A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

  Pierre Yrondy

Aller en bas 
+5
arzam
Nine
barillier
Maciste
pfinge
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyMer 9 Avr - 14:35

Pierre Yrondy est l'auteur, entre autres de Marius Pegomas et de Thérèse Arnaud
On le retrouve comme auteur de théâtre seul ou associé.
Notamment une pièce sur Sacco et Vanzetti.
Il est journaliste et on parle beaucoup de son "raid" Peugeot vers l'Allemagne en 1928.

Il a un frère dessinateur, mais lui aussi a mis la main à la pâte.

Mais aucune information biographique autre !

Sur le site Polar and co il est dit pseudonyme de Jules de Gastyne, ce qui est évidemment une grossière bourde puisque ce dernier est mort en 1920.

On pourrait le croire marseillais à cause de Marius Pégomas, mais Yrondy est plutôt un patronyme du Limousin ou de l'Auvergne.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6172
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 10 Avr - 10:17

La notice que lui a consacré le DiLiPo n'est pas plus bavarde sur sa biographie...  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 894
Age : 67
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptySam 12 Avr - 11:12

Bonjour,

Curieusement pas de renseignements parmi nos vénérables fanzines "Désiré,Le Chercheur de Publications d'Autrefois,Le Chasseur d'illustrés"

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Nine
Belphégor
Nine


Nombre de messages : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/10/2008

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Yrondy & co.    Pierre Yrondy EmptyMar 15 Avr - 20:30


J'ai fait des recherches sur les Yrondy, auteur ou illustrateurs, et il y a beaucoup de méandres, c'est le moins que l'on puisse dire.

L'illustrateur qui collabore aux titres de Pierre Yrondy, E. Yrondy, est Edouard Yrondy (qui a d'ailleurs un frère également dessinateur, Nicolas, mais très méconnu).

Je ne pense pas qu'Edouard soit le frère de Pierre, mais plus probablement son père ou son oncle.
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellesuzette.canalblog.com/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 17 Avr - 10:59

une longue fenêtre généalogique (pas encore terminée d'ailleurs) m'a un peu écarté du forum ces temps-ci  Embarassed 

on y ajoute une bonne petite panne Internet concoctée par Orange et ne me revoilou que maintenant  Smile 

Une petite recherche dans le Dicosolo m'apprend que Edouard Yrondy est né à Paris en 1863

et là ça se complique,car en fait il s'appelait Pierre Edouard Yrondy
voir cette fiche nous donnant des infos sur son mariage, ses parents...
 Pierre Yrondy Yrondy10

et si Pierre Yrondy et E(douard) Yrondy n'étaient qu'un  scratch
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 17 Avr - 11:14

et voilà son acte de naissance  Razz 

 Pierre Yrondy Yrondi10

à noter l'orthographe Yrondi Exclamation 

on voit aussi que le père était déjà dans les milieux artistiques puisqu'il exerçait le métier de photographe
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6172
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 17 Avr - 11:33

Nous sommes fort aises de te retrouver sur ce forum, l'ami! Mais si c'est pour y mettre le bazar chez les Yrondy, est-ce bien raisonnable?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Nine
Belphégor
Nine


Nombre de messages : 31
Localisation : Genève
Date d'inscription : 10/10/2008

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 17 Avr - 12:16

Si Edouard = Pierre, celà signifierait qu'il aurait participé au rallye Paris-Berlin à l'âge de 65 ans, alors que c'est plutot un truc de jeunes ...
Cela signifierait aussi qu'Edouard se serait lancé dans la carrière écrite vers l'âge de 60 ans.
Peu probable, a priori.

J'ai fait des recherches étendues dans la généalogie Yrondy, et je n'ai pas (encore) trouvé les enfants d'Edouard; par contre, il y a trace d'un Pierre né en 1898. Que ce soit celui-là ou pas, je situerais l'année de naissance du Pierre que nous recherchons en toute fin du XIXe, au plus tard.

Edouard avait 8 frères et soeurs, donc largement de quoi avoir un neveu, s'il s'avère que Pierre n'est pas son fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellesuzette.canalblog.com/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 17 Avr - 12:28

Nine a écrit:
J'ai fait des recherches étendues dans la généalogie Yrondy, et je n'ai pas (encore) trouvé les enfants d'Edouard; par contre, il y a trace d'un Pierre né en 1898. Que ce soit celui-là ou pas, je situerais l'année de naissance du Pierre que nous recherchons en toute fin du XIXe, au plus tard.

Edouard avait 8 frères et soeurs, donc largement de quoi avoir un neveu, s'il s'avère que Pierre n'est pas son fils.

il y aurait également la possibilité du fils d'Edouard Pierre : Pierre Adrien Alphonse dit Pierrot né en 1897 à Saint Bresson, là où se sont mariés ses parents

voir cet extrait d'arbre généalogique
 Pierre Yrondy Pierro10
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2198
Date d'inscription : 29/09/2014

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 7 Avr - 18:08

Il est évident que Pierre Yrondy n'est pas Jules de Gastyne au vu des dates de publications du premier et à la date du décès du second.
Mais si Pierre Yrondy était bien un pseudo d'un auteur illustre et n'avait rien avoir avec Edouard Yrondy ?

Je demande cela car, à la lecture d'une nouvelle policière de André Lichtenberger, j'ai trouvé un style et quelques correspondances de vocabulaires qui m'ont fait penser au Marius Pégomas de Pierre Yrondy.
Alors, certes, Lichtenberger n'était pas marseillais, il est né à Strasbourg, mais l'Encyclopédie Larousse en 1932, Lichtenberger est « un écrivain varié, érudit, un psychologue humoriste, plein de vigueur et de finesse ».
Quand on lit Marius Pégomas on se rend compte que l'auteur est aussi marseillais que Zlatan, mais l'humour est là, et certaines expressions sont communes.
De plus, les dates coïncideraient bien plus que celles de Jules de Gastyne. En effet, Marius Pégomas est sorti en 36 et Lichtenberger est mort en 40. Et le texte de Lichtenberger a été publié en avril 1937 donc très proches des Marius Pégomas.

Cette hypothèse est-elle totalement absurde ?

Je laisse la parole à ceux qui ont plus d'érudition en la matière. Cette idée est juste consécutive à un ressenti de lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6172
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyMar 12 Avr - 17:24

C'est une hypothèse un peu inattendue, mais pourquoi pas? Il me semblait pourtant que Pierre Yrondy avait été identifié comme étant un journaliste, non?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2198
Date d'inscription : 29/09/2014

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyMar 12 Avr - 22:02

Maciste a écrit:
C'est une hypothèse un peu inattendue, mais pourquoi pas? Il me semblait pourtant que Pierre Yrondy avait été identifié comme étant un journaliste, non?

Pour ce qui est de la profession de journaliste, je pense que cela vient de l'hypothèse selon laquelle Pierre Yrondy est un pseudo de Jules de Gastyne. Je sais pas d'où vient cette hypothèse, mais les dates ne correspondent pas du tout.

Après, mon hypothèse, qui n'en est pas une, mais plutôt un ressenti, ne s'appuie que sur quelques lignes d'une nouvelle qui m'a fait immédiatement pensé au style de Yrondy dans "Marius Pégomas", mais c'est tout, c'est bien trop fin pour être une véritable hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyMer 13 Avr - 0:03

Citation :
Pour ce qui est de la profession de journaliste, je pense que cela vient de l'hypothèse selon laquelle Pierre Yrondy est un pseudo de Jules de Gastyne
Rien à voir, on trouve de nombreuses références à ce Pierre Yrondy journaliste.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2198
Date d'inscription : 29/09/2014

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyMer 13 Avr - 13:05

pfinge a écrit:
Citation :
Pour ce qui est de la profession de journaliste, je pense que cela vient de l'hypothèse selon laquelle Pierre Yrondy est un pseudo de Jules de Gastyne
Rien à voir, on trouve de nombreuses références à ce Pierre Yrondy journaliste.

D'accord. Cependant, André Lichtenberger a été rédacteur en chef du journal "L'Opinion", selon Wikipédia.

Peux-tu citer ces références dont tu parles, cela m'intéresserais de les consulter.
MErci.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyMer 13 Avr - 15:29

Il suffit de chercher dans Gallica
au hasard : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6100951v/f77.item.r=%22pierre%20yrondy%22.zoom

"Pierre Yrondy le directeur du Montparnasse... Il écrit des pièces de théâtre interprétées en Belgique, ce qui ne l'empêche pas de diriger... le journal Le Montparnasse..."
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2198
Date d'inscription : 29/09/2014

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 14 Avr - 20:56

Je n'ai pas réussi à trouver trace de ce journal de l'époque. Était-ce un journal classique ou bien une gazette confidentielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Montparno
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2017

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyMer 9 Aoû - 21:16

chachakk a écrit:
Je n'ai pas réussi à trouver trace de ce journal de l'époque. Était-ce un journal classique ou bien une gazette confidentielle ?

Bonsoir,

C'est en m'intéressant à la période parisienne de George Orwell (1928-29) que je découvre Pierre Yrondy et son journal "Le Mont-Parnasse".

Biographie d'Orwell par Bernard Crick, traduction française, Flammarion, 2008, p. 224 : "Deux lettres d'un certain monsieur Pierre Yrondy du journal Le Montparnasse [sic] le remerciaient pour "votre ballade" ("c'était extrêmement amusant") et pour "des articles d'humour AYANT TOUJOURS TRAIT AU QUARTIER DE MONTPARNASSE", et espérait le voir devenir un collaborateur régulier "dès que les ressources du journal le permettraient."

Le peu de sources disponibles sur ce séjour parisien d'Orwell (qui n'était et ne signait encore qu'Eric A. Blair) pousseraient à ne rien négliger et retrouver des copies du journal Le Mont-Parnasse (et son supplément Coin... Coin.) mènerait peut-être à d'autres milieux.

409. Coin... Coin. Supplément mensuel illustré du Journal Le Mont-Parnasse. Pierre Yrondy, directeur. Pierre Richier, rédacteur en chef. Pierre Hérault, directeur artistique. Du numéro 1 (10 Juin 1929) au numéro 5 (10 Octobre 1929). Ens. 5 vol. in4 br., nombreuses illustrations, e. a. par Sacha Zaliouk, Pierre Hérault, Daveline, etc.
Estimation: 30 - 50 EUR.
.................librairiedeselephants.com/vente/2013/9/7/lots?cat=160

Le patronyme Yrondy semble pouvoir provenir de la région de limoge, comme celui d'Ellen Kate (Nellie) Limouzin, la tante maternelle d'Orwell, compagne de l'espérantiste Eugène Adam (Lanti). Le couple a hébergé Orwell au début de son séjour. De plus, Yrondy semble avoir été un acteur (ou chanteur) de théâtre, comme Nellie Limouzin dans sa jeunesse.

Yrondy écrivit en 1927 Le martyre de Sacco et Vanzetti, (Prima, 1927) préfacé par l'anarchiste et pacifiste Victor Méric dont on retrouve le nom parmi les collaborateurs du "Progrès Civique" (collection consultable à la bibliothèque de SciencePo) où écrivit également Orwell (en français ou traduit, plus vraisemblablement corrigé... son premier article sur la censure en Angleterre, paru dans l'éphémère hebdomadaire communiste Le Monde de Henri Barbusse, est connu). Yrondy écrivit en 1934 "De la Cocaïne... au gaz" alors que Méric avait publié en 1932 aux éditions Sirius "La guerre qui vient, fraîche et gazeuse". Le fait qu'il ait croisé avant-guerre ces milieux pacifistes ne serait pas totalement indifférent dans l'analyse des positions d'Orwell. Il semble être resté très bien informé sur les milieux anarcho-socialo-syndico-pacifistes parisiens et garda probablement des contacts qui lui servirent lors de son séjour de 1945.

Une lettre de 1949 (Crick, p.230) de Ruth E. Graves, qui avait fréquenté Orwell à Paris, le décrit comme "...un grand jeune homme qui portait un chapeau breton à larges bords" (il pourrait plutôt s'agir d'un chapeau Birman qu'il avait l'habitude de porter en Angleterre). Y aurait-il une évocation de ce personnage de jeune anglais excentrique dans les livres d'Yrondy?

J'ignore s'il existe des recherches récentes sur ces thèmes.

Le Mont-Parnasse dans les archives Orwell:

....discovery.nationalarchives.gov.uk/details/r/2d7dd85b-eb0a-4913-9226-5ad42e72cad1

Le Mont-Parnasse (Pierre Yrondy), Jan 27 1929

Le Mont-Parnasse (Pierre Yrondy), [Jan 1929]

P.S. Des corrections importantes ont été apportées au message original : le journal auquel contribuait Victor Méric était le "Progrès Civique - Journal de perfectionnement social" de Henri Dumay. ....museedelapresse.com/archives-de-la-presse/page/25535/ dont une collection peut être consultée à la bibliothèque de Sciences Po. Il s'agit donc d'un organe de la gauche réformiste et non d'une feuille marginale, comme j'avais pu le croire. Le lien avec Méric et les milieux anarchistes devient donc moins clair. D'autre part, l'article sur la censure en Angleterre était paru dans l'hebdomadaire communiste de Barbusse, "Le Monde". (Crick, p. 222 à 224) Il n'en reste pas moins que les écrits ultérieurs d'Orwell donnent l'impression qu'il connaissait et suivait de près les milieux pacifistes et et de la gauche anti-stalinienne française (le fait qu'il évoque sans le présenter Félicien Challaye dans une lettre à Raymond Mortimer de 1938, sa réaction au passage annoncé de Bergery à la collaboration ou aux persécutions de Victor Serge en 42, sa rencontre avec les lecteurs de Libertés lors de son bref passage parisien de 1945... ne sont que des exemples.)

Il existe un e-book (beurk) chez Penguin contenant l’œuvre complète hors fiction répertoriée. Les articles en français (traduits?) devraient y figurer :
...penguin.co.uk/books/293293/the-collected-non-fiction/
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyDim 13 Aoû - 9:25

Montparno a écrit:
"La guerre qui vient, fraîche et gazeuse".
Bonjour,

le titre exact est
 Pierre Yrondy Meric10

quant à l'auteur, il a aussi faire paraître, entre autres, un très bon livre "la guerre des vieux"
un ouvrage un peu SF, où les vieux prennent le pouvoir grâce aux progrès de la médecine

ce serait plutôt d'ailleurs de l'anticipation que de la SF Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Montparno
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2017

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyLun 14 Aoû - 7:26

arzam a écrit:
Montparno a écrit:
"La guerre qui vient, fraîche et gazeuse".
Bonjour,

le titre exact est
 Pierre Yrondy Meric10
...

Oui, et pourtant j'en ai un exemplaire!

De Méric, "A travers la jungle politique et littéraire" est très bon également (en particulier sur les relations d'estime virile entre anarchistes et camelots du roi au quartier latin). Il a aussi publié "Coulisses et tréteaux" sur le milieu du théâtre, ce qui le rapprocherait encore d'Yrondy. Si la proximité de Méric et Yrondy est très probable, le lien que je cherchais à établir entre Méric et Orwell est plus douteux. Il partait de l'hypothèse que la revue où Orwell avait publié lors de son séjour parisien était une obscure feuille anarchiste ou pacifiste révolutionnaire. Mais "Le Progrès Civique" était un journal à fort tirage, et plutôt réformiste.

On trouve dans les écrits d'Orwell des indications contradictoires. Par exemple, alors qu'il séjourne au Maroc, en 1938, son ami Herbert Read lui fait parvenir le manifeste Pour un art révolutionnaire indépendant. Or, Orwell en a déjà eu des échos dans La Flèche de Gaston Bergery. Était-ce si facile de se procurer cette revue à Marrakech à l'époque? Pourtant, afin d'obtenir - sans succès - des contacts en prévision de ce séjour au Maroc, il était passé par l'I.L.P. et non par des relations parisiennes...

Il est donc possible que ses contacts en France se réduisent à ceux de sa tante Nellie Limouzin, qui naviguait à la fois dans les milieux artistiques et politiques. Orwell selon ses biographes compartimentait ses relations, donc il sera difficile (à moins de trouver de nouvelles correspondances) d'établir ses liens précis avec les milieux radicaux parisiens.

Il est certain que des recherches ont été, sont et seront menées en Angleterre, mais une bonne connaissance de l’œuvre et de la biographie d'Orwell ne suffiront pas si elles ne sont pas combinées avec une certaine maîtrise des milieux qu'il a pu fréquenter à Paris.

L'étude de la réception critique de La Vache enragée (traduction de Down and out in Paris and London, Gallimard, 1935) ouvrirait peut-être d'autres pistes...
Revenir en haut Aller en bas
Montparno
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2017

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Paris-Montparnasse    Pierre Yrondy EmptyMar 12 Sep - 7:56

pfinge a écrit:
Il suffit de chercher dans Gallica
au hasard : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6100951v/f77.item.r=%22pierre%20yrondy%22.zoom

"Pierre Yrondy le directeur du Montparnasse... Il écrit des pièces de théâtre interprétées en Belgique, ce qui ne l'empêche pas de diriger... le journal Le Montparnasse..."

Peut-on exclure qu'il s'agisse du Paris-Montparnasse ?

Pierre Hérault est à la fois le secrétaire général de Paris-Montparnasse et directeur artistique de Coin... Coin, supplément mensuel illustré du journal Le Montparnasse.

Pierre Hérault/Yrondy? Pierre Herault, St Tropez, Montparnasse de la Côte d'Azur, 1929 in Le Rire.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyJeu 14 Sep - 9:24

ce descriptif d'une vente aux enchères en 2013, déjà évoqué plus haut, tendrait à faire à croire à 2 personnes différentes
Citation :
409. Coin... Coin. Supplément mensuel illustré du Journal Le Mont-Parnasse. Pierre Yrondy, directeur. Pierre Richier, rédacteur en chef. Pierre Hérault, directeur artistique. Du numéro 1 (10 Juin 1929) au numéro 5 (10 Octobre 1929). Ens. 5 vol. in4 br., nombreuses illustrations, e. a. par Sacha Zaliouk, Pierre Hérault, Daveline, etc.

mais, c'est encore à prouver Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Montparno
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2017

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyVen 15 Sep - 10:55

arzam a écrit:
ce descriptif d'une vente aux enchères en 2013, déjà évoqué plus haut, tendrait à faire à croire à 2 personnes différentes
Citation :
409. Coin... Coin. Supplément mensuel illustré du Journal Le Mont-Parnasse. Pierre Yrondy, directeur. Pierre Richier, rédacteur en chef. Pierre Hérault, directeur artistique. Du numéro 1 (10 Juin 1929) au numéro 5 (10 Octobre 1929). Ens. 5 vol. in4 br., nombreuses illustrations, e. a. par Sacha Zaliouk, Pierre Hérault, Daveline, etc.

mais, c'est encore à prouver Exclamation

Notons aussi cet article en anglais signé "Allan Fynn" dans le numéro de février 1929 de "Paris-Montparnasse":

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4535838k/f25.item

Ne serait-il pas curieux que Le Paris-Montparnasse de Henri Broca dont le secrétaire général était Pierre Hérault ne semble citer à aucun moment Pierre Yrondy ou le journal le Montparnasse qu'il aurait dirigé exactement à la même période? Surtout si le même Pierre Hérault, illustrateur, était rédacteur en chef du supplément mensuel illustré du journal dirigé par Yrondy... dont on ne trouve pas trace. D'autant qu'Yrondy est de toute évidence familier des mêmes milieux artistiques et demi-mondains.

Montparnasse n'était pas un univers si vaste!

Il existe une Société d'histoire et d'archéologie du XIVe qui devrait être à même d'en dire plus, mais tarde à répondre.

http://cths.fr/an/societe.php?id=100018

Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2198
Date d'inscription : 29/09/2014

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyVen 15 Fév - 22:17

arzam a écrit:
et voilà son acte de naissance  Razz 

 Pierre Yrondy Yrondi10

à noter l'orthographe Yrondi Exclamation 

on voit aussi que le père était déjà dans les milieux artistiques puisqu'il exerçait le métier de photographe

Étrange car dans les Archives Commerciales de Gallica on trouve trace d'un Pierre Yrondy photographe qui a fait faillite en 1889 :

Archives Commerciales
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2198
Date d'inscription : 29/09/2014

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyVen 15 Fév - 22:22

Nine a écrit:
Si Edouard = Pierre, celà signifierait qu'il aurait participé au rallye Paris-Berlin à l'âge de 65 ans, alors que c'est plutot un truc de jeunes ...
Cela signifierait aussi qu'Edouard se serait lancé dans la carrière écrite vers l'âge de 60 ans.
Peu probable, a priori.

J'ai fait des recherches étendues dans la généalogie Yrondy, et je n'ai pas (encore) trouvé les enfants d'Edouard; par contre, il y a trace d'un Pierre né en 1898. Que ce soit celui-là ou pas, je situerais l'année de naissance du Pierre que nous recherchons en toute fin du XIXe, au plus tard.

Edouard avait 8 frères et soeurs, donc largement de quoi avoir un neveu, s'il s'avère que Pierre n'est pas son fils.

Un exemple de son journal de bord lors du Rally dans le journal Peugeot-Revue (juillet 1928). A note qu'Yrondy n'était que passager.

Journal de Bord


Sur le même sujet, un bout d'article semble laisser penser que Pierre Yrondy travaillait pour le journal "la Volonté" :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5498050t/f8.image.r=yrondy?rk=643780;0
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2198
Date d'inscription : 29/09/2014

 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy EmptyDim 17 Fév - 15:35

chachakk a écrit:
Il est évident que Pierre Yrondy n'est pas Jules de Gastyne au vu des dates de publications du premier et à la date du décès du second.
Mais si Pierre Yrondy était bien un pseudo d'un auteur illustre et n'avait rien avoir avec Edouard Yrondy ?

Je demande cela car, à la lecture d'une nouvelle policière de André Lichtenberger, j'ai trouvé un style et quelques correspondances de vocabulaires qui m'ont fait penser au Marius Pégomas de Pierre Yrondy.
Alors, certes, Lichtenberger n'était pas marseillais, il est né à Strasbourg, mais l'Encyclopédie Larousse en 1932, Lichtenberger est « un écrivain varié, érudit, un psychologue humoriste, plein de vigueur et de finesse ».
Quand on lit Marius Pégomas on se rend compte que l'auteur est aussi marseillais que Zlatan, mais l'humour est là, et certaines expressions sont communes.
De plus, les dates coïncideraient bien plus que celles de Jules de Gastyne. En effet, Marius Pégomas est sorti en 36 et Lichtenberger est mort en 40. Et le texte de Lichtenberger a été publié en avril 1937 donc très proches des Marius Pégomas.

Cette hypothèse est-elle totalement absurde ?

Je laisse la parole à ceux qui ont plus d'érudition en la matière. Cette idée est juste consécutive à un ressenti de lecteur.

Alors, bien sûr, l'hypothèse ne colle plus trop avec les articles sur le Rally et tout ça, mais il est amusant de noter que dans l'épisode 23 « Le doigt coupé » de Marius Pégomas, Pierre Yrondy fait mention d'un personnage subalterne nommé Lichtenberger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Pierre Yrondy Empty
MessageSujet: Re: Pierre Yrondy    Pierre Yrondy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Yrondy
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: