| les pseudos de La Bonne Presse | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Léon Rude Admin
| Sujet: les pseudos de La Bonne Presse Mer 20 Sep - 9:43 | |
| Les écrivains populaires catholiques ont utilisé des pseudonymes surtout quand ils étaient féminins ou membres du clergé. En voici quelques-uns (apparaît en premier le pseudo puis le patronyme):
René d'Anjou = Marie-Renée Meslet, épouse Gouraud Edmond Coz = Louise Bougarel-Boudeville Lucien Donel = Abbé Lucien Jouve Arthur Dourliac (ou H.A. Dourliac) = Arthur Couillard Marguerite d'Escola = Mme Joseph Ageorges René Gaëll = Abbé René Esteffe Pierre L'Ermitte = Mgr Edmond Loutil Etienne Marcel = Joseph Ageorges (mari de Marguerite d'Escola) Jean Thiéry = Marie-Louise Bouvet épouse Thiéry Trilby = Marie-Thérèse de Marnyhac, épouse Delahaye Jean Vézère = Suzanne Vergniaud | |
|
| |
Nine Belphégor
Nombre de messages : 31 Localisation : Genève Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Etienne Marcel Ven 10 Oct - 16:05 | |
| J'ai trouvé un (autre ?) Etienne Marcel, qui est le pseudonyme de Mme Caroline Thuez. Auteur actif vers 1870-1890 pour les éditions Henri Gautier et bien présent dans L'Ouvrier, les Veillées des Chaumières.
Même personne ... pas même personne ? | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Jeu 30 Juin - 12:44 | |
| L'indexation de la Bonne Presse est maintenant terminé ( ouf ! près de 1800 titres et il en manque )
Petit tour d'horizon des ouvrages portant le même titre et des noms d'auteurs différents :
"Allemande ?" ( Romans Populaires 1ère série n° 52, 1917 ) : signé J. Ph. HEUZEY "Allemande ?" ( Bijou, 1924 ) : signé J. DE LAUNAY
"Angelica" ( Romans Populaires 2ème série n° 81, 1935 ) : signé Th. ESNEE "Angelica" ( Romans Cinématiques n° 32, 1936 ) : signé Myriam CATALANY
"L'aube nouvelle" ( Romans Populaires 1ère série n° 31, 1913 ) : signé Jean DAGUET "L'aube nouvelle" ( Bijou, début des années 20 ) : signé G. DE WEEDE
"Divorcée" ( Bijou, 1932 ) : signé Pierre MAURIAC "Divorcée" ( Bijou, après 1932 ) : signé Pierre MAURICE ( pseudo officiellement déclaré, voir Collection Bijou )
"L'espion de Saint-Avold" ( Bayard n° 169, 1935 ) : signé M.A. HULLET. Avait été annoncé sous le titre "Le secret de l'évadé" "L'espion de Saint-Avold" ( Bayard, annoncé à paraître dans le n° 170 comme n° 173 ) : signé Jacques PLONCARD. Pas paru.
"La fortune de Toney" ( Romans Populaires 1ère série n° 154, 1925 ) : signé Esme STUART ( = auteur réél ) "La fortune de Toney" ( Bijou, 1931 ) : signé VERGES ( = traductrice )
"La pupille de Robert Quesnay" ( Les romans Populaires 1ère série n° 103, 1921 ) : signé ANGEL-FLORY "La pupille de Robert Quesnay" ( Bijou, 1925 ) : signé Angel FLORY
"La victoire de Micheline" ( Collection Bijou ) : je m'aperçois que je l'avais noté en 1926 signé René DUVERNE et en 1927 signé Pierre REGIS : lequel est bon ? lequel est faux ?
C'est tout _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Ven 1 Juil - 8:38 | |
| - Citation :
- "Angelica" ( Romans Populaires 2ème série n° 81, 1935 ) : signé Th. ESNEE
"Angelica" ( Romans Cinématiques n° 32, 1936 ) : signé Myriam CATALANY Si Myriam Catalany est un pseudonyme connu de Marie Barrère-Affre, il ne me semble pas qu'elle soit aussi Thérèse Esnée : une simple homonymie entre titres de romans différents? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Mar 5 Juil - 23:39 | |
| Effectivement : Theresa Esnée a pour patronyme : Léonie Levallois ép. Stanislas Meunier
P.S. : quelques jours de vacances et me voila dénoncé par Maciste ! Sitôt rentré, je me manifeste donc ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Mer 6 Juil - 7:29 | |
| Ajoutons que, d'après le bon abbé Bethleem, ses récits étaient "romanesques à souhait" - pfinge a écrit:
- P.S. : quelques jours de vacances et me voila dénoncé par Maciste ! Sitôt rentré, je me manifeste donc !
Meuh non, je ne dénonce pas, ta présence manquait sur le forum, voilà tout! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Mar 17 Jan - 19:21 | |
| Celui-là me plait bien :
Lucien Darville pseudonyme d'un ancien magistrat nommé Lucien Pucel | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Mer 18 Jan - 9:35 | |
| - pfinge a écrit:
- Celui-là me plait bien :
Lucien Darville pseudonyme d'un ancien magistrat nommé Lucien Pucel certains nous disent que Jeanne d'Arc était un homme... Lucien Pucel me paraît être un bon candidat | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Mer 18 Jan - 11:41 | |
| Arrêtez vos singeries, les gars. Ce Pucel a également écrit de sérieuses études, comme - BnF a écrit:
- Auteur(s) : Darville, Lucien
Titre(s) : Le roman de la science: hommes et singes : étude historique, géologique et archéologique / Lucien Darville Publication : Paris : A. Savine, 1893 Description matérielle : 1 vol. (315 p.) : fig. ; in-18 | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Mer 28 Oct - 18:31 | |
| François du Clos pseudonyme de Mlle Marie Houry décédée en mai 1930 à Tours-sur-Marne
(à moins qu'elle ne soit née à Tours-sur-Marne, ou les deux )
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Ven 6 Nov - 0:11 | |
| Un maintenant , mes seigneurs, un Monseigneur: Aymon d'Alost pseudonyme de Mgr Robert Jacquin (dcd 6 juin 1978) La tête de bouc La frégate 7 Maison de la bonne presse 1946 (on avait déjà préfet, ministre, ambassadeur etc... mais à ma connaissance pas de monsignore) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Ven 6 Nov - 10:05 | |
| Ah , non , c'est le deuxième !
Pierre L'Ermitte = Mgr Edmond Loutil | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Ven 6 Nov - 10:12 | |
| L'évêché vient d'appeler et prie le sieur pfinge d'orthographier L'Ermite avec un seul T. Sinon, le courroux divin se déchaînera! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse Ven 6 Nov - 10:52 | |
| Pourrai-je bébéficier d'une indulgence, pleinière, pendant qu'on y est ... C'est la faute à Léon ! (voir en tête de ce topic ) Pour preuve de ma bonne foi (!), un extrait de ma base La vieille fille sans intitulé Maison de la bonne presse Maison de la bonne presse 1929 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les pseudos de La Bonne Presse | |
| |
|
| |
| les pseudos de La Bonne Presse | |
|