| [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) | |
|
+5sjamard Maciste pfinge pak jeandive 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeandive Le Maître des Forges
| Sujet: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Sam 30 Juil - 14:33 | |
| si quelqu'un veut s'y coller avec une liste detaillée... sinon je mettrais juste les titres /date a suivre ... sinon ici :
http://www.inspecteurmatis.com/sp/
http://www.polar-sf.fr/Sitefleuve/index2.html
Dernière édition par jeandive le Lun 1 Mai - 23:27, édité 1 fois | |
|
| |
pak Dantès (Edmond)
Nombre de messages : 123 Age : 55 Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Dim 30 Avr - 10:51 | |
| Bonjour,
Pour cette collection de Fleuve Noir, Christian J. Mandon a écrit des dizaines de titres sous le pseudo de David Morgon.
Chez le même éditeur, dans la collection Feu, il y a un Nicolas Morgon qui a donné deux romans. Quelqu'un saurait si par hasard ces David et Nicolas seraient éventuellement la même personne ?
Les deux titres Feu (1965 et 1967) de Nicolas sont antérieurs de quelques années aux parutions Spécial Police de David (sortis entre 1974 et 1987), mais Christian J. Mandon étant né en 1941, ça pourrait être des "travaux de jeunesse" ? | |
|
| |
pfinge Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Dim 30 Avr - 13:47 | |
| réponse dans le topic "collection Feu" - Citation :
- Jacques Laurent en collaboration avec l'excellent Roland Laudenbach (neveu de Pierre Fresnay, non?) sous celui de Morgon (à ne pas confondre avec d'autres Morgon).
| |
|
| |
pak Dantès (Edmond)
Nombre de messages : 123 Age : 55 Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste Date d'inscription : 11/11/2016
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Dim 30 Avr - 16:23 | |
| Heu merci, mais j'ai beau éplucher le topic Feu (assez court), je ne vois pas cette indication... Bon, en faisant une recherche sur la citation, c'est en fait c'est dans la page 3 du sujet Questions sur les pseudos dans la rubrique "Pseudonymes". Ceci dit c'est pas bien clair... En faisant une recherche avancée sur le nom de Morgon, je tombe sur un sujet David Morgon dans la rubrique "Biographies", alias Christian J. Mandon, où il est précisé : - herbulot a écrit:
- un excellent romancier nous a quitté en 2008.J 'adore ses .
petites histoires. Rappelons qu il fut prof de lettres à Saint-Etienne,là ou il est né.Qu il débuta comme scenariste de BD avec J F Biard( les rubis de la vie) dans la collection "Magicstrip" à Bruxelles.Qu'il fut fidèle 100% au FN. Sa lettre fort sympa de mars 81 rappelle qu il ne connait pas le Morgon de chez Albin Michel ,ni celui quifut traducteur dans la collection "Feu" Bon, ok, donc il y a deux Morgon distincts, Nicolas et David. Et le Morgon "tout seul", serait un troisième larron si j'en crois ce message, en première page du sujet (Coll) Ernie Clerk(Albin Michel) dans la rubrique "Toute la littérature d'espionnage moderne (après 1950)" : - herbulot a écrit:
- (Coll) Ernie Clerk(Albin Michel)
(...)
Bidouillou dans "questions sur les pseudos" donne identité de Rholf Barbare(connue) et de Morgon (tout court) qui n'est pas ,donc, celui du Fleuve Noir (ni David,ni Nicolas de la collection "feu"). Je savais seulement que ce tandem avait pondu un titre de la série.Sans plus.
Cette affirmation faisant référence à ce message que tu cites. Ci-dessous en entier : - bibouillou a écrit:
- Je ne sais qui cela peut intéresser ou si j'apprends quelque chose à quelqu'un, mais à propos de pseudos, en voici deux sûrs et certains (contrairement à ce que j'ai avancé semble-t-il sur Richard Parking), dans la collection Ernie Clerk : Vladimir Volkoff sous le nom de Rholf Barbare (pas difficile celui-là, il y a une présentation guère mystérieuse du gars ainsi qu'un photo); Jacques Laurent en collaboration avec l'excellent Roland Laudenbach (neveu de Pierre Fresnay, non?) sous celui de Morgon (à ne pas confondre avec d'autres Morgon).
Donc y aurait 3 Morgon... P'tain... C'est vraiment pas simple... Bon, j'aurai quand même appris que le Nicolas Morgon de Feu était traducteur chez Fleuve Noir... | |
|
| |
pak Dantès (Edmond)
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Dim 30 Avr - 16:28 | |
| Je commence à maitriser l'outil de recherche du site... | |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Mar 2 Mai - 10:46 | |
| Le David Morgon de "Spécial-Police" est à la fois le nom de l'auteur et celui du personnage principal des histoires. | |
|
| |
sjamard Géronimo
Nombre de messages : 333 Localisation : Manche Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 10:50 | |
| j'ai mis à jour ma liste: http://rompol.000webhostapp.com/liste.php?liste=fln
Je n'ai rien trouvé sur les auteurs suivants: Roger ALBAN Hubert CAILLET Jean-Claude CAMOIN Gilles CHAPELIER Michel COULMER Claude FARAT Jack FOREST Anthony GERALD Frank GIRARD Mike JOVE P-J MARCEL Anthony MICHAELS Jacques-Henri MORISS Raymond VITET Michael BECHET Ramon MUNOZ Thierry BATAILLE Buzz BULLY Arthur ALLOY Michel COLAS
| |
|
| |
Maciste Zigomar
Nombre de messages : 6184 Age : 55 Localisation : Beaujolais et Coutançais Date d'inscription : 10/10/2007
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 11:12 | |
| J.H. Morriss est Maurice Ghnassia, qui avait déjà signé de son patronyme le n°22 de la collection (cf. la nouvelle rubrique des "Nouvelles révélations de Rocambole" dans le n°90 du Rocambole) | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 12:10 | |
| - sjamard a écrit:
- Jacques-Henri MORISS
sûr pour ce Jacques Les prénoms de naissance étaient Maurice Jean Henriprésent chez les FFI et dans la Résistance sous l'alias Lacroix qui était le nom de sa femme | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 12:38 | |
| Non, la signature sur le roman est simplement J.H. Morriss. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 15:35 | |
| Hubert CAILLET: auteur belge (1920-1988). Docteur en Droit, licencié en criminologie, avocat puis magistrat; son premier roman policier, écrit en collaboration avec Robert Defrère, est paru en 1946. | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 15:38 | |
| Mike JOVE: Pseudonyme de Georges Clavère-Peyré | |
|
| |
sjamard Géronimo
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 16:49 | |
| Merci, il suffit de demander... | |
|
| |
Jean François Le Deist Admin
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 17:54 | |
| P.J. MARCEL : pseudonyme de Paul MOREL
Source :
Encrage, n° 13, page 34 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
Nombre de messages : 5072 Age : 67 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 06/06/2006
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 17:58 | |
| Anthony MICHAELS : pseudonyme de Antonio Vera RAMIREZ qui signe également Antoine MICHAELS. En collaboration avec Louis SIMON, signe Simon MICHAEL
Source :
Encrage, n° 13, page 35 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 18:08 | |
| Roger ALBAN : pseudonyme de Didier STEPHANE
Source :
Encrage, n° 9, page 31 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 18:11 | |
| Hubert CAILLET ( vrai nom ? ) a signé avec un collaborateur ( dont le nom n'est pas cité ) sous le pseudo : R.A. DEFRERE
( peut-être 2 frères ? )
Source :
Encrage, n° 9, page 34 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 18:15 | |
| Jean Claude CAMOIN : pseudonyme de Jean ISNARD-CAMOIN qui signe également Lionel RAMS
Sources :
Amis du Crime, n° 13, pages 29 & 49 Encrage, n° 9, page 34 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 18:19 | |
| Michel COULMER : pseudonyme de Jean Pierre CHATAIN
Source :
Encrage, n° 11, page 23 _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 18:22 | |
| Jack FOREST était noté pseudo non connu dans Encrage n° 12, page 35
idem pour Anthony GERALD _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 18:31 | |
| Buzz BULLY : noté également pseudo d'un inconnu, mais cette fois-ci dans Encrage n° 9, page 34
Il va falloir ressortir sa collection d'Encrage !
Si mes souvenirs sont bons, ce doivent être des articles de Pierre TURPIN. _________________ "Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse" ( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
| |
|
| |
sjamard Géronimo
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Ven 1 Mai - 20:37 | |
| | |
|
| |
arzam Zigomar
Nombre de messages : 7920 Localisation : Au fil de la Loire en Touraine Date d'inscription : 03/09/2007
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Dim 3 Mai - 10:11 | |
| - Maciste a écrit:
- Mike JOVE: Pseudonyme de Georges Clavère-Peyré
concernant l'auteur, l'ami Herbulot disait dans le sujet la Tarente - Citation :
- Clavère est né à Paris 10 rue Charles d'Ivry dans le 14eme le 15 avril 1909 et c'est lui qui me l'écrit.Ma seconde lettre de mai 1977 m'est revenue avec la mention"décédé"
j'ai complété ma fiche depuis - Citation :
- Naissance : 15/04/1909 10 rue Charles d'Ivry Paris XIVe
Mort : 19/02/1976 Niort (79) fils de Georges Clavère-Peyré (administrateur de société) x Marie Cécile Amouroux
marié le 04/02/1933 à Paris XIV (dessinateur) à Jeanne Simone Emilienne Chouteau, divorcés en 1939 marié le 07/12/1965 à Gibraltar à Duardia Serrar Es Saadia | |
|
| |
arzam Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Dim 3 Mai - 10:51 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- Buzz BULLY : noté également pseudo d'un inconnu, mais cette fois-ci dans Encrage n° 9, page 34
si j'en crois cette page Face de Bouc, ce serait lui - Citation :
- Auteur :
Tequila Blues, Albin Michel Les petits matins sont tristes parfois, JC Lattès Métèque, Ramsay Les Créatures, Ramsay Confidences impudiques, Editions du Rocher Mes amoureuses, Editions du Rocher Pitié pour les mousmées, sous le pseudo de Buzz Bully, Fleuve noir La samba des coupe-coupe, sous le pseudo de Buzz Bully, Fleuve Noir Les serpents de Peshawar, sous le pseudo de Billie Swanson, Edition1 | |
|
| |
Maciste Zigomar
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) Lun 4 Mai - 9:38 | |
| - Jean François Le Deist a écrit:
- Hubert CAILLET ( vrai nom ? ) a signé avec un collaborateur ( dont le nom n'est pas cité ) sous le pseudo : R.A. DEFRERE
( peut-être 2 frères ? )
Source :
Encrage, n° 9, page 34 Je ne suis pas certain que Defrère soit un pseudonyme: la KBR indique que Robert-A. Defrère a été directeur de la revue Ciné-Actualité (Bruxelles, 1946); qu'il est, seul, auteur de plusieurs ouvrages ( La guerre des ondes, Rendez-vous avec Hitler, Des hommes comme les autres) et en collaboration avec Hubert Caillet, de Les maquisards wallons (Liège, 1945). Willy Hermans précise sa biographie: directeur littéraire des éditions L'Essor à Bruxelles; illustrateur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) | |
| |
|
| |
| [collection] Spécial Police ( fleuve noir ) | |
|