A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Personnages récurrents

Aller en bas 
+8
barillier
arzam
Jean François Le Deist
pol ardicobe
Maciste
pfinge
johnwatson
chachakk
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyJeu 26 Avr - 19:50

Regulator a écrit:

Alors:
"Début 1939, (l'invisible Grand Maitre), l'écrivain qui signe notamment Claude Ascain (c'est à dire Henri Musnik, parmi tant d'autres pseudonymes)conçoit un nouveau personnge récurrent au sein d'une des collections de petits fascicules chez Ferenczi, "police et mystères".
Il s'agit du "Grand Maitre",un criminel d'envergure internationale, aussi redoutable qu'amateur d'anonymat.
Son adversaire est Daniel Marsant, appartenant au deuxième bureau français et prenant ses ordres du capitaine Monneret.
Ce chef de gang est non seulement un escroc et un faussaire mais aussi un maitre-espion.
Insaisissable, si l'on en croit ses adversaires.: il "paraissait protégé par le Diable et leur  echappait chaque fois, à la dernière minute."
Ce cycle comprend 17 épisodes, dont le dernier, "la capture du Gand Maitre" (1940), voit la défaite du bandit:il tente d'y vendre à l'Allemagne l'invention d'un entomologiste à demi-dément, à demi-dément qui a fabriqué une race de punaises capables de dévorer le métal.
Démasqué et emprisonné, il se pend dans sa cellule.

Sous un autre alias (Alain Martial), Musnik avait également imaginé en 1938 un super-criminel quasiment identique, le Chacal, l'ennemi juré de l'agent secret Michel Vaudruil, qu'il combattit dès "le Chacal", dans d'autres fascicules d'une collection parallèle de Ferenczi, "Police", précédemment intitulée "crime et police".



Source: Marc Madourant dans "les nombreuses vies de Fantômas".

Merci pour les informations. Par hasard, l'auteur aurait-il mis la liste des 17 titres ? J'en ai recensé que 11 pour l'instant.

Mais, si on regarde le nombre de titres de Claude Ascain entre "L'invisible Grand Maître", le premier titre que j'ai recensé avec le personnage et "La caputre du Grand Maître", annoncé, donc, comme le dernier, on compte, en comprenant les 2 épisodes : 17 titres. Donc, on peut penser que tous les titres depuis le n° 345 au n° 408 de la collection Police et Mystère concernent les personnages :

345 Invisible Grand-Maître (l') Ascain Claude roman policier inédit
349 Alerte à la banque Ascain Claude roman policier inédit
353 Fauves humains (les) Ascain Claude roman policier inédit
357 Antre de la drogue (l') Ascain Claude roman policier inédit
361 Enigme du train de Brest (l') Ascain Claude roman policier inédit
364 Toujours lui ! Ascain Claude roman policier inédit
369 Mystère du dépôt d'armes (le) Ascain Claude roman policier inédit
373 Repaire de Roncerac (le) Ascain Claude roman policier inédit
377 Etrange Dr Nattlife (l') Ascain Claude roman policier inédit
381 Voyageuse du rapide Paris-Marseille (la) Ascain Claude roman policier inédit
385 Fournaise infernale (la) Ascain Claude roman policier inédit
389 Enigme de la tête masquée (l') Ascain Claude roman policier inédit
393 Prince a été enlevé (un) Ascain Claude roman policier inédit
397 Groupe du Serpent noir (le) Ascain Claude roman policier inédit
403 Grand-maître à Monte-Carlo (le) Ascain Claude roman policier inédit
406 Hors de combat Ascain Claude roman policier inédit
408 Capture du Grand maître (la) Ascain Claude roman policier inédit
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Inspecteur principal Février de Paul Darcy   Personnages récurrents - Page 8 EmptyVen 11 Mai - 20:33

Toujours grâce aux renseignements donnés par Maciste sur les livres en vente dans sa librairie, j'ai noté un autre personnage récurrent, l'inspecteur principal Février signé Paul Darcy.

Voici les titres que j'ai identifié (ou, plutôt, que Maciste a identifié) :
- Crimes à Montmartre (éditions Paul Dupuis)
- Le fétiche de Bélisaire (Collection Le Glaive)
- Le meurtre d'Artigny (Collection Le Glaive)
- Poignardée au dancing (Collection Le Glaive)
- Le collier de Lady Sherwood (Collection Le Glaive)

Du coup, on constate que le personnage apparaît principalement dans la collection Le Glaive.
J'en appelle alors à ceux d'entre vous qui ont des titres de Paul Darcy et ses pseudos, notamment dans cette collection, pour vérifier si Février y apparaît :

45 Samba... samba... Paul Darcy
48 L'extraordinaire vagabond Paul Darcy 1950
57 La mort rôde par la maison Paul Darcy
62 Une lame dans le dos Paul Darcy
81 l'homme aux yeux de loup Paul Darcy 1953
101 Les durs de Barbès Paul Darcy 1955
116 A nous le fric Paul Darcy 1956

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyVen 29 Juin - 13:02

chachakk a écrit:
En lisant « Le silence fatal » de René Trotet de Bargis, j'ai découvert le personnage de l'inspecteur Vigeon.
Dans ce même roman, il est fait référence à plusieurs enquêtes du même Vigeon avec comme note de se référer aux volumes parus chez Ferenczi :

- Le crime de la rue François 1er
- La noyée de l'ile Séguin (Police et Mystère n° 67 1ère série)
- Le suicide  de Danyèle X (Police et Mystère n° 196 1ère série)
- Le drame de la villa rose
- Le silence fatal (Police et Mystère n° 79 1ère série)

Si j'ai bien identifié deux des autres romans en question dont « Le suicide de Danyèle X » que je possède, je n'arrive pas à trouver trace de « Le crime de la rue François Ier » ni de « Le drame de la villa rose ».

Si quelqu'un a une réponse à m'apporter, ce serait bienvenue. Merci.

Il semblerait que j'ai un peu de nouveau pour l'inspecteur Vigeon de René Trotet de Bargis.
Effectivement, à la lecture de « Un appel dans les ténèbres » de l'auteur, je constate que Vigeon est présent et, du moins pour le début du roman, que je n'ai pas fini de lire, le sujet en soit un étrange locataire de la Villa Rose.
Ceci laisserait entendre que « Le drame de la Villa Rose » soit une première édition de « Un appel dans les ténèbres » (Police et Mystère n° 59).
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyVen 29 Juin - 13:08

Du coup, je me pose la question de savoir si « La haine masquée »(Police et Mystère n°32) contient également l'inspecteur Vigeon.
Quelqu'un possède-t-il ce titre pour me renseigner ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyDim 1 Juil - 18:06

Tiens, il ne me semble pas avoir déjà évoqué un personnage récurrent de H.R Woestyn, aussi, vais-je en évoquer deux

1) le vieux détective américain Ned Burke.

Il apparaît au moins dans les titres suivants :

- Le coup de dent fatal
- L'angora meurtrier
- Lui ou l'autre
- Le loup de velours noir
- Le manoir aux sanglots
- Central hôtel chambre 13
- La cache secrète

2) Le jeune détective français Romain Farel.

Il apparaît au moins dans les titres suivants :

- La main de singe
- L'homme au bandeau noir

Si vous possédez d'autres titres de l'auteur et pouvez vérifier la présence de l'un ou l'autre des personnages, je vous en serai reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyDim 8 Juil - 13:13

chachakk a écrit:
Tiens, il ne me semble pas avoir déjà évoqué un personnage récurrent de H.R Woestyn, aussi, vais-je en évoquer deux

1) le vieux détective américain Ned Burke.

Il apparaît au moins dans les titres suivants :

- Le coup de dent fatal
- L'angora meurtrier
- Lui ou  l'autre
- Le loup de velours noir
- Le manoir aux sanglots
- Central hôtel chambre 13
- La cache secrète

2) Le jeune détective français Romain Farel.

Il apparaît au moins dans les titres suivants :

- La main de singe
- L'homme au bandeau noir

Si vous possédez d'autres titres de l'auteur et pouvez vérifier la présence de l'un ou l'autre des personnages, je vous en serai reconnaissant.

A la lecture de "L'angora meurtrier", on apprend, en fait, que Romain Farel est l'élève de Ned Burke, donc que les deux personnages sont liés.
Mais comme ce titre n'a pas l'air d'être le premier à évoquer ces personnages, je me demande s'ils n'apparaissent pas dans "Les Treize" (Le Roman Policier n°8 ).
Est-ce que quelqu'un possède ce titre pour me donner la réponse ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyDim 8 Juil - 17:05

chachakk, je me suis permis de corriger ton message :

ce n'est pas "Mon Roman Policier" ( c'est une collection des années 50 ), mais "Le Roman Policier";

Pas de bol pour le n° 8 ! il ne faut jamais le faire suivre directement d'une parenthèse : ça devient un ( une ? ) emoticon. Il vaut mieux laisser un espace entre 8 et ).

Et puis, ... je n'ai même pas ce numéro : désolé.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyMar 24 Juil - 14:36

Jean François Le Deist a écrit:
chachakk, je me suis permis de corriger ton message :

ce n'est pas "Mon Roman Policier" ( c'est une collection des années 50 ), mais "Le Roman Policier";

Pas de bol pour le n° 8 ! il ne faut jamais le faire suivre directement d'une parenthèse : ça devient un ( une ? ) emoticon. Il vaut mieux laisser un espace entre 8 et ).

Et puis, ... je n'ai même pas ce numéro : désolé.

Oupss, j'avais pas vu passer ce message (mais c'est pas la première fois, donc, soit j'ai de mauvais yeux, soit il y a un soucis par moment avec le forum).

Merci pour les corrections.

Tiens, oui, c'est vrai ce que tu dis. Je viens de remarquer que dans mon esprit confus, les deux collections Ferenczi, celle des années 50 et celle des années 30, s'appelaient "Mon Roman Policier", alors que la première se nomme "Le Roman Policier" et l'autre "Mon Roman Policier".
Bah, des années pour me rendre compte de ça, c'est fâcheux.

Pour le numéro 8, je sais, et pourtant, à chaque fois j'oublie (encore mon cerveau qui part en ...)
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyMar 24 Juil - 14:58

J'ai trouvé un nouveau personnage récurrent né de la plume de Claude Ascain (décidément, il en aura créé des personnages récurents, Henry) :

Daniel Desmond apparaît dans les titres suivants :

- L'insaisissable Daniel Desmond (Police 157)
- Entre les mailles du filet (Police 161)
- La maison sur la falaise (Police 169)
- Les bons du trésors américain (Police 176)
- Les six tomes anciens (Police 188)
- Le dernier exploit de Daniel Desmond (Police 191)

Il est à parier qu'il n'en reste pas là.
Quelqu'un posséderait-il les titres suivants dans la collection Police chez Ferenczi pour me dire si DEsmond apparaît dedans ?
- 125- La mort sans trace
- 140 - le secret du valet de chambre
- 165- Le tiroir secret
- 180 - Le fourgon blindé
- 184 - Le diamant du maharadjah

Sachant qu'en toute logique, les trois derniers de la liste devraient parler de Desmond.
Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyLun 17 Sep - 15:08

Dans le catalogue de la librairie qu'on ne présente plus, Le Rayon Populaire, je suis tombé sur des ouvrages de Léo Sandrey (Jean Buzancais) avec, d'après les infos sur les fiches, des personnages qui sembleraient récurrents :

- Détective privé Hercule Fouinaud (Le mystère des tartelettes / Les jumeaux d'Albi / L'assassinat de Mr Mystère)
- Le commissaire Jules Troufflard (La 3ème blessure)

Quelqu'un sait si ces personnages apparaissent dans d'autres titres ?

Idem pour un personnage de Paul Mauvan :

- L'abbé Castagniers (Un fantôme de fantôme)

Il apparaît probablement dans "L'homme qui n'avait pas d'ennemis", du moins, le personnage de curé sur la couverture le laisse penser.


Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyLun 29 Oct - 18:06

Autre personnage récurrent repéré de la plume de Marcelle-Renée Noll alias Marcel Priollet mais avec au moins un titre de Géo Max (un autre alias, donc, de Priollet) :

Le détective radiesthésiste Claude Prince :
- Qui est cet homme ?
- De la poussière sur les touches
- La main coupée
- Le double de Mr Jaspar
- Le crime du Parc Saint-Cloud (Géo Max)

Tous ces titres sont issus de la collection Les Grands Détectives des Editions Modernes, mais, ne possédant pas beaucoup de titres de cette collection, il m'est difficile de dire si les nombreux autres titres de l'auteur y figurant utilisent Claude Prince comme personnage.
Ceux et celles qui possèdent des titres de l'auteur dans cette collection pourraient-ils me donner des réponses ????

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyLun 29 Oct - 21:12

Merci de cette confirmation Marcelle-Renée Noll = Geo Max que j'avais subodoré il y a longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyMar 30 Oct - 12:17

pfinge a écrit:
Merci de cette confirmation Marcelle-Renée Noll = Geo Max que j'avais subodoré il y a longtemps.

Alors... confirmation, c'est un peu vite dit. Moi, je n'ai aucune certitude, je me fie à deux informations piochées dans deux fils de discussions différents de la part de Dominique et Maciste.
Le premier parle d'un rebrochage de deux titres de la collection Les Grands Détectives des Editions Modernes  titré "Les Dossiers de l'inspecteur Pessart".
L'inspecteur Pessart est un personnage qui intervient quelques fois dans les romans de Marcelle-Renée Noll dans la même collection.

En parallèle, Maciste, qui a dû avoir le livre en question dans les mains, précise qu'il contient deux titres dont l'un est "Le crime du parc de Saint-Cloud" de Géo Max, dans lequel, dit-il, intervient le personnage de détective radiesthésiste de Claude Prince, un personnage récurrent de Marcelle-Renée Noll dans la même collection.

D'où j'en conclus que Marcel Priollet = Marcelle-Renée Noll = Géo Max.

Comme le second titre du rebrochage est de la plume de Gérard Dartis, on pourrait en conclure que c'est aussi un pseudo de Priollet, mais comme Maciste nous apprend que dans ce titre n'apparaît pas l'inspecteur Pessart, ni Claude Prince... peut-être est-ce une facétie de l'éditeur.


Dominique a écrit:
Le recyclage n'ayant pas de limites, cette 2ème série a servi à du rebrochage 2 par 2 sans les couvertures sous le titre générique "les bons romans policiers"
Nouvelle couverture illustrée couleurs - Format 13,5 x 18 - 64 pages + couverture - Prix de vente 80f

1. Dossiers de l'inspecteur Pessart (Les)   (1 + 2 - soit 17 et 4 de la 1ère série)

Personnages récurrents - Page 8 Grands11

Maciste a écrit:
L'ouvrage date du 1er trimestre 1958 et a été publié par les Editions Modernes. Il s'agit d'un recueil de 2 histoires :
"Le crime du parc de Saint-Cloud" par Géo Max, "roman policier illustré complet" et inédit
"L'énigme du Arabella" par Gérard Dartis, "roman de contre-espionnage illustré complet".

Ces deux romans appartiennent à la collection "Les grands détectives illustrés". "Les Bons Romans policiers" n'est donc ici qu'un nouveau "packaging" (mais notons que la numérotation est continue sur 64 pages, écartant donc l'hypothèse d'un simple rebrochage).
Maciste a écrit:
Par contre, l'inspecteur Pessart n'est qu'un leurre: la 1re histoire met en scène Claude Prince, le fameux détective radiesthésiste, et la 2e un officier de marine, le docteur Ferrière.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyJeu 1 Nov - 12:44

chachakk a écrit:
Autre personnage récurrent repéré de la plume de Marcelle-Renée Noll alias Marcel Priollet mais avec au moins un titre de Géo Max (un autre alias, donc, de Priollet) :

Le détective radiesthésiste Claude Prince :
- Qui est cet homme ?
- De la poussière sur les touches
- La main coupée
- Le double de Mr Jaspar
- Le crime du Parc Saint-Cloud (Géo Max)

Tous ces titres sont issus de la collection Les Grands Détectives des Editions Modernes, mais, ne possédant pas beaucoup de titres de cette collection, il m'est difficile de dire si les nombreux autres titres de l'auteur y figurant utilisent Claude Prince comme personnage.
Ceux et celles qui possèdent des titres de l'auteur dans cette collection pourraient-ils me donner des réponses ????

Merci d'avance.

Grâce à Barillier qui m'est toujours d'une aide utile, j'ai pu dénicher quelques autres titres mettant en scène le personnage, ce qui donne une liste non encore exhaustive :

- La main qui tue (LGD 15)
- Le crime du Parc Saint-Cloud (Géo Max) (LGD 17)
- Qui est cet homme ? (LGD 22)
- De la poussière sur les touches (LGD 35)
- Onze moins le quart (LGD 52)
- La main coupée (LGD 56)
- Une enquête sur la Côte d'Azur (60)
- La projection interrompue (LGD 61)
- L’énigmatique Mr Randall (LGD 72)
- Le double de Mr Jaspar (LGD 73)
- Les piqués du métro (LGD 87)
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyDim 2 Déc - 18:10

Dans les publicités en fin d'ouvrage de Ned Pick Détective de Jean Petithuguenin, il est mention de l'auteur Paul Dabat et de deux de ses ouvrages mettant en scène L'inspecteur Fleury et son ami basque Ramon. (Ce qui laisse supposer qu'il doit y en avoir d'autres, non ?)

- Le voleur passionné
- Le cambrioleur émotif

Si quelqu'un connait d'autres titres avec ces personnages... merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyDim 2 Déc - 19:31

D'après la BN : seulement ces 2 titres ( chez Baudinière )
et un autre ouvrage "L'étrange passion de Max Marin", Librairie des Lettres, 1924.

Je n'ai rien de plus de mon côté.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyDim 2 Déc - 20:55

Jean François Le Deist a écrit:
D'après la BN : seulement ces 2 titres ( chez Baudinière )
et un autre ouvrage "L'étrange passion de Max Marin", Librairie des Lettres, 1924.

Je n'ai rien de plus de mon côté.

Dans la publicité pour les deux titres il est dit "on y voit le fameux inspecteur FLEURY" ce qui laissait supposer qu'il était déjà présent dans des titres antérieurs, mais c'est peut-être, sans doute, même, juste un effet d'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyDim 9 Déc - 13:04

Autre personnage récurrent issu de la plume de Maurice Renard : l'inspecteur devenu commissaire Jérôme.

Le personnage apparaît dans près d'une trentaine de textes :
Ce qui s'est passé - 13 juillet 1935
Chercher le crime - 12 décembre 1936
Chez le voyant - 27 novembre 1937
Comment John quitta ce monde - 19 décembre 1936
La formule - 11 novembre 1933
La victime était un romancier - 6 août 1938
L'affaire de la maison bleue - 4 février 1939
L'Affaire du boulevard Malesherbes - 9 janvier 1937
Le brin de paille - 22 août 1936
Le cambrioleur fantôme - 27 mars 1937
Le fantôme du Cormoran - 21 août 1937
Le mort d'Auteuil - 10 mars 1934
Le photographe insoupçonné - 6 octobre 1934
Le plus grand détective du monde - 9 octobre 1937
Le procès verbal - 4 juillet 1936
Le vieux pistolet - 7 juillet 1934
L'heure où l'on parle - 1 décembre 1934
L'homme qui tremblait - 20 janvier 1934
L'ingénu - 30 novembre 1935
L'instrument du crime - 3 mars 1934
L'odeur fantôme - 21 juillet 1934
Mors et vita - 8 mai 1937
Trente ans après - 27 octobre 1934
Police - 30 septembre 1933
Le vol du Boudha - 4 novembre 1933

Alors, certes, ce sont des textes ultra courts puisque parus dans la chronique "Les contes des 1001 matins" du journal Le Matin entre 1933 et 1939.

Ayant déjà regroupé plus de 600 textes de H.J. Magog dans cette même chronique à laquelle participa également Colette, j'avais entamé la recherche des textes concernant le commissaire Jérôme avant de me rendre compte que quelqu'un l'avait déjà fait avant moi (snifff). Inutile, donc de refaire ce qui a déjà été fait (il y a tellement de textes à faire revivre), d'autant que, malgré quelques coquilles, le texte est disponible gratuitement là :
http://livre-poitoucharentes.org/les-enquetes-du-commissaire-jerome

Ou dans leurs versions d'origine sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/html/und/litteratures/maurice-renard-nouvelles-dans-la-presse
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyLun 10 Déc - 8:49

Si tu t'intéresses aux textes parus dans la chronique "Les contes des 1001 matins" du journal Le Matin, tu devrais prendre contact avec Jean-Luc Buard (le dernier n° du Rocambole contient d'ailleurs un gros dossier consacré à ce journal: http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=675&edtid=5).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyLun 10 Déc - 12:19

Maciste a écrit:
Si tu t'intéresses aux textes parus dans la chronique "Les contes des 1001 matins" du journal Le Matin, tu devrais prendre contact avec Jean-Luc Buard (le dernier n° du Rocambole contient d'ailleurs un gros dossier consacré à ce journal: http://www.encrage.net/encrage/pages/fichouvrage.php?ID=675&edtid=5).

Merci pour l'info.
En fait, je ne m'intéresse pas particulièrement à ces textes. Juste, quand je me suis intéressé à H.J. Magog, j'ai récupéré tous ses contes que j'ai trouvés publiés dans cette chronique avec l'idée, d'un jour, en faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Faire un recueil comme il a été fait avec les textes de Colette dans la même chronique ?? regrouper juste les textes policiers ? Diffuser un conte par jour sur Facebook ???? Je ne sais pas encore, je n'ai pas trouvé.
Quand j'ai cherché des textes de Maurice Renard, je suis tombé sur un article à propos du commissaire Jérôme et que j'ai cherché ces textes, je suis retombé à nouveau sur les contes des 1001 matins. Voilà tout. ;-)

Le problème reste que je travaille seul et je m'éparpille tant j'ai envie de faire revivre des textes et des personnages. Du coup, je m'enthousiasme, je fouille, je cherche, je trouve et... je me rends compte qu'un autre éditeur a déjà fait ce boulot pale , alors, je passe à autre chose ;-)

Voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyLun 10 Déc - 16:51

Jean-Luc Buard fait un gros travail de dépouillement de la presse. Avant de t'emballer sur des contes ou nouvelles, tu peux toujours le consulter!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyLun 10 Déc - 17:43

Maciste a écrit:
Jean-Luc Buard fait un gros travail de dépouillement de la presse. Avant de t'emballer sur des contes ou nouvelles, tu peux toujours le consulter!

Je te remercie.

Le fait est que je sais rarement ce que je recherche quand je fouille les revues et journaux sur Gallica. Parfois j'y arrive par le truchement d'une recherche particulière qui m'amène à une autre recherche etc...
Je navigue un peu au hasard et parfois je tombe sur un truc qui m'intéresse et je poursuis l'investigation.
Mais de prime abord, je sais rarement ce que je recherche, du coup, il me serait difficile de demander à d'autres s'ils ont trouvé ce que je ne sais même pas que je cherche.
Mais si un jour j'ai une demande précise, je repenserai à Jean-Luc Buard. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyVen 18 Jan - 12:16

Un autre personnage récurrent : le commissaire Furnel, de Paul Kinnet :

Le Tribunal des Sept (Éd. Le Masque - 1975)
Mourir pour Gravelines (Éd. Le Masque - 1981)
Pas de vacances pour les morts (Éd. Le Masque - 1979)
Quatre morts pour un fantôme (Éd. Le Masque - 1980)
Un innocent pour l'échafaud (Éd. Le Masque - 1980)
Une victime de trop (Éd. Le Masque - 1978)
Voir Beaubourg et mourir (Éd. Le Masque - 1978)

Peut-être d'autres titres ???
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyVen 18 Jan - 12:19

Le lieutenant Fabien Fauvel né de la plume de Peter Randa alias André Duquesne :

Fauvel au carnaval des barbeaux (T-3)(Fleuve Noir - 1977)
Fauvel et les petits détails (T-6)(Fleuve Noir - 1978)
Fauvel et les pourris (T-7)(Fleuve Noir - 1979)
Fauvel et les terroristes (T-Cool(Fleuve Noir - 1980)
La chasse au Fauve (T-5)(Fleuve Noir - 1978)
Le Fauve aux abois (T-2)(Fleuve noir - 1977)
Le Fauve et son terrain de chasse (T-4)(Fleuve Noir - 1978)
Les bavures (T-1)(Fleuve Noir - 1976)

D'autres titres ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 EmptyLun 21 Jan - 8:32

Si on s'attaque au Fleuve Noir, il va y avoir une kyrielle de personnages de série! Il serait profitable de consulter le dictionnaire des auteurs du Fleuve paru en livraisons dans la revue Encrage, et de prendre contact avec Paul Maugendre qui a des dossiers assez conséquents sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Personnages récurrents - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Personnages récurrents   Personnages récurrents - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnages récurrents
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» liste alphabétique (monstrueuse) de personnages récurrents
» [Thème] Personnages masqués
» Index des personnages, héros ou méchants
» Le dictionnaire des personnages populaires de la littératur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: