A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )

3 participants
AuteurMessage
Vladimir
Chéri Bibi

Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" ) Empty
MessageSujet: Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )   Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" ) EmptyLun 25 Sep - 11:59

Bonjour!
Est-ce qu'on sait quelque chose a propos d'Ernest Rollet, auteur d'un roman-feuilleton intitulé "Le Capitaine Caderousse" ? Est-ce qu'il était seulement l'auteur d'un livre ? Est-ce qu'on sait ses dates de la vie?
Ernest Rollet et Pierre Ferragut. "Le Capitaine Caderousse (Les romans d'aventure)" (Paris, Claverie, 1875),
Je sais seulement que Ferragut ecrivait avec Louis Noir, l'auteur de romans d'aventures maritimes. Et qui est ce Ferragut (pas "chef des devorants"? j'espere que non).
Dans "Les Grands Feuilletons du Jeudi" (Bordeaux) a ete publie "L'Homme au Couteau", roman historique par Ernest Rollet. Probablement c'était un autre titre du même roman. Mais le nom du coauteur n'est pas indiqué. ? ? ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Léon Rude
Admin
Léon Rude

MessageSujet: Re: Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )   Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" ) EmptyLun 25 Sep - 13:26

Vladimir a écrit:
Probablement c'était un autre titre du même roman. Mais le nom du coauteur n'est pas indiqué. ? ? ?
Il s'agit d'une pratique courante que l'oubli d'un des coauteurs. Gustave le Rouge et Gustave Guitton se brouillèrent semble-t-il pour cette raison.

Un ou des textes d'Ernest Rollet fu(ren)t publié(s) dans :
Le passe-temps. Littérature, Histoire, Contes, Nouvelles, Voyages, Biographies. Parution hebdomadaire puis bihebdomadaire de romans populaires, souvent historiques sous forme de feuilletons et les échos de la vie littéraire.
Du N° 1100 au n° 1199 (du 28 octobre 1868 au 9 octobre 1869) on trouve au sommaire les noms de: Louis NOIR. Ernest BILLAUDEL, Charles DESLYS, PEYREMAL, CHARDALL, Ernest ROLLET.

Le personnage Caderousse apparaît dans Le Comte de Monte Cristo d'A. Dumas.
http://www.bdfi.net
Vladimir
Chéri Bibi

MessageSujet: Re: Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )   Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" ) EmptyMar 26 Sep - 4:50

Il me semble que la famille Caderousse est lié avec la génération des ducs de Grammont. C'est un roman historique. Je pense que l'héros de Rollet n'a pas aucune relation avec Gaspard Caderousse du roman de Dumas. Simplement homonyme...
Et qui est ce Pierre Ferragut ?
Captain Jack
Atomos (Madame)

MessageSujet: Re: Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )   Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" ) EmptyJeu 10 Mai - 11:24

Vladimir a écrit

Citation :

Et qui est ce Pierre Ferragut ?

Bonjour!

Je ne pourrais répondre à cette question mais on peut lire le feuilleton Le Robinson des Mers de Pierre Farragut dans la revue populaire Journal des Voyages et des Aventures de Terre et de Mers, à partir du n°19, en novembre 1877, aux environs de la page 290. La revue est lisible sur Gallica, le site de la BNF.
Vladimir
Chéri Bibi

MessageSujet: Re: Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )   Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" ) EmptySam 12 Mai - 10:05

Captain Jack a écrit:

Bonjour!

Je ne pourrais répondre à cette question mais on peut lire le feuilleton Le Robinson des Mers de Pierre Farragut dans la revue populaire Journal des Voyages et des Aventures de Terre et de Mers, à partir du n°19, en novembre 1877, aux environs de la page 290. La revue est lisible sur Gallica, le site de la BNF.

Merci beaucoup, Captain Jack! Very Happy
Captain Jack
Atomos (Madame)

MessageSujet: Re: Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )   Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" ) EmptySam 12 Mai - 20:47

Vladimir a écrit

Citation :
Merci beaucoup, Captain Jack! Very Happy

De rien Vladimir Very Happy
Je ne connaissais pas du tout ce forum dédié à la littérature populaire. C'est en faisant une recherche sur Pierre Ferragut, dont il n'y a quasiment aucune information sur le net, que je suis tombé ici. Il était normal que j'apporte cette petite information que je venais de découvrir en lisant une autre nouvelle, celle de Richard Cortambert "Un drame au fond de la mer" et dont il fut annoncé au dernier épisode qu'il serait remplacé par la nouvelle de Pierre Ferragut. Trouvant le lieu approprié, j'en ai profité pour présenté mon site.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )   Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" ) Empty

Rollet, Ernest ( et "Le Capitaine Caderousse" )
Page 1 sur 1