A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 liste des livres collection "le livre moderne illustré"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
xylofil
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2015

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyMer 25 Fév - 22:19

bonjour,
je suis passionné par la pratique de la gravure sur bois et de la typographie, et tout naturellement j'ai craqué sur la collection le livre de demain et je suis en train de craquer sur la collection le livre moderne illustré.

Après pas mal d'efforts, je suis arrivé à reconstituer la liste complète (1 à 234) du livre de demain, pour le livre moderne, si quelqu'un pouvait m'offrir la liste avec N°; titre; auteur; et graveur ou illustrateur, je lui en serai très reconnaissant.

je peux aussi communiquer ma liste du livre de demain si certains le souhaitent. j'ai pas mal de double, principalement N° 1 à 100, des échanges sont possible par lot de 10 minimum, pour réduire les frais de port par livre.

Je suis aussi preneur de lot à prix correct , je cherche le 46; 48; 68; 79, et beaucoup de manque après.

vaste débat, quelle est la définition de la littérature populaire, ces deux superbes collections sont populaires par le prix bas induit par de très grosses éditions, en petite édition elles auraient peut être été inaccessible au peuple.

nous organisons des rencontres de gravure sur bois, avec un artiste invité qui expose des gravures sur bois, des ateliers de gravure sur bois et de typo pendant 4 jours (10ème édition cette année) et c'est gratuit, donc accessibles à tous ce qui rend peut être cet évènement populaire. La plupart du temps à cette occasion, l'artiste invité réalise un livre d'artiste comportant une douzaine de gravures originales avec les textes en typo, un tirage en 30 exemplaires numéroté et signé vendu 30€, un prix populaire pour un livre d'artiste.

le populaire ne dépend que du coût et de l'accessibilité?

un très bel exemple de littérature populaire, la liératura de cordel principalement dans la région du nordeste du brésil.

désolé, je suis nouveau et je m'égare et parle un peu trop.

cordialement
jean-marc


Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: Re: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyMer 25 Fév - 23:30

C'est là :  Livre moderne illlustré

Faudra dire un grand merci à Jean-François ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: Re: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyJeu 26 Fév - 7:36

xylofil a écrit:
vaste débat, quelle est la définition de la littérature populaire, ces deux superbes collections sont populaires par le prix bas induit par de très grosses éditions, en petite édition elles auraient peut être été inaccessible au peuple.

le populaire ne dépend que du coût et de l'accessibilité?
Effectivement, cette collection peut être considérée comme populaire de par son tirage, mais les romans et auteurs qui y sont publiés ne sont peuvent être qualifiés de "populaires", ce sont des auteurs "littéraires". La collection, d'ailleurs, se situe au-dessus des collections véritablement populaires de Ferenczi, avec la présence de ces gravures (alors qu'ailleurs, ce sont de tapageuses couvertures dessinées en couleurs) et certains exemplaires sont tirés sur papier supérieur. Le prix de vente est également supérieur à celui d'une collection populaire.

Citation :
nous organisons des rencontres de gravure sur bois, avec un artiste invité qui expose des gravures sur bois, des ateliers de gravure sur bois et de typo pendant 4 jours (10ème édition cette année) et c'est gratuit, donc accessibles à tous ce qui rend peut être cet évènement populaire. La plupart du temps à cette occasion, l'artiste invité réalise un livre d'artiste comportant une douzaine de gravures originales avec les textes en typo, un tirage en 30 exemplaires numéroté et signé vendu 30€, un prix populaire pour un livre d'artiste.
Peux-tu nous dire où et quand se déroulent ces rencontres?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: Re: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyJeu 26 Fév - 9:15

Sur "Le Livre de Demain", rien ne vaut l'ouvrage de Jean Etienne Huret, paru aux éditions du Lérot.
264 pages avec listes détaillées, illustrations, etc...

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Mini_127289HuretLivreDemain001

Rappelons que Jean Etienne Huret est libraire à Paris et également auteur d'autres ouvrages sur le livre.

"Le Club du Meilleur Livre 1952-1963"

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Mini_530318HuretClubmeilleurlivre001

"Les cartonnages NRF"

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Mini_179469HuretCartonnagesNRF001

"La revue Le Tour du Monde"

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Mini_530711HuretTourdumonde001

Mais surtout, il édite un bulletin trimestriel ( d'une trentaine de pages en couleurs ) sur les les livres "à plat historié" souvent en relation avec les auteurs populaires :
En voici le dernier numéro :

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Mini_302938PlatHistori028

Toutes informations sur son site ( explications sur le plat-historié, index des 28 numéros )

http://www.librairie-huret.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
xylofil
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2015

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: Re: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyJeu 26 Fév - 14:24

Zigomar a écrit:
C'est là :  Livre moderne illlustré

Faudra dire un grand merci à Jean-François ! Very Happy

merci zigomar et Jean-François le Dest (beaux travail qui a du être laborieux), je vais la mettre en format base de données afin de pouvoir faire des tris par titre, par auteur ou illustrateur, comme pour le livre de demain, à première vue quelques auteurs et illustrateurs en commun dans ces deux collections.

je ne suis pas habitué aux forums et je ne sais pas si j'ai fait les bonnes procédures pour répondre

a++
xylofil.
Revenir en haut Aller en bas
xylofil
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2015

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: Re: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyMar 3 Mar - 14:20

Citation :
nous organisons des rencontres de gravure sur bois, avec un artiste invité qui expose des gravures sur bois, des ateliers de gravure sur bois et de typo pendant 4 jours (10ème édition cette année) et c'est gratuit, donc accessibles à tous ce qui rend peut être cet évènement populaire. La plupart du temps à cette occasion, l'artiste invité réalise un livre d'artiste comportant une douzaine de gravures originales avec les textes en typo, un tirage en 30 exemplaires numéroté et signé vendu 30€, un prix populaire pour un livre d'artiste.
Peux-tu nous dire où et quand se déroulent ces rencontres?[/quote]

à Annot (04) du 14 mai au 17 mai 2015
Revenir en haut Aller en bas
xylofil
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2015

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: Re: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyMar 3 Mar - 14:23

rien ne vaut l'ouvrage de Jean Etienne Huret, paru aux éditions du Lérot.
264 pages avec listes détaillées, illustrations, etc...



merci pour la liste et toutes ces informations
cordialement
xylofil
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: Re: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyMer 4 Mar - 18:15

Je viens de déterrer un petit lot de cette collection ("déterrer", parce que je m'étais débarrassé de l'ensemble de la collection, mais apparemment quelques volumes ont échappé à l'exode). Il s'agit des n°12-20-42-45-52-89-153-190-232-241-244-254-280-320-340- et 2 sans n°: "Les hommes abandonnés" par G. Duhamel, et "Tel qu'en lui-même" par le même. xylofil, si ces volumes t'intéressent, tu peux les avoir contre le montant des frais de port. Contacte-moi par MP si l'offre t'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Bibliok
Atomos (Madame)
Bibliok


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/02/2016

liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: "Livre moderne illustré" Une collection "vraiment" populaire   liste des livres collection "le livre moderne illustré" EmptyDim 28 Fév - 23:30

Bonjour,

en faisant des recherches sur la collection du livre moderne illustrée, je suis tombé sur le site et le forum, que je me suis empressé de parcourir!
J'ai apprécié au plus haut point la liste proposée pour la collection, car je connaissais l'ouvrage de Huet mais rien de comparable pour celle de Ferenczi.
Constituer une telle liste, même à partir d'un fonds à disposition, souvent partiel (comme ma "collection"personnelle), est vraiment difficile: les dos manquent souvent, surtout... là où figurait le numéro!

Dans les messages, vous distinguez cette collection de celles qui, chez le même Ferenczi, sont "vraiment" populaires.
Je suis d'accord avec l'idée que les auteurs publiés ici, mais sans doute davantage encore le prix, sont déterminants. Mais ces limites sont, par nature, floues: cela a-t-il empêché la création d'un forum dédié ou un groupe? Existent-ils, sans que je les aie encore trouvés?

Je suivrai pour ma part les discussions sur ce sujet, fussent-elles éparses!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty
MessageSujet: Re: liste des livres collection "le livre moderne illustré"   liste des livres collection "le livre moderne illustré" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
liste des livres collection "le livre moderne illustré"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ferenczi] Le Livre Moderne Illustré / Européen
» Mon roman d'amour ( Ferenczi)
» [Collection] Le Livre illustré à 65 c. ( Jules Rouff)
» Le Courrier de Lyon (Rouff)
»  [Coll.] " POLICE"- Editions du " LIVRE MODERNE"- Paris-14e

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: La littérature populaire, qu'est-ce que c'est?-
Sauter vers: