| Hervé de PESLOUAN | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Hervé de PESLOUAN Mar 6 Sep - 16:50 | |
| Né en 1900, date de décès inconnue. Auteur de romans historiques, d'aventures et policiers; classé dans les romanciers mondains par l'abbé Bethleem. Ne figure malheureusement pas dans le Dictionnaire des romanciers de Bretagne Si vous avez d'autres renseignements.... | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mar 6 Sep - 17:11 | |
| son prénom complet est Hervé-Marie semble-t-il et bizarrement il semble y avoir également trace d'une actrice nommée Marie-Hervé de Peslouan | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mar 6 Sep - 17:22 | |
| Serait-ce le chevalier d'Eon à la sauce bretonne ? | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mar 6 Sep - 17:26 | |
| ce serait étonnant, car elle semble avoir joué dans un téléfilm en 1984 voir là | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mar 6 Sep - 17:56 | |
| Bon, gardons la tête froide et cessons là nos élucubrations... | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mar 6 Sep - 22:14 | |
| D'après "Annuaire Général des Lettres" 1933-1934 : - Citation :
- Hervé LUCAS DE PESLOÜAN
né le 4 décembre 1900
Domicile en 1933 : "Les Salamandres", Lumigny, Seine & Marne d'après Pierre-Marie Dioudonnat : - Citation :
- LUCAS DE PESLOÜAN :
Famille d'ancienne bourgeoisie bretonne. Elle a gardé le nom de sa terre de Pesloüan à Béganne ( Morbihan ). Je pense qu'il s'agit du fils de Charles Marie LUCAS DE PESLOÜAN, ingénieur et de Mme, née Jeanne GRAVIER. Son frère serait Guy Marie LUCAS DE PESLOÜAN, ingénieur. Ne pas confondre avec le Colonel Charles LUCAS DE PESLOÜAN qui a eu 8 enfants dont 2 se nomment Hervé et Guy... _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mer 7 Sep - 8:30 | |
| Ah, heureusement qu'un courageux Breton est là pour nous guider à travers les généalogies circonvolutionnées de l'Armot et l'Argoat | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mer 7 Sep - 9:38 | |
| si j'ai bien compris cette page il aurait fait partie des membres du Ministère des affaires étrangères en tant que secrétaire interprète | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mer 7 Sep - 10:01 | |
| je viens de trouver deux références qui m'intriguent -un certain Jean Lucas Dubreton a fait paraître en 1944 chez Fayard une étude sur Murat (or le Catalog of copyright indique que c'est un pseudo de Jean (Marie) Lucas de PESLOUAN) - notre Hervé de PESLOUAN a fait paraître lui aussi un ouvrage sur Murat chez Mame en 1949 le Roi Murat mémoires d'Epopéedifficile de ne pas faire de rapprochement, non mais alors quel est le rapport entre ces deux auteurs s'ils sont bien différents | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mer 7 Sep - 10:34 | |
| Ils sont bien différents. Compléments après passage à mon domicile où sont les ouvrages de référence.
Si je lis bien la page du Ministère des affaires étrangères, il a bien été secrétaire-interprète au sein des forces françaises d'occupation de la Ruhr ( il devait logiquement parler allemand ) http://fr.wikipedia.org/wiki/Occupation_de_la_Rh%C3%A9nanie_apr%C3%A8s_la_Premi%C3%A8re_Guerre_mondiale _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Jeu 8 Sep - 18:00 | |
| Une anecdote sur Hervé de Pesloüan rapportée par Y.O. Martin : "le romancier populaire Hervé de Pesloüan rencontre (Léon Groc) pour la première fois en 1930 ou 31, dans son buereau du Petit Parisien: - Vous avez un pseudonyme magnifique, dit Groc. Je vous l'envie. J'ai cherché toute ma vie à en avoir un aussi beau... - C'est mon nom, réplique de Pesloüan." (dans Le Chercheur de publications d'autrefois n°2, p.11) | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN Mer 17 Juin - 12:04 | |
| j'avais retrouvé sa date de décès mais c'est mieux quand tout est clair - Citation :
Nom : LUCAS DE PESLOUAN Prénom(s) : Herve Henri Albert Marie Date de naissance : 04/12/1900 Lieu de naissance : Paris 6 - 75 - France Code Insee 75106 Date de décès : 17/02/1978 (77 ans) Lieu de décès : Paris 15e Arrondissement - 75 - France | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hervé de PESLOUAN | |
| |
|
| |
| Hervé de PESLOUAN | |
|