a priori c'est maintenant juste un fond reprenant l'intitulé de l'ancienne bibliotheque
ceci explique cela :
Démantèlement de la Bibliothèque Populaire
En 1990, lors de sa réinstallation dans l’école Pasteur, la Bibliothèque Populaire n’a pas déménagé l’ensemble de la collection. Une partie de ses ouvrages, les plus anciens, ont été proposés à la Médiathèque Jean-Jacques Rousseau en août 1990. Ce sont environ 4 900 livres qui ont intégré les magasins de conservation. Cette collection constitue une véritable représentation de la littérature populaire de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème. Composée essentiellement de romans, on côtoie ainsi les auteurs représentatifs d’une époque (Ohnet, Lichtenberger, Trilby, Foleÿ…) peut valorisée de l’histoire de la littérature française. Son intégration dans le catalogue des Bibliothèques Municipales de Chambéry est en cours et une étude de contenu sera menée.
Le 28 novembre 2005, le Cercle Savoisien de la ligue de l’enseignement et de l’éducation permanente perd son ancien titre et disparaît au profit de la Bibliothèque Populaire dans une déclaration à la Préfecture de Savoie. Son nouvel objet consiste à assurer le fonctionnement et le développement du service de lecture auprès des personnes intéressées. Ses objectifs deviennent bien modestes.[....]
Conclusion
Dans un article, le 31 octobre 1991, le Dauphiné libéré signalait « A l’heure où la Ville termine la Médiathèque luxueuse et riche, il n’est pas inutile de rappeler l’existence de la Bibliothèque Populaire, une des plus anciennes de Chambéry. […] elle a connu bien des vicissitudes lors de déménagements successifs […] elle fonctionne actuellement à l’Ecole de la banque ou Pasteur, sous le nom moins pompeux de « Bibliothèque populaire » ou « Bibliothèque des Vieux » comme l’ont baptisée les enfants. » On ne peut s’empêcher de remarquer que cette structure destinée à l’origine au « peuple » (dans son acception la plus large) est désormais destinée à un public réduit. Cette bibliothèque à l’histoire si riche et ayant connu des heures de gloire est en totale perte de vitesse. La lecture populaire est concurrencée par la lecture publique.
Il a finalement fallu une scission entre la Médiathèque, structure « officielle » de lecture publique, vitrine de la politique culturelle de la Ville et cette bibliothèque associative, aux collections vieillissantes, pour que cette structure tombe progressivement dans l’anonymat. Très liées l’une à l’autre dans leur histoire, complémentaires dans leurs origines puis partenaires par la suite dans le combat pour la promotion de la lecture, la lecture publique a pris le dessus sur la lecture populaire au détriment des énergies bénévoles. Les différents statuts de cette association montrent combien son existence a été liée à la vie politique et culturelle française et l’évolution des courants de pensée dans le monde de l’éducation populaire a implicitement contribué à l’effacement de la Bibliothèque Populaire chambérienne. Aujourd’hui, avec une trentaine d’adhérents seulement et logée dans des locaux que l’école, propriétaire, souhaite récupérer, on ne peut qu’être pessimiste sur son devenir…