| Raoul LE JEUNE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Raoul LE JEUNE Jeu 29 Déc - 8:54 | |
| Auteur de romans sentimentaux et d'aventures, en activité à partir de 1924 et jusqu'en 1946 si je me fie à la BnF (mais ai-je bien raison?). Yves Olivier-Martin donne Raoul Le Jeune comme un pseudonyme de Raoul Lematte (mieux connu sous l'alias Jean Normand), mais, toujours d'après la BnF, Le Jeune serait né en 1880, et (d'après Y. Olivier-Martin) Lematte en 1874-75. Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE Jeu 29 Déc - 9:51 | |
| D'après ma base : de son vrai nom : Raoul-Auguste Le Jeune , adhérent SGDL en 1923. Il est aussi André Malines | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE Jeu 29 Déc - 14:28 | |
| Merci pour ce nouveau pseudonyme dévoilé, Malines : a-t-il été utilisé pour des romans (je n'en ai pas trouvé trace), ou des nouvelles parues en revues? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE Sam 31 Déc - 13:00 | |
| j'ai noté un titre signé André Maline (sans S) les clowns musicaux Romans du coeur/1e série /Rouff en 1938 | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE Dim 1 Jan - 17:39 | |
| Notice dans "Annuaire Général des Lettres 1933-1934" - Citation :
- LE JEUNE, Raoul
20 avenue de la Cigale, Asnières ( Seine ) Adhérent à la Société des Gens de Lettres Pseudonyme : André MALINES
Collaborations : L'éclair ( Montpellier ), L'écho de Damas, La dépêche de la Nièvre
Oeuvres :
Roman Policier : - Aux portes du bonheur
Romans d'aventures : - Une révolte au pays de l'or - Mantelda l'indienne - La prêtresse des Madangs - Le corsaire bleu - Le pays de la mort - Le trésor des Chibchas
Romans : - Une idylle sous la Terreur - En l'an 2125 - L'amour c'est notre loi - Le grand ami - Fragiles fiançailles - Prise au piège - Les deux cousines - L'amour sera-t-il le maître ? - Poème d'amour - L'égoïsme d'une mère - La chanson de Myrella Inutile de faire double emploi, j'ai vérifié tous ces titres sur Opale : ils sont bien signés Raoul Le Jeune, sauf "La chanson de Myrella" qui est absente du catalogue. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE Lun 2 Jan - 9:15 | |
| Rayons donc cette grossière erreur de pseudonyme de nos tablettes, et réjouissons-nous en constatant que même les "puits de science" peuvent contenir de l'eau impure... (suis-je cryptique ??) | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE Jeu 2 Fév - 8:16 | |
| Maurice Limat avait réfuté avant nous l'amalgame entre Le Jeune et Normand (courrier-réponse à YOM dans Le chercheur de publications d'autrefois n°19, 1976, p.2). Il précise, ayant côtoyé les deux auteurs, que Le Jeune "était débonnaire, souriant, calme" et marié à "une remarquable voyante". Normand, quant à lui, "était le type du vieil aventurier".
| |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE Mar 15 Nov - 22:19 | |
| geneanet:
H Raoul Auguste LE JEUNE
Né le 14 août 1880 - MOULINS, 03, , , , France Baptisé le 16 août 1880 - MOULINS, 03, , , , France Décédé le 27 juillet 1972 - PARIS 20è, 75, , , , France, à l'âge de 91 ans Ecrivain, journaliste
| |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE Mer 16 Nov - 9:00 | |
| en fouillant un peu plus, genean... nous informe qu'il a épousé en 1917 Marie Germaine CHOQUART, elle aussi écrivain.
Mais je n'ai rien retrouvé sur elle pour le moment | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raoul LE JEUNE | |
| |
|
| |
| Raoul LE JEUNE | |
|