Marie-François Goron (1847-1933), chef de la Sûreté de 1887 à 1894, cf. notice biographique sur le site de la Société française d'histoire de la police: http://www.sfhp.fr/index.php?post/2010/08/11/Notice-biographique-Marie-Fran%C3%A7ois-GORON semble avoir écrit à la fois des mémoires et des romans.
Les Mémoires de Mr Goron, ancien chef de la Sûreté, ont (re)paru en dix petits in-12, Paris, Alfred Méricant:
Première partie: de l'invasion à l'anarchie
1: L'Apprentissage de la police
2: La Guillotine
Deuxième partie: à travers le crime
3: Pranzini et ses victimes
4: Soldats assassins
5: Bêtes en rut
Troisième partie: haute et basse pègre
6: La Jeunesse de Rocambole
7: La Bande des Habits Noirs
Quatrième partie: la police de l'avenir
8: Les Indicateurs
9: Assassins anarchistes
10: Cadavres anonymes
J'ai lu les volumes 6 et 7, le 6 n'a rien à voir avec Ponson du Terrail: "La Jeunesse de Rocambole" concerne l'escroc Eugène Allmayer, un as de la fausse identité, qui semble-t-il avait été surnommé par la presse "le Rocambole moderne". Quant à "La Bande des Habits Noirs" du volume 7, ce n'est pas celle de Paul Féval: il est question d'un cambrioleur mondain nommé Jeanolle, qui se prétendait lui-même "chef de la bande des Habits Noirs".
De l'influence des romans-feuilletons sur les journalistes, sur la pègre... et de leurs récupération par d'autres auteurs: Goron (ou son nègre, ou son éditeur) avait su trouver des titres qui attireraient le chaland (d'autant que les aventures d'Allmayer et de Jeanolle n'occupent qu'une partie des volumes correspondants, le reste étant consacré à d'autres affaires).
Ses Mémoires semblent bien avoir inspiré René Reouven pour son roman Voyage au centre du mystère (1995), situé dans la France des années 1880, où il apparaît d'ailleurs comme personnage secondaire.