MobyDick Atomos (Madame)
| Sujet: H.J. FRANCK Dim 26 Oct - 0:07 | |
| D'après le “ Catalog of Copyright Entries, Third Series, 1967 ” H.J. FRANCK, responsable de “ Bagatelles pour un drapeau ” (Denoël Crime-Club n° 252, 1967) serait en fait un nommé Lionel ARTOIS-NICOL, dont on ne semble pas trouver trace sur le net. | |
|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: H.J. FRANCK Lun 3 Nov - 13:46 | |
| | |
|
ARTOISSOPHIE Atomos (Madame)
| Sujet: Lionel ARTOIS-NICOL Dim 4 Fév - 17:25 | |
| Bonjour, je suis la fille de Lionel Artois-Nicol (décédé depuis 30 ans), qui à édité d'autres livres sous un autre pseudonyme, Axel Nicol, un de ses livres édité en 62 à été republié sans notre autorisation, pourriez-vous me dire si par Catalog of Copyright Entries, il est possible de prouver qu'il en est bien l'auteur? Merci! | |
|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: H.J. FRANCK Lun 5 Fév - 9:13 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum rien trouvé sur le Catalog of copyright ni avec le nom de l'auteur, ni avec le titre je suppose qu'il s'agit de ce livre - Citation :
- La Bataille de l’O.A.S. est un livre un peu étrange ; son auteur caché derrière un pseudonyme se présente comme un obscur militant
de l’O.A.S. d’origine métropolitaine. L’ouvrage a été publié dès décembre 1963, soit très peu après la fin de l’Algérie française. Le récit, à la première personne, concerne principalement l’O.A.S. d’Alger. En sa qualité d’imprimeur, l’auteur, non clandestin, réalise plusieurs affiches dont celle, fameuse, où apparaissent, sur fond noir, deux yeux blancs à pupille noire et, en-dessous, la mention "O.A.S. veille". Se disant proche de Jacques Achard, de Roger Degueldre et de Jean-Jacques Susini, il rapporte, sans que l’on sache très bien s’il les a vécus directement, ou non, la plupart des événements survenus dans la ville blanche : combat victorieux contre les "barbouzes", émissions pirates, bouclage de Bab-el-Oued, massacre de la rue d’Isly. Jusqu’à la fin. Un livre où l’auteur se garde de se mettre en valeur et qui vaut par le récit de certains épisodes peu connus.
Axel Nicol, La bataille de l’OAS, Les Sept couleurs, 1963, 224p Pouvez-vous nous préciser quelques éléments de biographie ? | |
|
ARTOISSOPHIE Atomos (Madame)
| Sujet: rtois à été résistant Lun 5 Fév - 9:35 | |
| Merci de votre réponse, oui c'est bien ce livre, sujet sulfureux qu'il faut je pense recontextualiser. Lionel Artois à été résistant (FCC), capitaine de l'aviation en 39/45, puis il s'est retrouvé en Algérie où il est tombé amoureux de ma mère. Jacques Achard etait mon parrain, mon père s'occupait de la "com" de l'OAS. Il n'a put revenir en France et est mort en Espagne.
| |
|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: H.J. FRANCK Lun 5 Fév - 17:20 | |
| Pourriez-vous nous préciser les dates de naissance et décès de votre père? Merci d'avance. | |
|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: H.J. FRANCK Sam 4 Juil - 17:57 | |
| - Maciste a écrit:
- Pourriez-vous nous préciser les dates de naissance et décès de votre père? Merci d'avance.
Lionel René Marius Artois-NicolNé le 29/04/1921 Paris Xe Mort le 10/11/1983 en Espagne | |
|