncet. | |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Personnages récurents Mer 22 Nov - 14:16 | |
| Autre personnage récurent dont il n'a pas encore été question:
Le détective Vincent Crapotte de Edmond Romazières (alias Edouard de Keyser)
Dernière édition par shalom maurice le Sam 25 Nov - 20:29, édité 1 fois | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mer 22 Nov - 17:07 | |
| - shalom maurice a écrit:
Autre personnage récurent dont il n'a pas encore été question:
le détective Vincent Crapotte de Edmond Romazières (alias Edouard de Keyser) Merci pour l'information. Grâce aux commentaires sur les ouvrages de l'excellente librairie https://www.le-rayon-populaire.com/, je peux débuter une liste : - La double énigme de Singapour (1932) - Un crime à Ceylan (1932) - Les yeux d'opale (1933) - Il manque une cartouche (1933) - Le testament de Petrus Deyk (1933) - Le sang de Maruzabals (1933) - La vengeance des ombres (1934) - L'assassinat de Westminster College (1935) - La double énigme de Singapour (1939) - La justice du forçat ? (1942) - Un crime à Ceylan (1946) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mer 22 Nov - 20:00 | |
| Il serait bien d'établir une liste alphabétique des récurrents référencés dans ce topic (liste qu'ilfaudra mettre à jour régulièrement ) | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Personnages récurrents Ven 24 Nov - 8:28 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- Il y est : je viens de zoomer sur la photo que j'avais faite ...
Diable, JFLD est pire que GoogleMaps!! Je mettrai la main sur ce fascicule courant décembre. | |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: Personnages récurrents Sam 25 Nov - 17:20 | |
| Devant le peu d'enthousiame je vais tenter de répondre à ma question
Le sommeil qui tue - l'Aventure 1928 Paru seulement en feuilleton, introuvable même en photocopie La double énigme de Saingapore - Plon "aventures" 1928 Dans ce roman Crapotte est fiancé à la fille d'un diplomate belge La comtesse Preveska - Les meilleurs romans populaires 1928 C'est la suite d'un roman paru après, ("Les yeux d'Opale"?) , étrangement certains protagonistes ont changé de nom On a marché dans le mur - Les meilleurs romans populaires 1928 Le château de la peur - Le livre populaire 1929 L'aiguille dans le coeur - 1929 Signé Jack Hensburn en couverture, William Knight en page de titre,fausse traduction Le secret de la tête tranchée - Les beaux romans dramatiques 1932 Les yeux d'opale - Enigma 1933 Un crime à Ceylan - A ne pas lire la nuit 1932 Crapotte, marié, est en voyage de noces Il manque une cartouche - A ne pas lire la nuit 1933 Le sang des Maruzabal - A ne pas lire la nuit 1933 Le testament de Petrus Deyck - A ne pas lire la nuit - 1933 Le cratère des oiseaux - Science et voyages 1933 Jamais paru en volume, hélas introuvable même en photocopie La vengeance des ombres - A ne pas lire la nuit 1934 L'assassinat de Westminster Collège - A ne pas lire la nuit 1935 Le Bouddah d'émeraude - Bibliothèque jaune 1937 Crapotte fait une apparition en fin de livre il me semble La clé dans le crâne - Rex 1939 Vincent Crapotte à Saint-Moritz - Excelsior 1939 Publié en volume sous le titre meurtre à Saint-Moritz - Le bandeau noir 1946 Le drame de l'étang sacré - Les Trois AAA 1945 Un drame à Sumatra - Mystéria 1946 Rivage de Pacifique - Les romans mystérieux 1947
Cette liste n'est pas exhaussive en fouillant j'arriverai peut-être à trouver autre chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Personnages récurrents | |
| |
|
| |
| Personnages récurrents | |
|