Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Éditions Alsatia - Le détective muet | |
| | Auteur | Message |
---|
Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| | | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet Ven 1 Juin - 17:30 | |
| Sortis en même temps en allemand et en français aux éditions Alsatia ( Colmar ). Les livres français sont signés John Curtiss, les exemplaires allemands sont signés Salvatore Trafalgar. Vrai nom de l'auteur : Herbert Leger ( 1929-2007 )
http://de.wikipedia.org/wiki/Herbert_Leger _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | Arphadax She
Nombre de messages : 1470 Age : 56 Localisation : Nord Date d'inscription : 06/04/2010
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet Ven 1 Juin - 19:06 | |
|
Dernière édition par Arphadax le Jeu 31 Jan - 20:39, édité 1 fois | |
| | | Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet Lun 4 Juin - 8:34 | |
| Il me semble que herbulot avait fait le point sur cette série dans ses "Révélations du Rocamole", mais je ne retrouve pas la référence. Ignatz, aurais-tu noté cela? | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet Lun 4 Juin - 9:02 | |
| Oui, Ce n'était pas Claude, mais Paul J. Hauswald ( un des 3 mousquetaires des "révélations" ). Je n'ai pas les "Rocambole" sous la main, je suis au boulot. En attendant, note que d'autres titres de cet auteur, parus sous son vrai nom, ont été traduits : - Citation :
- Auteur(s) : Léger, Herbert
Titre(s) : Herbert Léger. Stéphane, où vas-tu ? [Texte imprimé]["Stephan, wohin ?"] Roman. Adaptation française de Jean-Julien Butscher et Jean-Louis Foncine. Illustrations de Walter Rieck... Publication : Paris, Éditions Alsatia ; (Colmar, Impr. Alsatia), 1956. In-16 (19 cm), 191 p., fig. 250 fr. [D. L. 13684-58] -XcR- Note(s) : Collection Signe de piste. 87 Autre(s) auteur(s) : Butscher, Jean-Julien. Traducteur Foncine, Jean-Louis (1912-2005). Traducteur - Citation :
- Titel La brigade éclair / Herbert Leger. Trad. et adaptation française de Jean-Louis Foncine. Ill. de W. Rieck
Person(en) Leger, Herbert ; Foncine, Jean-Louis [Übers.] Verleger Paris : Ed. Alsatia Erscheinungsjahr 1954 Umfang/Format 190 S. ; 8 Gesamttitel Collection Signe de piste Einheitssachtitel Die Zeitungsbrigade <franz.> ISBN/Einband/Preis kart. ( notice allemande ) - Citation :
- Auteur(s) : Léger, Herbert
Titre(s) : Herbert Léger. La Brigade Éclair. Traduction et adaptation française de Jean-Louis Foncine. Illustrations de W. Rieck... [Texte imprimé] Publication : Paris, Editions Alsatia, 1954. In-16, 191 p., fig. [D. L. Impr.] Note(s) : Collection Signe de piste. 66. - Portrait joint Autre(s) auteur(s) : Foncine, Jean-Louis (1912-2005). Traducteur ( notice française ) - Citation :
- Titel Les vagabonds du sud / Herbert Leger. Trad. et adaption française de Jean-Louis Foncine. Dessins de Walter Rieck
Person(en) Leger, Herbert ; Foncine, Jean-Louis [Übers.] Verleger Paris : Ed. Alsatia Erscheinungsjahr 1952 Umfang/Format 192 S. ; 8 Gesamttitel Collection Signe de piste Einheitssachtitel Der Ruf der Drehorgel <franz.> ( notice allemande ) - Citation :
- Auteur(s) : Leger, Herbert
Titre(s) : Herbert Leger. Les Vagabonds du Sud [Texte imprimé]. Traduction et adaptation française de Jean-Louis Foncine. Dessins de Walter Rieck... Traduction de : Der Ruf der Drehorgel Publication : Paris, Éditions Alsatia ; (Colmar, Impr. Alsatia), 1952. In-16, 192 p., fig., couv. mobile en coul. avec portrait. 250 fr. [D. L. 14042-52] -XcR- Note(s) : Collection Signe de piste Autre(s) auteur(s) : Foncine, Jean-Louis (1912-2005 ). Traducteur ( notice française ) _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet Lun 4 Juin - 9:31 | |
| Je viens de retrouver le courrier de Paul J. dans mes classeurs.
DM = Détective Muet SD = Stumme Detektiv
"Le deuxième testament" ( DM1 ) = "Das doppelte Testament" ( SD1 ) "Pardon, je m'appelle Chicago" ( DM2 ) = "Verzeihung, mein Name ist Chicago" ( SD2 ) "Monsieur Absalon et ses chats" ( DM3 ) = "Die Katzen des Herrn Ypsilon" ( SD3 ) "Crime sur un roman" ( DM4 ) = "Tod in der linken Hand" ( SD4 ) "L'assassin des Hautes-Roches" ( DM5 ) = "Der Mörder wohnt im Schloβ" ( SD6 )
Les autres n'ont pas été traduits. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet Lun 4 Juin - 9:48 | |
| Il y a eu aussi une série d'aventure : "Les justiciers du globe" traduite de l'allemand. exemple d'un titre: - Citation :
- Auteur(s) : Kranz, Herbert
Titre(s) : Dans les griffes du Ténébreux [Texte imprimé] / Herbert Kranz Traduction de : In den Klauen des Ungennanten Publication : Paris, Éditions Alsatia ; (Colmar, Impr. Alsatia), 1956. In-16 (20 cm), 272 p., couv. mobile en coul. 585 fr. [D. L. 8155-56] -XcR- Note(s) : Les Justiciers du globe site ( en allemand ) sur l'auteur : http://www.herbert-kranz.de/ Pas d'autre collection polar chez Alsatia, à ma connaissance _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet Lun 4 Juin - 10:03 | |
| Ah, les informations déferlent! Rappelons que ce détective muet est A.J. Slokum, employé à l'agence de police privée Vanderstock et Chapplin, et qu'il est devenu muet à la suite d'un accident (il a eu la gorge écrasée par un rideau de fer). | |
| | | chachakk Yanez
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet Lun 1 Juil - 18:05 | |
| - Arphadax a écrit:
- Éditions Alsatia - Le détective muet / Stumme Detektiv
Auteur : John CURTISS [Herbert LEGER (1929-2007)]
1 - Le deuxième testament (Das doppelte testament) / 1955
2 - Pardon, je m'appelle Chicago (Verzeihung, mein Name ist Chicago) / 1955
3 - Monsieur Absalon et ses chats (Die Katzen des Herrn Ypsilon) / 1955
4 - Crime sur un roman (Tod in der linken Hand) / 1955
5 - L'assassin des Hautes-Roches (Der Mörder wohnt im Schloβ) / 1957
Si vous avez des infos, le scan du N° 1 par exemple... n'hésitez-pas ! farao D'autres polars sont-ils parus chez Alsatia ?
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Éditions Alsatia - Le détective muet | |
| |
| | | | Éditions Alsatia - Le détective muet | |
|