| Fayard Claude | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Fayard Claude Sam 19 Mai - 13:49 | |
| pour l'instant j'avais noté que c'était une journaliste, puis rédactrice en chef, dont le prénom véritable était Marcelle... probablement née en 1900 mais je viens de trouver ces 2 notices - Citation :
- FAYET, CLAUDETTE. Note: French editions published as by Claude Fayet, pseudonym of Marcelle Fayard [Mme. Gerard Batbedat], 1895-1986.
FAYARD, MARCELLE [MME. GERARD BATBEDAT]. 1895-1986. Pseudonym of Claudette Fayet, q.v. à voir sur le très bon site Crime Fiction IVvous en pensez quoi | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Fayard Claude Sam 19 Mai - 13:54 | |
| pur Claude Fayet, cela semble se confirmer - Citation :
- Batbedat (Claude) Epreuve de la neige. 12822.
Batbedat (Claude) See also Fayet
(Claude) pseud. | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Fayard Claude Sam 19 Mai - 14:00 | |
| une petite recherche me rappelle qu'une discussion avait déjà eu lieu icile problème est qu'on parle d'une dame Bathédat, puis Batbédat, ou encore Bathbédat quant aux prénoms, Jeanne, Claude puis Marcelle sont évoqués | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Fayard Claude Sam 19 Mai - 17:08 | |
| Aïe, aïe, aïe !
Je crois qu'il faut reprendre entièrement ce problème, car déjà le titre est Claude Fayard, et l'on parle de Claude Fayet !
Il semble bien établi que Claude Fayet est un pseudo de Marcelle Fayard.
On peut également retenir, d'après Maciste que Jeanne Bathbédat = Jeanne Laborde , dont le fils Jean a pour pseudo Michel Verneuil
N.B. Le Crime Fiction est en général très bien documenté, mais d'où sort ce Claudette ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Fayard Claude Sam 19 Mai - 17:19 | |
| Compliquons un peu avec : Claude Batbedat
Je crois que sur ce coup-la le Catalog ls'est embrouillé les pinceaux, à moins que ce ne soit Jeanne Laborde qui ne sut plus très bien qui elle était ! | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Fayard Claude Sam 19 Mai - 17:35 | |
| Je confirme l'information de Maciste. dans le Qui est qui en France, 2000 , on peut lire - Citation :
- Jean Batbedat fils de Gérard Batbedat et Mme née Jeanne Laborde
| |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Fayard Claude Sam 19 Mai - 18:03 | |
| Bon, clarifions, si possible. Je viens de refaire un tour de tous ces patronymes, et nulle part, je n'ai trouvé de Marcelle Fayard ! Par contre la notice BNF de Claude Fayard dit - Citation :
- Journaliste, auteur de romans policiers et scénariste de pièces radiophoniques. - Rédactrice en chef de la "Semaine de Paris" (1922-1932), directrice parisienne du "Courrier des États-Unis" (1932-1940). - Vrai prénom : Marcelle
Source(s) : La lune verte : roman policier / Claude Fayard, 1946 Dictionnaire des littératures policières / sous la dir. de Mesplède, 2007 et pour Claude Fayet - Citation :
- Femme de lettres. - Pseudonyme de Marcelle Fayard, Mme Gérard Batbedat d'après Coston (Jeanne Batbedat d'après la Société des gens de letres)
Source(s) : Le Mouchoir bleu / Claude Fayet, 1980 Annu. natl. des lettres 1984-1985. - Livres-Hebdo, 1987-01-19. - Coston J'ai l'impression que quelque part, quelqu'un, a fait un amalgame Fayet-Fayard, comme l'ami Arzam ce jour, et que ce faux-ami s'est transmis de l'un à l'autre y compris Herbulot . Donc : Claude Fayard = Marcelle Fayard d'une part Claude Fayet= Jeanne (Laborde) Batbedat d'autre part | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Fayard Claude Lun 21 Mai - 10:00 | |
| Sur Claude Fayard, voir l'article d'Henri-Yvon Mermet dans Enigmatika n°36, janvier 1989, p. 31-41. | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Fayard Claude Mar 1 Déc - 8:30 | |
| Il est précisé dans Le moniteur de la papeterie française (15/07/1930) : - Citation :
- La semaine de Paris ....administrateurs...Mlle Claude-Marcelle Fayard
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fayard Claude | |
| |
|
| |
| Fayard Claude | |
|