Cette collection a publié 10 titres, sur un rythme bimestriel puis trimestriel, de 1968 à 1970.
Ce sont des aventures de
Diabolik, "Il re del terrore" (le Roi de la Terreur"), personnage de bande dessinée créé par les soeurs italiennes Angela et Luciana Giussani en 1962, sur le modèle de
Fantômas.
Bien que signés "A.L. Giussani", ces romans sont en fait écrits par des auteurs français, qui se sont inspirés des personnages créés par les soeurs Giussani (Diabolik, Eva Kant, l'inspecteur Ginko) (ce qui constitue donc, une variante de la novélisation). Cette série a sans nul doute été lancée pour profiter du succès de l'adaptation cinématographique réalisée par Mario Bava en 1968 (
Diabolik, titre français :
Danger : Diabolik!). Les couvertures des deux premiers volume sont d'ailleurs illustrées d'une photographie tirée du film; les volumes suivants ont des couvertures dessinées, selon deux styles d'ailleurs : l'un qui cherche à imiter le personnage du film, l'autre où Diabolik est plus stylisé et n'apparaît qu'en silhouette.
L'éditeur se cache derrière le nom de la collection, et a son siège au n°4 de la rue de Trévise, Paris IXe. Le copyright est attribué à Astorina & L.A.R. (Astorina étant la maison d'édition italienne qui devait détenir les droits sur Diabolik et produits dérivés). C'est imprimé par l'Imprimerie Commerciale d'Yvetot (76), et le n° d'édition est précédé des initiales M.C.L. Qui nous dira quel éditeur se cache derrière ce label?
Une liste, à compléter :
N.B. Tous les volumes mentionnent en couverture "A.L. Giussani" comme auteur, mais j'indique ci-dessous le nom du responsable de "l'adaptation en langue française", tel que mentionné dans la page faisant face au premier chapitre) :
--1968---
1/ Passe de quatre
2/ Tonnerre Diabolik
3/ Pas de vacances pour Ginko (il existerait deux couvertures différentes)
---1969---
4/ Les huit coups de minuit
5/
Trente degrés à Londres par Pierre Dupuis
6/ Tiercé dans le massacre
7/
Deux manches et treize belles, par J.-P. Moraine
---1970---
8/
Pour qui sont ces serpents? par Pierre Dupuis
9/ La fondue vénitienne
10/ L'araignée de Scamadale