| Personnages récurrents | |
|
+8barillier arzam Jean François Le Deist pol ardicobe Maciste pfinge johnwatson chachakk 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Jeu 29 Aoû - 15:39 | |
| - pfinge a écrit:
-
- Citation :
- pfinge a écrit:
Dans L'assassin est mort deux fois - Le Furet - SAGEDI, on retrouve Guy Farnèse, et Teddy Verane (Je dis bien Verane et non pas Verano )
Tout du long du roman ou bien est-ce juste une faute de frappe au départ ? Tout au long du roman , oui. Merci pour l'info. C'est d'autant plus étonnant qu Farnèse et Vérano ont déjà partagés l'affiche d'un même titre. Sais-tu si le personnage de Teddy Verane est, dans le titre en question, différent du Teddy Vérano usuel ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Jeu 29 Aoû - 20:07 | |
| il est détestive privé, attaché à ce moment à la surveillance d'une importante bijouterie Farnèse est inspecteur de la PJ | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Ven 30 Aoû - 1:12 | |
| - pfinge a écrit:
- il est détestive privé, attaché à ce moment à la surveillance d'une importante bijouterie
Farnèse est inspecteur de la PJ D'accord, merci pour les infos. | |
|
| |
Regulator Belphégor
| Sujet: Re: Personnages récurrents Ven 30 Aoû - 9:46 | |
| Parenthèse un peu HS:j'ai relu Méphista récemment. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Félix Lorette Lun 30 Sep - 17:46 | |
| Le cambrioleur Félix Lorette est le héros de 3 petits romans de Louis-Ernest Chevalier parus dans la collection "Police" (J. Ferenczi et fils): Les trois Lorette (n°244) Une prime de 10.000 F (n°253) L'homme qui a peur (n°288) | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 30 Sep - 18:12 | |
| - Maciste a écrit:
- Le cambrioleur Félix Lorette est le héros de 3 petits romans de Louis-Ernest Chevalier parus dans la collection "Police" (J. Ferenczi et fils):
Les trois Lorette (n°244) Une prime de 10.000 F (n°253) L'homme qui a peur (n°288) Très intéressante cette information. Merci beaucoup. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Ven 4 Oct - 22:49 | |
| Je retrouve un personnage dans trois titres de la collection "Mon Roman Policier", un certain Eric Frousceau :
n°445 : Des mortes en pagaie de Serge Alkine n°499 : Gare au revenant de Raoul Borjack n°517 : Chassé croisé de Raoul Borjack
Bon, à part confirmer s'il en était besoin que Raoul Borjack = Serge Alkine, certains d'entre vous ont-ils croisé le personnage dans d'autres titres de l'auteur, notamment dans les autres collections car dans « Mon Roman Policier » à part 2 ou 3 titres que je n'avais pas, je n'ai pas trouvé d'autres occurrences dans le lot. | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Personnages récurrents Jeu 17 Oct - 10:53 | |
| Un nouveau détective sériel dépisté dans la collection "Police" de Ferenczi: le célèbre détective parisien Bénédict Formose, qui apparaît dans Où sont les documents? (n°322) et qu'on retrouve dans Deux coups de feu (éditions Laclau, "Le Chien-Loup", 1942). | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Jeu 17 Oct - 13:41 | |
| - Maciste a écrit:
- Un nouveau détective sériel dépisté dans la collection "Police" de Ferenczi: le célèbre détective parisien Bénédict Formose, qui apparaît dans Où sont les documents? (n°322) et qu'on retrouve dans Deux coups de feu (éditions Laclau, "Le Chien-Loup", 1942).
Des textes de Pierre d'Aurimont ? C'est bien cela ? Merci, je note. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Jeu 17 Oct - 17:54 | |
| également dans Le meurtrier de William Crawford Pierre d'Aurimont 76 Le petit roman policier Ferenczi 1940 | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Sam 26 Oct - 22:50 | |
| Je crois qu'on ne l'a pas abordé :
Le journaliste Songeac de Jules d'Esquirol, dans au moins 5 titres :
- L'étui d'or - Le bouton de corail - Le masque d'argent - L'anneau de platine - Le grain d'ambre | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Sam 7 Déc - 16:42 | |
| Le détective Henry Passeret de Charles Pain :
Les Bourreaux espions, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 2 (1934) L'Autocar infernal, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 3 (1934) La Mort sans nom, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 4 (1934) On a volé M. Deibler, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 5 (1934) Le Dossier 3 407, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 7 (1934) L'Écorché de l'avenue Montaigne, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 10 (1934) L'Horrible Vengeance de Master Sweet, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 13 (1934) Les Cinq Fous de Calmadoré, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 15 (1934) Peary Bouvard et Cie, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 16 (1934) Les Thugs se vengent, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 22 (1934) La Maison des cent douleurs, Éditions Ombre et Lumière, coll. « Les Meilleurs romans policiers » no 25 (1934) | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mer 18 Déc - 17:55 | |
| Cela ne passionne que moi (chacun ses lubies) mais j'ai trouvé trace d'un autre personnage récurrent : J'ai trouvé trace de l'inspecteur Girard dans deux récits de André Charpentier : - Le fantôme qui tue (Police et Mystère n°319) - La mort vous parle ? (Police et Mystère n°351) Si vous l'avez vu passer ailleurs, n'hésitez pas à me prévenir, cela me fera plaisir | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Personnages récurrents Mer 18 Déc - 20:53 | |
| - chachakk a écrit:
- Cela ne passionne que moi (chacun ses lubies) mais j'ai trouvé trace d'un autre personnage récurrent :
J'ai trouvé trace de l'inspecteur Girard dans deux récits de André Charpentier : - Le fantôme qui tue (Police et Mystère n°319) - La mort vous parle ? (Police et Mystère n°351)
Si vous l'avez vu passer ailleurs, n'hésitez pas à me prévenir, cela me fera plaisir "Le complice imprévu" in "Le Matin" Vendredi 16 février 1940 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k586606q/f2.image.r=inspecteur%20girard "La tête de l'emploi" in "Le Matin" 7 juin 1937 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5856230/f8.image.r=inspecteur%20girard Par contre tu trouveras également un inspecteur Girard qui travaille avec l'inspecteur Brunel de Pierre Boileau dans Ric et Rac : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55153232/f8.image.r=inspecteur%20girard Egalement quantité de références à un inspecteur Girard réel qui a travaillé sur l'affaire Stavisky. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Jeu 19 Déc - 8:43 | |
| - chachakk a écrit:
- Cela ne passionne que moi (chacun ses lubies)
Ne crois pas cela: les personnages de série sont une des caractéristiques de la littérature populaire (cf. le polar actuel avec ses enquêteurs récurrents), et il est donc fort intéressant de les traquer, notamment ceux qui sont passés inaperçus. Mais l'on n'a pas toujours réponse à tes questions pointues! | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Ven 20 Déc - 12:22 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- chachakk a écrit:
- Cela ne passionne que moi (chacun ses lubies) mais j'ai trouvé trace d'un autre personnage récurrent :
J'ai trouvé trace de l'inspecteur Girard dans deux récits de André Charpentier : - Le fantôme qui tue (Police et Mystère n°319) - La mort vous parle ? (Police et Mystère n°351)
Si vous l'avez vu passer ailleurs, n'hésitez pas à me prévenir, cela me fera plaisir "Le complice imprévu" in "Le Matin" Vendredi 16 février 1940 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k586606q/f2.image.r=inspecteur%20girard
"La tête de l'emploi" in "Le Matin" 7 juin 1937 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5856230/f8.image.r=inspecteur%20girard
Par contre tu trouveras également un inspecteur Girard qui travaille avec l'inspecteur Brunel de Pierre Boileau dans Ric et Rac : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55153232/f8.image.r=inspecteur%20girard
Egalement quantité de références à un inspecteur Girard réel qui a travaillé sur l'affaire Stavisky.
Oula, je n'avais pas du tout pensé à traquer le personnage dans les 1001 contes du Matin. Un grand merci pour cette piste que je vais approfondir. | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Ven 20 Déc - 12:29 | |
| - Maciste a écrit:
- chachakk a écrit:
- Cela ne passionne que moi (chacun ses lubies)
Ne crois pas cela: les personnages de série sont une des caractéristiques de la littérature populaire (cf. le polar actuel avec ses enquêteurs récurrents), et il est donc fort intéressant de les traquer, notamment ceux qui sont passés inaperçus. Mais l'on n'a pas toujours réponse à tes questions pointues! Je ne doute pas que les personnages récurrents puissent intéresser les membres du forum, il est certain qu'ils participent à une grande part de la littérature populaire. Je pensais plus aux personnages récurrents qui sont disséminés au milieu d'autres textes d'autant que, pour certains d'entre eux, ils sont factices et nés d'un opportunisme certain (je pense, par exemple, à des personnages récurrents de Henry Musnik qui s'interchangent les enquêtes au gré des éditions). Ma réflexion était d'ailleurs principalement née d'une frustration à ne pas pouvoir vérifier moi-même en parcourant tous les titres d'un auteur. Du coup, je découvre parfois d'autres récits de personnages récurrents bien longtemps après les premiers titres, ce qui peut m'obliger à tout remanier... (notamment dans les séries que je réédite). | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Dim 1 Mar - 1:48 | |
| Dans Vilaine histoire... de Marcel allain Le verrou n°8 , le "héros" est Benoit Turpin, millionnaire détective. Or le texte fait penser qu'il apparait dans d'autres titres , sans doute les autres parus dans la même collection et dans la collection "dix heures d'angoisse" où sont parus originellement ces mêmes titres . Qui pourra confirmer ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Dim 1 Mar - 10:52 | |
| Maciste , dans sa librairie confirme ce récurrent pour plusiurs titres.
Vraisemblablement, tous les titres de "Dix minutes d'angoisse" ont Benoit Turpin comme récurrent ?
A noter, que David Dare, un autre récurrent d'Allain est aussi millionnaire détective . Des réécritures ? | |
|
| |
loup solitaire Belphégor
Nombre de messages : 59 Localisation : Marck Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Personnages récurrents Dim 1 Mar - 17:55 | |
| Effectivement le personnage de Benoît Turpin figure dans les 12 volumes de la série " Dix heures d'angoisse " publiée chez Ferenczi en 1932 /1933 .Les numéros 3 - 4 - 5 - 7 - réédités en 1950 /1951 collection le Verrou . | |
|
| |
shalom maurice Géronimo
| Sujet: Re: Personnages récurrents Dim 1 Mar - 19:15 | |
| Aussi dans la collection Crime et Police (Férenczi) numéros 29,36,38,42,45,49,53,57,61,65,69,73 en 1933/1934 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 2 Mar - 2:07 | |
| Merci à tous deux d'avoir confirmé. Je le ajoute dans la listye des récurrents | |
|
| |
chachakk Yanez
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 2 Mar - 11:49 | |
| Ce qui ferait plus d'une vingtaine d'aventures pour ce personnage ? Intéressant, merci à vous trois.
Dernière édition par chachakk le Lun 2 Mar - 19:44, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 2 Mar - 12:14 | |
| Seulement 12, car les Crime et Police comme les Le Verrou sont des rééditions de Dix minutes d'angoisse
Dernière édition par pfinge le Lun 2 Mar - 13:36, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Personnages récurrents Lun 2 Mar - 12:21 | |
| dans la petite collection Aventures et Police , nous avons Meurtre à Passy d'un auteur anonyme. Cependant les récurrents sont un inspecteur principal de la PJ Léon Marchal assisté de l'inspecteur Albert Thirion. Or un inspecteur Machard est un récurrent fréquent de Maurice Lambert dans ces petites collections policères. Quelqu'un pourrait-il vérifier le prénom et/ou la présence de Thirion ? Edit : me voila dyslexique : je confonds Marchal et Machard , donc , laissez tomber !
Dernière édition par pfinge le Mer 6 Oct - 21:29, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Personnages récurrents | |
| |
|
| |
| Personnages récurrents | |
|