A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Empty
MessageSujet: (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]   (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] EmptySam 21 Jan - 20:37

Tonton Pierre nous a appris, dans son magistral cours sur La Tarente que (Johnny) Mac Dougald =Georges Claveyre-Peyre.

2 questions :
1/ le Johnny mentionné n'apparait pas sur la couverture, je suppose qu'il l'est sur la page de titre.
2/ est-ce le même que J. Mac Dougald ?
Crime Ou.... 63 ? Les carnets des Services Secrets Galic 1964
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Empty
MessageSujet: Re: (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]   (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] EmptyDim 22 Jan - 10:05

Je ne sais plus à quel endroit (ni à quel moment) j'ai noté que le "J." correspondait à Johnny... C'est pourquoi j'ai toujours mis le "Johnny" entre parenthèses...
Quant à l'adjonction de "J." au pseudo "Mac Dougald", elle vient de l'article de Pierre Turpin dans la revue Encrage de janvier / février 1988, où Pierre nous informe qu'au moment de ses ennuis avec les autorités françaises, Georges Clavère-Peyre « se met à la machine et écrit, en quatre jours, un roman qu'il signe J. MacDougald, qui est pris aux Editions de la Tarente ».
TontonPierre(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Clin_d15


Dernière édition par pcabriotpi83 le Dim 22 Jan - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Empty
MessageSujet: Re: (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]   (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] EmptyDim 22 Jan - 11:00

pcabriotpi83 a écrit:
Je ne sais plus à quel endroit (et à quel moment) j'ai noté que le "J." correspondait à Johnny... C'est pourquoi j'ai toujouts mis le "Johnny" entre parenthèses...
Quant à l'adjonction de "J." au pseudo "Mac Dougald", elle vient de l'article de Pierre Turpin dans la revue Encrage de janvier / février 1988, où Pierre nous informe qu'au moment de ses ennuis avec les autorités françaises, Georges Clavère-Peyre « se met à la machine et écrit, en quatre jours, un roman qu'il signe J. MazcDougald, qui est pris aux Editions de la Tarente » TontonPierre
je viens de jeter un œil sur le Dictionnaire des livres interdits de Joubert,
3 titres de la collection La Tarente y sont examinés car interdits par la commission de censure : aucun J. ni Johnny n'est mentionné Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Empty
MessageSujet: Re: (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]   (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] EmptyDim 22 Jan - 11:30

Je retrouve à l'instant l'origine du "Johnny" : il s'agit tout simplement de ... la BNF !
Faut-il considérer l'info comme fiable ??
La BNF rédige (ou rédigeait) des fiches assez détaillées sur les auteurs, notamment à partir des infos données par les éditeurs au moment du dépôt légal des ouvrages. Ces fiches, le plus souvent manuscrites, étaient jusqu'à une certaine époque accessibles par le grand public,... ce qui ne semble plus être le cas maintenant.

(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Johnny10

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Empty
MessageSujet: Re: (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]   (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] EmptyLun 23 Jan - 8:01

Aucun prénom ni initiale ne figure sur Vas-y, chérie! (La Tarente, 1953), simplement signé Mac Dougald.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Empty
MessageSujet: Re: (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]   (Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Johnny) Mac Dougald [Georges Claveyre-Peyre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Georges SALOMON / Georges DOLLEY
» Publications OXYMORON Éditions
» Peyré , Fernand.
» Georges BRUNE
» Georges Dejean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: