A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 L'Ouvrier journal illustré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

L'Ouvrier journal illustré Empty
MessageSujet: L'Ouvrier journal illustré   L'Ouvrier journal illustré EmptyJeu 3 Avr - 8:40

Ce journal, publié par la librairie Blériot (Henri Gautier, successeur), est paru du 4 mai 1861 au 24 avril 1920. Il est d'abord hebdomadaire ("Journal hebdomadaire illustré paraissant tous les samedis"), puis bi-hebdomadaire ("Journal illustré paraissant le mercredi et le samedi"). Il s'agit d'un journal-roman, publiant des romans ou textes plus courts en livraisons. L'inventaire reste à faire (ou a été fait mais pas publié).
Voici simplement quelques remarques sur une reliure de l'année 1898 (janvier à novembre): y paraît un roman de M. Donal (Marcel dit la couverture du n°2090, mais il s'agit sans doute d'une erreur, puisque cet auteur est connu pour d'autres romans avec le prénom de Mario): Le martyre d'un patriote. Or, nous connaissons déjà ce titre, signé Mario Donal, paru en 1927 dans la collection Foyer Romans (Hirt), n°95. Il s'agit donc d'une pré-originale!
La même année paraît un "grand roman historique" signé Henry de Brisay: Le Grand Marquis. Ce roman ne semble pas avoir été repris en volume, bien que cet auteur ait publié d'autres romans.
D'autres trouvailles, sans doute, lorsque j'aurai parcouru entièrement cette reliure: à suivre...  study 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

L'Ouvrier journal illustré Empty
MessageSujet: Re: L'Ouvrier journal illustré   L'Ouvrier journal illustré EmptyJeu 3 Avr - 16:45

J'ai un volume, acheté en vide-grenier: période bihebdomadaire, du 3 mai 1913 au 29 avril 1914, soit 104 numéros.
Malheureusement en très mauvais état et avec certaines pages arrachées.
Je l'avais acheté pensant trouver de la matière pour "Baskerville", mais j'étais hors-sujet. Si ça t'intéresse, je te l'offre (répondre en mp, comme ça je serai alerté).
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

L'Ouvrier journal illustré Empty
MessageSujet: Re: L'Ouvrier journal illustré   L'Ouvrier journal illustré EmptyMar 8 Avr - 8:58

Résultat de l'inventaire, pour cette année 1898:
Le martyre d'un patriote par M. Donal
La course au chapeau (roman vertigineux) par Jean Drault
Jeantil par Jean Thiery
Sol natal par Edmond Coz
Le Grand Marquis (grand roman historique) par Henry de Brisay
Tragiques étrennes par la Baronne Myrica
Mésalliances par Berthe Roblot
La guerillera par Jeanne de Lias
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

L'Ouvrier journal illustré Empty
MessageSujet: Re: L'Ouvrier journal illustré   L'Ouvrier journal illustré EmptyMar 8 Avr - 9:05

JDB a écrit:
J'ai un volume, acheté en vide-grenier: période bihebdomadaire, du 3 mai 1913 au 29 avril 1914, soit 104 numéros.
Malheureusement en très mauvais état et avec certaines pages arrachées.
Je l'avais acheté pensant trouver de la matière pour "Baskerville", mais j'étais hors-sujet. Si ça t'intéresse, je te l'offre (répondre en mp, comme ça je serai alerté).
JDB
A la demande de Maciste, ouvrage envoyé au Centre Rocambole.
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

L'Ouvrier journal illustré Empty
MessageSujet: Re: L'Ouvrier journal illustré   L'Ouvrier journal illustré EmptyMar 8 Avr - 9:14

Merci de ta contribution!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





L'Ouvrier journal illustré Empty
MessageSujet: Re: L'Ouvrier journal illustré   L'Ouvrier journal illustré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ouvrier journal illustré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Journal illustré) Midinette(Rouff)
» Almanach du Petit Journal / imprimerie du Petit Journal
» Almanach du Journal amusant / le Journal amusant
» Le Petit Journal
» Mes romans - journal hebdomadaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: