Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature |
|
| Junod | |
| | Auteur | Message |
---|
pfinge Zigomar
| Sujet: Junod Lun 14 Mai - 0:19 | |
| D'après la BNF L. S. Junod serait une nommée Alice SéeOn la trouve chez Fama Marcel Daubin 1948 L'escale Neuilly La belle Hélène Les bons romans (EDIP) Pervenche Dumas 1947 On retrouve également Lili S. Junod au petit livre Ferenczi. Sur le topic de Roman d'amour /EDVC, Herbulot disait - Citation :
- Sauf le Jean Roussel et le Yves Silmont, les autres sont de L S Junod
ce qui correspondrait donc à : Christine Pierre, Sylvie Doré, Jack Smith, Jacquine Rolland, Jean Roussel, Rolande. Le n°1 de la collection George Sand au Grelot d'or est un roman de Alice Junod, donc encore un pseudo. Les "A paraître" mentionnent - Aline par Claude Pascal, bien paru en n°2 - L'emprise du passé par Alice Junod, paru en n°12 par Claude Pascald'où, vraisemblablement Alice Junod=Claude Pascal A noter qu'est aussi annoncé - Comme neige au soleil par Paul Favier, paru en n°4 par Jean Duparc, et vu comment les choses se passent, il ne m'étonnerait pas que ces deux-là soient aussi du Junod (ou du Sée) Voilà un auteur (une auteure comme ils disent maintenant !) à tiroirs comme on les aime, et qui devrait nous réserver des surprises. | |
| | | Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Junod Lun 14 Mai - 14:36 | |
| Alice Sée, née en 1905, décédée en 1952 Pascal Boromé est également l'un de ses alias. | |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Junod Lun 14 Mai - 16:05 | |
| Faut-il inclure Pacale Boromé (EDICA - collection audacieuse ) ? | |
| | | Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Junod Lun 14 Mai - 16:39 | |
| Alice Sée a plutôt oeuvré dans le roman rose, mais dans le roman noir? Le rapprochement des deux pseudonymes est tentant, mais il faut peut-être se méfier (rappelons-nous qu'avec Edica, nous mettons les pieds chez Guerber, et que chez ce dernier, les pseudonymes sont des sables mouvants!) | |
| | | Montparno Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Junod Mer 25 Sep - 17:47 | |
| - pfinge a écrit:
- D'après la BNF L. S. Junod serait une nommée Alice Sée
Dans le fonds peu exploré et mal inventorié "Albert Paraz" n° NAF 28368 de la BNF (boîte n°5 "Correspondances féminines"), neuvième dossier, on trouve pas mal de lettres de Lili-S Junod à Paraz. Ses lettres assez copieuses parfois sont écrites avec beaucoup de gouaille et un style qui laisse penser que leur auteur a tout aussi bien pu en faire usage dans des romans noirs. Les correspondances doivent dater de la fin de la vie de Alice Sée (49 et suivantes). Son adresse était 44, rue de Moscou, Paris 8. Elle publie dans la Bibliothèque Pervenche (Jador, mon bel hindou). Elle semble avoir connu Darius Milhaud (?), l'éditeur Amiot (de Amiot-Dumont), l'agent littéraire Odette Arnaud, les éditions Dumas. Parmi ses proches, Olivier Antoine de Chamerlat, Dolorès Ruire et d'autres correspondantes de Paraz ce qui pourrait donner à penser qu'ils se sont croisés dans un Sana | |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Junod Jeu 26 Sep - 3:06 | |
| Très intéressant !
Donc affinités avec Paraz , mais et plus ? | |
| | | Montparno Atomos (Madame)
| Sujet: Re: Junod Ven 27 Sep - 5:32 | |
| - pfinge a écrit:
- ... , mais et plus ?
Malheureusement j'ai donné tout ce que j'ai noté sans m'arrêter sur ces lettres qui n'étaient pas l'objet de ma recherche. Il m'a tout de même semblé que les lettres de Lili, parfois très longues, mériteraient une étude plus attentive. Elle a du style et n'use pas de l'argot de cheftaine. Une expression m'a bien fait rire, pour désigner un monsieur dégarni : "Chauve comme une fesse." | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Junod Dim 17 Jan - 20:45 | |
| - pfinge a écrit:
- D'après la BNF L. S. Junod serait une nommée Alice Sée
On la trouve chez Fama Marcel Daubin 1948 L'escale Neuilly La belle Hélène Les bons romans (EDIP) Pervenche Dumas 1947
On retrouve également Lili S. Junod au petit livre Ferenczi.
Sur le topic de Roman d'amour /EDVC, Herbulot disait - Citation :
- Sauf le Jean Roussel et le Yves Silmont, les autres sont de L S Junod
ce qui correspondrait donc à : Christine Pierre, Sylvie Doré, Jack Smith, Jacquine Rolland, Jean Roussel, Rolande.
Le n°1 de la collection George Sand au Grelot d'or est un roman de Alice Junod, donc encore un pseudo. Les "A paraître" mentionnent - Aline par Claude Pascal, bien paru en n°2 - L'emprise du passé par Alice Junod, paru en n°12 par Claude Pascal
d'où, vraisemblablement Alice Junod=Claude Pascal
A noter qu'est aussi annoncé - Comme neige au soleil par Paul Favier, paru en n°4 par Jean Duparc, et vu comment les choses se passent, il ne m'étonnerait pas que ces deux-là soient aussi du Junod (ou du Sée)
Voilà un auteur (une auteure comme ils disent maintenant !) à tiroirs comme on les aime, et qui devrait nous réserver des surprises.
Désolé de réclamer des sources, mais j'ai beau tourner et retourner la BNF dans tous les sens : pas de alice SEE, les L.S. JUNOD et Lili S. JUNOD n'amènent pas vers un vrai nom. Maciste donne même Alice SEE avec des dates : 1905-1952... Je n'arrive à rien trouver avec ces infos. Avez-vous de nouvelles sources pour cette info ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Junod Lun 18 Jan - 11:16 | |
| Compliqué le cas JUNOD Maciste indique comme date - Citation :
- 1905-1952
Du coup, une recherche donne effectivement un décès le 05/03/1952 à Paris VIIIe et bien dite femme de lettres... en fait la date exacte du décès est inconnue car le corps a été retrouvé dans la Seine (vers l'Ile Saint-Denis). Sur cet acte de décès elle est dite née le 21/03/1909 à Paris XVIe... ce qui est faux, une recherche à cette date ne donne rien Du coup, rerecherche et on découvre la date du 04/11/1903 à Paris VIIIe... mais en fait c'est la date de reconnaissance par Louis Henri SEE de sa fille qui est née Alice Henriette Claire DUMASRererecherche et sur cet acte de reconnaissance figure la vraie date de naissance de notre auteur le 21/03/1900 à Paris XVIe (déclarée le 24). Un vrai jeu de piste et voici donc ma fiche - Citation :
- Naissance : 21/03/1900 Paris XVIe rue de la Faisanderie
Mort : 05/03/1952 Paris XVIe
fille de Henri Louis Sée (commissionnaire d'agent de change)x Jeanne Elisabeth Eugénie Dumas mariée le 23/12/1926 Paris VIIIe à Pierre Junod (divorce 13/01/1932 Genève)
en 1926 -Louis Henri Sée est dit directeur de journal -Pierre Junod, ingénieur des arts et métiers -Alice Sée, dessinatrice
A noter que sur l'acte de décès elle est dite veuve de Pierre Junod. Cette découverte du corps dans la Seine fait penser à un suicide ? Ouf PS interrogation, de quel journal Louis Henri Sée était-il le directeur | |
| | | Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Junod Lun 18 Jan - 19:42 | |
| Un grand merci, j'admire tes capacités de recherche ! Louis Henri Sée était dit "remisier à la Bourse" Il y a un Henri Sée, qui dirigeait en 1922 une revue d'informations boursières : Est-ce lui ? _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
| | | pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Junod Lun 18 Jan - 20:39 | |
| Le généalogiste chef est imparable !
Reste à savoir pourquoi la fiche BNF a disparu | |
| | | arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Junod Mar 19 Jan - 8:43 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- Un grand merci, j'admire tes capacités de recherche !
Louis Henri Sée était dit "remisier à la Bourse"
Il y a un Henri Sée, qui dirigeait en 1922 une revue d'informations boursières : Est-ce lui ? Oui, je pense que ce serait bien lui. Rien d'étonnant que ce Louis Henri Sée, né en 1871 et donc mort après 1926, soit lié à la Bourse puisque son père, Isaac Léopold Sée, était banquier ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Junod | |
| |
| | | | Junod | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|