A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret

Aller en bas 
+3
pfinge
Vor-Teks
arzam
7 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptySam 13 Aoû - 12:06

Georges Dinesco qui était aussi éditeur à Alger (Office d'édition et de publicité) à la fin des années 1940 écrivit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de

Paule Bayle
le trésor de la pagode Police seléction/Champ-Elysées 1935

Madou Bret
le meurtre du pilote Mystéria / Office d'éditions et de publicité / Alger1945
le zèbre blanc Mystéria / Office d'éditions et de publicité / Alger 1945

pas trouvé d'infos biographiques sur lui Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Vor-Teks
Cagliostro (la)
Vor-Teks


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/01/2011

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyDim 26 Oct - 14:43

arzam a écrit:
Georges Dinesco qui était aussi éditeur à Alger (Office d'édition et de publicité) à la fin des années 1940 écrivit plusieurs romans policiers sous les pseudonymes de

Paule Bayle
le trésor de la pagode Police seléction/Champ-Elysées 1935

Madou Bret
le meurtre du pilote Mystéria / Office d'éditions et de publicité / Alger1945
le zèbre blanc Mystéria / Office d'éditions et de publicité / Alger 1945

pas trouvé d'infos biographiques sur lui Crying or Very sad

Je suis intrigué... D'où vient l'info Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret ?

Etrangement, il existe des preuves de l'existence de Paule Bayle, Femme de lettres et journaliste, mais rien sur Georges Dinesco.

Je ne connais pas (pas encore !) la date de décès de Paule Bayle. Unique certitude : en 1932 elle était toujours de ce monde (57 ans).

Le seul Georges Dinesco que je ne connaisse (de nom uniquement, pas plus d'infos) était le directeur du journal pour enfants Tourbillon, édité à Alger...

Et si c'était l'inverse : Georges Dinesco, pseudonyme de Paule Bayle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://adanap.redux.online/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyDim 26 Oct - 16:50

D'après la BNF :

Bret, Paul-Louis (1893-1972) forme internationale

Naissance : 1893-09-26, Montpellier
Mort : 1972-11-19, Paris

Journaliste. - Directeur général de l'Agence France Presse (1947-1950). - Époux de Madou Bret
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyDim 26 Oct - 16:55

...suite ...inhumée du site "les cimetières d e Montpellier :
Citation :
Paul-Louis BRET, journaliste, grand patron de l’information. Né le 26 septembre 1893 à Montpellier, décédé le 19 novembre 1972 à Boulogne-Billancourt. Fils de Paul Bret, négociant, et d’Isabelle Grégoire. Inhumé au cimetière protestant de Montpellier.

Après une licence de droit à Montpellier, il s’oriente vers le journalisme. Il épouse en janvier 1927 à Paris Madeleine Courtine, dont il a deux filles

Donc Madou Bret semble bien être "réelle".
Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas un pseudonyme de Georges Dinesco !
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyDim 26 Oct - 18:24

pfinge a écrit:
...suite ...inhumée du site "les cimetières d e Montpellier :
Citation :
Paul-Louis BRET, journaliste, grand patron de l’information. Né le 26 septembre 1893 à Montpellier, décédé le 19 novembre 1972 à Boulogne-Billancourt. Fils de Paul Bret, négociant, et d’Isabelle Grégoire. Inhumé au cimetière protestant de Montpellier.

Après une licence de droit à Montpellier, il s’oriente vers le journalisme. Il épouse en janvier 1927 à Paris Madeleine Courtine, dont il a deux filles

Donc Madou Bret semble bien être "réelle".
Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas un pseudonyme de Georges Dinesco !

eh bien, j'ai mis du temps à retrouver l'info pale

C'est une découverte du Vrai visage du Masque qu'on prend rarement en défaut

je cite
Citation :
PAULE BAYLE
... cet auteur s'est fait connaître par de nombreuses conférences érudites sur l'art d'Extrême-Orient.
En fait, la recherche menée au niveau des contrats nous a permis de découvrir que sous cet alias se cachait un certain Georges Dinesco, qui semble bien s'être fait une spécialité des pseudonymes féminins puisque c'est lui qui a signé sous le nom de Madou Bret deux romans de la collection MYSTERIA...

Visiblement l'auteur de la notice a eu les contrats sous les yeux et ne semble pas douter. Je pense donc que leur affirmation est à prendre en compte si elle ne peut être complétement entérinée vu la notice de la BNF !

A vous les studios Razz


Dernière édition par arzam le Dim 26 Oct - 18:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyDim 26 Oct - 18:25

En ce qui concerne Paule Bayle , on trouve beaucoup de références à ses articles et conférences sur l'art..
plus une information à l'usage de nos bretons : en 1924 elle dirigeait (Paule Bayle , femme de lettres et femme du monde) la pension Les Mimosas dans l'île de Bréhat.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyDim 26 Oct - 18:31

Un peu étonnant, les révélations du Masque ...
Ne s'agirait-il pas d'une homonymie de pseudonymes ? Car, de mémoire, les Bret étaient bien à Alger vers les années 1945.

Quant à Paule Bayle, elle a donné moult conférences, donc Dinesco était un travesti !

Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyMar 28 Oct - 18:13

Le début de la citation de Le vrai visage du  Masque est :
Citation :
"La préface de J.H. Rosny jeune de l'académie Goncourt nous apprend que cet auteur par de nombreuses conférences érudites sur l'art d'Extrême-Orient. ...
"
Ce qui donne à réfléchir sur la suite..
Dinesco (plutôt qu'être un travesti) serait-il un nègre ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyMar 28 Oct - 20:30

Pour Dinesco, il est roumain.

Il s'est engagé dans l'armée :

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Mini_982477Dinescoadmission1918

En est sorti :

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Mini_735945Dinescoresiliation1918

A été naturalisé en janvier 1925 :

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Mini_914734DinesconaturalisationJO26janvier1925

et décoré en 1933 :

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Mini_648586Dinesco1933LegionHonneur

Rien après cette date sur Gallica.
On remarquera qu'il était directeur du personnel des messageries Hachettes à cette époque.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyMar 28 Oct - 23:50

J'avais bien trouvé tout ça, mais "commissionnaire en marchandises " ?? "directeur de personnel" ?? seule la référence à Hachette peut le ramener vers nos préoccupations...
En fait , Dinesco ça vaut Martin en roumain !
Revenir en haut Aller en bas
Vor-Teks
Cagliostro (la)
Vor-Teks


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/01/2011

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyMer 29 Oct - 8:43

arzam a écrit:
Citation :
PAULE BAYLE
... cet auteur s'est fait connaître par de nombreuses conférences érudites sur l'art d'Extrême-Orient.
En fait, la recherche menée au niveau des contrats nous a permis de découvrir que sous cet alias se cachait un certain Georges Dinesco, qui semble bien s'être fait une spécialité des pseudonymes féminins puisque c'est lui qui a signé sous le nom de Madou Bret deux romans de la collection MYSTERIA...

pfinge a écrit:
Il épouse en janvier 1927 à Paris Madeleine Courtine, dont il a deux filles
Donc Madou Bret semble bien être "réelle".
Et quoi qu'il en soit, ce n'est pas un pseudonyme de Georges Dinesco !

Pour résumer : Georges Dinesco, Madou Bret et Paule Bayle ont bien existé...

Melle Paule Mélanie Bayle, née le 5 mars 1875 à Paris, VIIIe arr. (Nat. française)
Femme de Lettres, journaliste, professeur d'histoire de l'art et conférencière.
A habité La Grange-aux-Bayle (Côte du Nord) sur l'île de Bréhat (cf. le roman l'Ile des fleurs de J.-H. Rosny Jeune Wink )
Chevalier de la Légion d'honneur (Ministère de l'éducation nationale) en 1932.

pfinge a écrit:
Dinesco (plutôt qu'être un travesti) serait-il un nègre ?

Fort possible... les révélations du Masque ne semblent pas fiables pour ce dossier précis.
Ou un "agent littéraire" qui aurait signé à la place des auteurs ? C'est possible ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://adanap.redux.online/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyJeu 30 Oct - 8:39

Vor-Teks a écrit:
Ou un "agent littéraire" qui aurait signé à la place des auteurs ? C'est possible ça ?

Tout cela est bien surprenant !

Ca me rappelle certaines notices du Catalog of copyright que nous ne parvenons encore pas à décrypter.

Comme le dit Vor-Teks, la notice du Vrai visage du masque semble à prendre avec précaution. Pourtant Baudou ou Schléret ont visiblement eu des contrats entre les mains.

Alors, Dinesco nègre de Mlle Bayle... cela ne devrait-il pas justement être précisé dans le contrat et alors pourquoi les auteurs de la notice du VVdM ne l'ont-ils pas mentionné Question
Un problème d'ayants droits ?... mais alors quel est le lien entre Dinesco / Bayle Question
Dinesco agent littéraire de Bayle... mais là encore pourquoi les contrats ne mentionneraient-ils pas ce détail Question

J'avoue être perplexe... je conserve pour le moment les pseudonymes Madou Bret, Bayle comme appartenant à Dinesco, mais je crois que nous ne sommes pas au bout de nos surprises Rolling Eyes


une dernière précision au cas où : Georges Dinesco habitait au 3 rue Brunel à Paris en 1935/1936
Revenir en haut Aller en bas
Vor-Teks
Cagliostro (la)
Vor-Teks


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/01/2011

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyJeu 30 Oct - 14:54

arzam a écrit:
une dernière précision au cas où : Georges Dinesco habitait au 3 rue Brunel à Paris en 1935/1936

2 adresses pour Paule Bayle en 1932 :
La Grange-aux-Bayle (sur l'île de Bréhat), ainsi que le 16 rue Brémontier, Paris.
Revenir en haut Aller en bas
https://adanap.redux.online/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyLun 3 Nov - 20:14

Pourquoi ne pas poser la question directement à Jacques Baudou? J'ai son adresse quelque part, et Ignatz doit également l'avoir dans ses carnets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyLun 3 Nov - 20:48

Tu vas sur "pages blanches" : Jacques Baudou dans la case "Qui" et 51 dans la case "Où" -> La 1ère réponse est la bonne.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyMar 4 Nov - 7:38

OK. Je viens aussi de retrouver son adresse mail.
Pour ma part, je pencherais pour l'explication avancée par arzam: Dinesco aurait pu être l'agent littéraire de Paule Bayle et Madou Bret, étant donné qu'il travaillait dans l'édition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Vor-Teks
Cagliostro (la)
Vor-Teks


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/01/2011

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyMar 4 Nov - 15:54

pfinge a écrit:
Le début de la citation de Le vrai visage du  Masque est :
Citation :
"La préface de J.H. Rosny jeune de l'académie Goncourt nous apprend que cet auteur par de nombreuses conférences érudites sur l'art d'Extrême-Orient. ..."

Ce qui donne à réfléchir sur la suite.. Dinesco (plutôt qu'être un travesti) serait-il un nègre ?

Je viens de l'ajouter. Extrait de la préface de J.-H. Rosny Jeune pour Paule Bayle "Le Trésor de la Pagode" (Librairie des Champs-Elysées - 1935) :

J.-H. Rosny Jeune a écrit:
Mademoiselle Paule Bayle, qui s'est fait connaître par tant de conférences érudites sur l'art de l'Extrême-Orient, s'est décidée à nous écrire un roman d'aventures [...] Mademoiselle Paule Bayle en reproduisant ces scènes nous donne le frisson, d'autant plus qu'elle ne les invente pas [...] Il s'agit donc ici d'un renouvellement du roman policier, devenu, sous la plume charmante de l'auteur, un roman historique. Tel est le scrupule de Paule Bayle [...]
Revenir en haut Aller en bas
https://adanap.redux.online/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyLun 10 Nov - 10:28

Jacques Baudou a aimablement répondu à ma requête, mais il faudra nous en tenir à des supputations: seuls les contrats nous permettraient d'éclaircir ce point, mais JB n'a plus de contacts dans cette maison. Il trouve cependant très plausible l'hypothèse de Georges Dinesco comme agent littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyJeu 8 Déc - 10:38

A propos des contrats du Masque.
J'ai attribué, suivant en cela Francis Lacassin (préface à une réédition du "Loup solitaire" aux éditions Rencontre) les traductions signées "Richard de Clerval" au duo Louis Postif & Théo Varlet. Jacques Baudou et Jean-Luc Buard, qui ont eu tous deux accès aux archives du Masque, m'assurent que les contrats de traduction concernés étaient signés par le seul Louis Postif.
Mais, comme j'ai révisé en profondeur les traductions des cinq volumes du "Loup solitaire", je pense pouvoir assurer qu'elles étaient dues à deux personnes: les différences stylistiques sont par endroit flagrantes.
Conclusion (provisoire): la personne qui signe le contrat n'est pas nécessairement la même (ou la seule) qui fait le travail.
Expérience personnelle: j'ai il y a bien des années assuré la traduction d'une série en six volumes, en collaboration avec un confrère et ami; celui-ci est tombé malade et j'ai dû prendre en charge une partie de sa portion sur le 3e volume. Ce que j'ai découvert plus tard, c'est qu'il avait demandé à un autre confrère de le dépanner sur un chapitre. Ledit confrère n'apparaît nulle part sur les contrats, pourtant il a fait une part de travail. (Pour l'anecdote, j'ai traduit seul les volumes 4 à 6.)
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
B.Rolin
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/12/2017

Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Pouïchore le Petit poussin   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret EmptyDim 3 Déc - 10:51

J'ai trouvé un album pour enfants un peu étrange à Emmaüs edité par G Dinesco officed'éditionetde publicité à Alger.
L'histoire bilingue français anglais est la transcription d'un conte traditionnel Roumain (j'y vois le choix de Georges Dinesco) par Pierre Jarry (pseudo Jean Luc) et illustré par Charles Brouty. Il semble que ce petit livre ait marqué toute une génération d'enfants en Afrique du nord (voir divers blogs). La préface insiste notamment sur les difficultés de l'édition liées au contexte de la guerre...sans doute 1943 ou 1944 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty
MessageSujet: Re: Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret   Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Georges Dinesco / Paule Bayle / Madou Bret
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» policiers sans intitulé / Roger Bonnefon Editeur Paris-Lyon
» Georges SALOMON / Georges DOLLEY
» Georges BRUNE
» Schoengrun, Dr Georges
» Georges de Labruyère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: