A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Bibliothèque numérique romande

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Bibliothèque numérique romande   Bibliothèque numérique romande EmptyMar 13 Jan - 11:30

Les suisses ne sont pas en reste et nous proposent de nombreux textes populaires dont Töpffer et Edgar Wallace :

http://www.ebooks-bnr.com/

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique romande   Bibliothèque numérique romande EmptyMar 13 Jan - 11:32

Citation :
Et voici la dernière parution de l'année 2014 !

La Chambre no 13 par Edgar Wallace
S'il vous venait à l’esprit l'idée saugrenue de vouloir effectuer un séjour, même très bref, dans la chambre no 13, vous auriez tout intérêt à vous hâter! Car l'auteur mène son récit tambour battant, et vous aurez du mal à en suivre le rythme : ne commencez pas votre lecture à 23 heures, car vous abrègeriez votre nuit de sommeil sans jamais avoir l’occasion de souffler dans la chambre no 13!
Vous verrez s’agiter autour de vous un tourbillon de personnages, des méchants et des gentils, les premiers dotés d’une âme plus noire que de la poix ; les seconds sans cesse victimes des sombres manigances des premiers, jusqu’à ce que... (288e ebook de la BNR.)

Citation :
Et voici les premières parutions de l'année 2015

Pérégrinations d'une Paria (tome 1) de Flora Tristan
En 1833, Flora Tristan part pour aller retrouver la famille de son père au Pérou.Incroyable voyage à l'époque, pour une jeune femme qui voyage seule dans un monde où les femmes n'ont pas plus de droit que les enfants. Un voyage courageux d'un an et demi, motivé par l'espoir d'être reconnue comme l'héritière de son père par sa famille péruvienne; ou peut-être voyage de la dernière chance d'une jeune femme qui n'a plus rien à perdre, paria d'une société qui la rejette et qu'elle rejette.

Gens de Coeur par Oscar Huguenin
Un autre recueil de nouvelles, des histoires de veillées qui reflètent à merveille la vie quotidienne des habitants de ces régions montagnardes à la fin du 19e siècle. Les cadre en est souvent la région de la Sagne, le Haut du Canton de Neuchâtel mais aussi Neuchâtel dans le Kansas, ou les rives du lac. Des nouvelles bien contées, au langague savoureux, truffé de "neuchâteloiseries" du Haut.

Le Jeune-Suisse de Louis Courthion
En 1844, dans le Bas-Valais, le mouvement de la Jeune-Europe rencontre un écho auprès des jeunes qui s’opposent à leurs aînés conservateurs. Ainsi Julien Plambuit se réclame de la Jeune-Suisse et aspire à plus de liberté et moins de cléricalisme. Il est amoureux de Ludivine, la protégée du curé Carabot, un conservateur fermement décidé à ce que Ludivine épouse un tenant de la Vieille-Suisse plutôt que Julien. L’amour de Ludivine et de Julien résistera-t-il à une situation qui dégénère ?
Car les bagarres et guerres de clans entre « Jeunes » et « Vieux » se font de plus en plus violentes. Les représailles seront sanglantes et la bataille de la Jeune-Suisse lors du combat du Trient verra le triomphe des idées conservatrices et l’exil des Jeune-Suisse qui ne reviendront en Valais que, des années plus tard, avec les armées fédérales et la défaite de la ligue du Sonderbund.



_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique romande   Bibliothèque numérique romande EmptyVen 6 Fév - 19:40

Mail reçu ce soir :

Citation :
Bonjour à tous et toutes,

Et voici les parutions de la semaine ,

Voici des Ailes de Maurice Leblanc
Découvrez ce petit bijou de roman, léger comme une bulle de champagne ! Deux amis parisiens convainquent leurs épouses de partir faire une virée à vélo en Normandie. De Rouen à Dieppe, ce ne sont que 60 km, mais on est en 1898, les corsets et gilets de flanelle sont encore de rigueur. Il fait chaud, les montées sont un peu rudes, mais les fontaines glougloutent de fraîcheur. On adapte le rythme ; les contraintes de la vie parisienne s’estompent rapidement, et le plein d’air a un goût de liberté… Ce délicieux récit est une ode à la « petite reine », mais aussi – et surtout – à la femme et à l’amour.

La Femme du Mort par Alexis Bouvier
Connaissez-vous La Canaille, chantée sur les barricades de la Commune de Paris ? Le texte fut écrit par Alexis Bouvier. Né en 1836 dans une famille d’ouvriers, il appris le métier de ciseleur de bronze qu’il pratiqua jusqu’en 1963. Étudiant à côté de son activité, « doté de beaucoup de verve et d’imagination, il débuta dans la carrière des lettres en écrivant des livrets d’opérettes qui eurent du succès. » La Femme du Mort (tome 1) le premier roman du cycle de La Grande Iza, « roman populaire haletant » qui oppose Iza, une aventurière sans morale et l’inspecteur Huet. « Leur lutte sera longue, la morale triomphera, mais sur le fil, et ce n’est pas la Justice qui infligera à Iza son châtiment. Entre temps, dans un scénario vif et énergique, machinations, rebondissements, bons sentiments, (vrais) crimes et (faux) suicides, péripéties inattendues, changements d’identité, duels, se succèdent dans univers tantôt bourgeois tantôt interlope. »

Sur le site de la Bibliothèque numérique romande : www.ebooks-bnr.com
Pour nous contacter : contact@ebooks-bnr.com
Meilleurs messages,
Marie


_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique romande   Bibliothèque numérique romande EmptyJeu 18 Juil - 21:04

Quand les Suisses permettent de découvrir des auteurs français...

C'est sûr ce site que j'ai découvert René Pujol il y a quelques années, et c'est grâce à ce site que j'ai dévoré "Le détective bizarre" ou "La résurrection de M. Corme"

Mais aussi "Mathilde et ses mitaines" de Tristan Bernard.

Bref, du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Marie34
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2013

Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique romande   Bibliothèque numérique romande EmptyJeu 1 Aoû - 10:44

Merci pour eux.

En fait, René Pujol est aussi un auteur de SF avec des romans publiés dans les années trente tel La Planète invisible ou L'Île des ombres. Si La Planète invisible est plus élaboré, j'ai préféré pour ma part, L'Île des ombres bien que le thème d'un avion qui découvre une société du passé ne soit pas inédit (voir par exemple J.-L. Gaston Pastre, L'étrange Aventure de Pierre Fontramie) mais ce thème est traité avec des éléments que j'ai trouvé originaux. (Oui, ils sont téléchargeables à la Bibliothèque numérique romande...)
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2180
Date d'inscription : 29/09/2014

Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique romande   Bibliothèque numérique romande EmptyJeu 1 Aoû - 13:57

Marie34 a écrit:
Merci pour eux.

En fait, René Pujol est aussi un auteur de SF avec des romans publiés dans les années trente tel La Planète invisible ou L'Île des ombres. Si La  Planète invisible est plus élaboré, j'ai préféré pour ma part, L'Île des ombres bien que le thème d'un avion qui découvre une société du passé ne soit pas inédit (voir par exemple J.-L. Gaston Pastre, L'étrange Aventure de Pierre Fontramie) mais ce thème est traité avec des éléments que j'ai trouvé originaux. (Oui, ils sont téléchargeables à la Bibliothèque numérique romande...)

Oui, je n'oublie pas que l'auteur n'a pas écrit que du polar, mais, pour ma part, je ne m'intéresse qu'à ce genre particulier de la littérature.
Mais "Le détective bizarre" n'est pas que policier, il est surtout très drôle.

Bref, tout cela pour dire que la BNR m'a permis, entre autre, de découvrir cet auteur et rien que pour cela, je les en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie34
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2013

Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique romande   Bibliothèque numérique romande EmptyJeu 1 Aoû - 21:27

Merci encore Smile

Au fait j'aime aussi bien le roman policier Wink D'ailleurs, puisque le sujet est sur la BNR, ils font une série de Louis Joseph Vance (Le Loup solitaire). J'avoue que je préfère Edgar Wallace (et c'est dommage qu'il ne reste plus de traductions libres de droits) mais c'est intéressant.

Découvrir des auteurs, c'est un exercice obligé pour un groupe né tardivement (des suisses, quoi...) Wink en 2012 alors que la plupart des titres "évidents" ont été déjà publiés par les autres groupes et partenaires d'ebooks gratuits plus anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Marie34
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/02/2013

Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Littérature populaire - prochaines parutions BNR   Bibliothèque numérique romande EmptyVen 24 Jan - 11:55

Au fait pourquoi pas un petit résumé des parutions de ces jours ?

- André Laurie Spiridon le muet (paru le 2 décembre 2019)
- René de Pont-Jest – La Duchesse Claude(paru le 9 décembre)
- H. J. Magog - Trois ombres sur Paris (paru le 16 décembre 2019)
- José Moselli – Le dernier Pirate (paru le 23 janvier 2020)
- José Moselli – Le Rayson Phi (à paraître le 2 février 2020)
- William Cobb (Jules Lermina) – Mystère-Ville (à paraître le 10 février 2020)
- José Moselli - La Corde d'acier (à paraître le 20 février 2020)
- Henri Bernay, René Pons (René Pujol ?) - Le Secret de Sunbeam Valley (à paraître en mars 2020)
(non libre de droit)
- Arthur Conan Doyle – La Ville du Gouffre (avec les illustrations de Ric Rac et de Sciences et Voyages) à paraître le 5 mars 2020)

D'autres titres de José Moselli sont en préparation par le groupe des Eboooks libres et gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèque numérique romande Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèque numérique romande   Bibliothèque numérique romande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèque numérique romande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliothèque numérique mondiale
» E-Bulles d'encre, micro-édition numérique
» Bibliothèque d'Eve / Romans choisis / la Renaissance
» B.E.R.P. Bibliothèque Laxou
» Unic-Bibliothèque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: Le Domaine public-
Sauter vers: