| Le Mot de l'énigme (Colbert) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mer 7 Mar - 12:44 | |
| Une petite collection policière parue pendant la guerre, alimentée par des auteurs français. Le catalogue de Bisceglia liste 21 titres (mais Aux mains des invisibles de Jean Bommart est paru dans "Le roman romanesque" et non ici; il ne resterait donc que 20 titres). Couvertures d'abord beiges, ornées d'une petite illustration, puis brun/rouge ornées d'un point d'interrogation blanc. Pour ma part, j'ai: Gaston Rico: On a tué l'hôtel de ville (1942) A. de La Tourrasse : Le Chêne d'Hui (1944) Rémy Lambert: Un mort sous les ajoncs (1944) Robert Collard: La reine au masque vert (1946) | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mer 7 Mar - 13:46 | |
| J'ai en plus Le revenant du tertre Feuillet André Reuze
mais pas sur qu'il soit paru ! | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mer 7 Mar - 14:14 | |
| Si l'on en croit Bisceglia et la BnF, il est bien paru en 1942, et est illustré par Pierre Rousseau. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 13 Mar - 12:54 | |
| Un autre titre, par Jean Sologne: L'homme qui change de corps (1942) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 12 Fév - 10:53 | |
| Suite de l'inventaire: L'ivoire polychrome par Mario Beraud (1943) Le traître par Christiane Albert-Bayet (1945, n° éd. 215) Le Poisson chinois par Jean Bommart (1946, n° éd. 242) N le justicier par Mario Beraud (1946, n° éd. 243)
| |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 12 Fév - 12:59 | |
| J'ai en plus de ceux déjà cités :
*73 peaux de zibeline Holt Elisabeth 20/3/43 *Canadienne assassinée (La) Lanoux Armand 4T43 N° Ed 82 *Mardelle au loup (La) Méléra M.-Yerta ou Yerta-Méléra M. 4T43 N° Ed 110 *Pan! dans l’étoile Rico Gaston 1T44 N° Ed 69 *Aventure est à bord (L’) Vidal Georges 15/1/45 *Pont de la folie (Le) Lanoux Armand 2T46 N° Ed 234 *Tête sous le bras (La) Rico Gaston 2T46 N° Ed 236 *Oiseau d’ébène (L’) Girard Daniel 2T46 N° Ed 248 *Quatre nuits des quatre chemins (Les) Vidal Georges 2T46 N° Ed 250
Seul "73 peaux de zibeline" a la couverture beige avec une petite illustration. Tous les autres sont "brun/rouge" avec ? blanc A noter que souvent ils étaient vendus avec un bandeau publicitaire. J'ai ceux de "Le traître" "Les 4 nuits des 4 chemins" et de la réédition de "le poisson chinois" (couverture jaune + 2 nouvelles "La messe de Cronstadt" + "Les fiancés de Balkanie" 3T46 N° Ed 242). Je peux faire les scans si cela intéresse l'un ou l'autre
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 12 Fév - 14:43 | |
| - Dominique a écrit:
- Je peux faire les scans si cela intéresse l'un ou l'autre
Puisque c'est gentiment proposé, je verrais bien la couverture de Les 4 nuits des 4 chemins avec son bandeau publicitaire. Merci! | |
|
| |
Dominique Sherlock Holmes
Nombre de messages : 1593 Age : 77 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 05/12/2007
| |
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 12 Fév - 17:11 | |
| Ah, ces Bretons, sont sympas, tout de même! Le bandeau posté par l'ami Dominique m'invite à constater l'inflation galopante dans cette collection: le volume vendu 25 F en 1943, est passé à 65 francs en 1946! Les éditions Colbert n'avaient pas attendu l'euro pour augmenter leurs tarifs! | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 12 Fév - 21:22 | |
| j'ai une liste sur
http://polars.esy.es/listemdle.php https://rompol.000webhostapp.com/liste.php?liste=mdle SJ
http://polars.esy.es/index1.php https://rompol.000webhostapp.com/
Dernière édition par sjamard le Mer 11 Jan - 21:55, édité 2 fois | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mer 13 Fév - 16:01 | |
| Vu! 20 titres de 1942 à 1946: les as-tu classés selon le n° d'éditeur (je présume que la réponse est oui, mais je préfère m'assurer)? | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mer 13 Fév - 19:06 | |
| Dans leurs listes, les amis Herbulot et Turpin avaient 21 titres parus et 7 ( pour Turpin ) ou 5 ( pour Herbulot ) titres à paraître. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mer 13 Fév - 19:12 | |
| Je viens de comparer les listes des copains avec celle de sjamard : il manque
André Reuze : "L'inconnue du rempart" ( n° ed 178, DL 3ème trim 1945, 220 p., 50 francs )
_________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Lun 24 Juin - 19:46 | |
| 1942 : -On a tué l'hôtel de ville gaston rico -Le revenant du tertre Feuillet andré reuze -L'homme qui change de corps jean sologne : http://www.merveilleuxscientifique.fr/auteurs/sologne-jean-l-homme-qui-change-de-corps/ -Il y a du monde dans l’escalier gaston rico 1943 -73 peaux de zibeline Elisabeth holt -L’ivoire polychrome mario beraud -La canadienne assassinée armand lanoux -La mardelle au loup marguerite yerta melera 1944 -Pan ! dans l’étoile gaston rico -Un mort sous les ajoncs remy lambert -Le Chêne d'Hui A de la tourasse 1945 -L’aventure est a bord G.M.Vidal -Le traître Christiane Albert-Baye 1946 -La reine au masque vert Robert Collard -Le Pont de la folie armand lanoux -La Tête sous le bras gaston rico -N le justicier mario beraud -Les 4 nuits des 4 chemins M.G Vidal - Le Poisson chinois Jean Bommart (avec 2 nouvelles "La messe de Cronstadt" et "Les fiancés de Balkanie") -L’Oiseau d’ébène Girard Daniel si dominique ou d'autres ont des scans , je les rajouterais ici le poisson chinois est une EO chez cet editeur , le rajout des 2 nouvelles est en rapport avec la precedente edition au masque en 1934 ( grand prix aventure ) , le titre sera reedité chez plusieurs éditeurs et le heros connaitra d'autres aventures ( le poisson par ci , le poisson par la ) l'inconnue du rempart de reuze est de la collection " romans romanesques " la couv bordeaux ( puis jaune ) est bien une jaquette et pas juste la couv ? la plupart des livres colbert ont eu des jaquettes mais les livres proposés aujourd'hui à la vente sont la plus part du temps sans celles ci , d'ou sans doute la remarque plus haut sur " 73 peaux de zibeline "
Dernière édition par jeandive le Mar 25 Juin - 1:00, édité 1 fois | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 25 Juin - 0:24 | |
| - undefined a écrit:
- si j'y arrive : qd je fais " citer" pour recuperer un scan je n'ai plus le lien mais directement le scan representé...
le copier_coller de l'image fonctionne également . Sinon , tout à droite de la "fenêtre" de boutons , ce dernier permet de repasser en mode d'édition classique. (d'après mes essais) | |
|
| |
jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 25 Juin - 0:55 | |
| oui , avec le copier-coller j'ai reussi a recuperer les scans mais il y a des bizarreries en sus ...merci pour le coup du dernier bouton , je n'ai pas essayé ces nouvelles fonctions du forum.... | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Lun 2 Nov - 16:10 | |
| Quid de cette Elisabeth Holt, dont le roman 73 peaux de zibeline aurait été traduit de l'allemand par Paul Horlaix | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Lun 2 Nov - 18:31 | |
| ce ne serait pas elle - Citation :
- Vivian Gibson zog sich ins Privatleben zurück, lebte fortan in Wien, versuchte sich als Schriftstellerin unter den Namen "Vini Gibson" sowie "Elisabeth Holt", veröffentlichte bei der Stuttgarter "Franckh'schen Verlagshandlung" den Gesellschafts- und Kriminalroman "Gerda und der Zobel" (1940)
- Citation :
- – Elisabeth Holt (= Vivian Gibson): Gerda und der Zobel (Stuttgart: Francksche Verlagsbuchhandlung, 1940, S. 155)
– Elisabeth Holt (= Vivian Gibson): 73 peaux de zibeline. Übersetzung von Paul Horlaix (Paris: Editions Colbert, 1943 (Le Mot de l'enigme), S. 239) une page très complète icimais bien sûr, faudra un peu réviser la langue de Goethe voilà un début de leçon : zobel=zibeline facile à placer pour un débutant germanophile | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Lun 2 Nov - 19:33 | |
| Pour ceux qui, comme moi, ne sont pas germanophiles , la voilà en français http://www.cineartistes.com/fiche-Vivian+Gibson.html?PHPSESSID=4a350ab7722e1959de5dcb345e9102d5 | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) Mar 3 Nov - 8:38 | |
| Voilà un auteur rapidement démasqué! Cette ancienne danseuse et actrice a mis fin à sa carrière (qui s'est déroulée en grande partie en Allemagne) à l'avènement du cinéma parlant et s'est installée en Autriche où elle s'est tournée vers la littérature, signant Vini Gibson et Elisabeth Holt (voir cette page, cette fois en anglais: http://www.imdb.com/name/nm0317209/bio?ref_=nm_ov_bio_sm). Et pour confirmer le titre trouvé par arzam, l'héroïne de 73 peaux de zibeline se prénomme bien Gerda. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Mot de l'énigme (Colbert) | |
| |
|
| |
| Le Mot de l'énigme (Colbert) | |
|