Bonjour
Voici la fiche que j'ai établie concernant cette collection :
SUPERCOPS :
Collection dirigée par Stéphane Bourgoin :
« Les Supercops » sont des superflics américains des années 80 et 90 dans un pays qui a perdu la guerre contre le crime. Ces solitaires ne baissent pas les bras. Ce sont des flics à l’ancienne. La « crime » est leur job. Le meurtre est leur vie. Et, tels de nouveaux chevaliers sans peur et sans reproches, ils sont prêts à frapper sans pitié. En proie à toutes sortes de tracasseries de la part de leurs propres supérieurs, l’inspecteur Harry ou le détective Joe Ryker sont les dignes héritiers d’une longue tradition du roman noir américain qui va du Continental Op de Dashiell Hammet, au Mike Hammer de Mickey Spillane en passant par Dick Tracy. Ces romans inédits au style percutant et sans temps morts sont résolument modernes tout en renouant avec un type d’action et de suspense propres aux Séries Noires des années 50. Dans « Supercops » vous ne trouverez pas ces privés désabusés ni ces flics alcooliques des années 90 qui ressassent à longueur de chapitres leur manque de motivation avant de baisser les bras et de partir dans le Montana pour y fabriquer du fromage de chèvres. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire, or ces héros affrontent une nouvelle génération de « méchants » : syndicalistes corrompus, flics pourris, gangsters cubains, braqueurs fous, familles de dégénérés, sans oublier les terrifiants tueurs en série ou serial killers. »
Cette introduction à la nouvelle collection inaugurée en Avril 1994, est complétée par la présentation de la série, des héros et des auteurs:
Supercops :
* Un concept nouveau, des personnages forts, une action « hard » et sans temps morts, des intrigues modernes, un style percutant pour des romans INEDITS par les meilleurs auteurs américains du genre.
* Les héros : des flics en marge, tels le mythique INSPECTEUR HARRY (CALLAHAN), immortalisé au cinéma par Clint Eastwood ou JOE RYKER, qui fait actuellement l’objet d’une adaptation pour une série de téléfilms aux Etats-Unis.
Ils affrontent les « nouveaux méchants » des années 90 : psychopathes en tous genres, tueurs en série, violeurs, braqueurs fous, dealers colombiens, gangsters cubains, familles de dégénérés, sadiques de tous poils, et , bien souvent, leur pire ennemi se trouve à l’intérieur de leurs propres services, avec des flics ripoux ou justiciers.
* L’Inspecteur HARRY :
Harry Callahan, dit « Dirty Harry », se retrouve aux prises avec les mêmes situations que Clint Eastwood dans les films de la série. Il dicte sa propre loi avec son célèbre magnum à canon long. Douze romans écrits par Dane Hartman dans les années 80. Cette série est proposée par François Guérif et Stéphane Bourgoin
* JOE RYKER :
Flic new-yorkais, misogyne et quelque peu fasciste, Ryker ressemble à l’Inspecteur Harry ou à Mike Hammer. Sans pitié, il n’hésite pas à rendre sa propre justice.
Six romans écrits par Jack Cannon, pseudonyme du célèbre auteur de best-sellers Nelson De Mille.
* VICAP :
Les agents très spéciaux FLYNN et TANNER appartiennent tous deux au F.B.I. Le VICAP, qui existe réellement, est une organisation créée dans les années 80 pour traquer les tueurs sans motif apparent, en un mot, les psychopathes, violeurs en série ou « serial killers ». Les deux héros de cette série de neuf romans s’inspirent directement des personnages illustrés par LE SILENCE DES AGNEAUX.
* JASON STALKER :
Ancien marine, tireur d’élite, il est revenu du Vietnam avec un but : sauver des vies. Il a inventé un programme d’ordinateur destiné à sa mission : traquer le crime. Il utilise son instinct et ses capacités pour chasser les pires prédateurs sur terre : les tueurs en série. Quatre romans qui ont obtenu le Prix Edgar Poe de la meilleure série policière.
***
Fiches Personnages :
JOE RYKER :
Divorcé, Joe Ryker possède six costumes, cravates et chemises identiques qu’il ne change qu’en dernière extrémité. Il ne mange que des hamburgers ou des hot-dogs et ne regarde jamais la télévision, pas plus qu’il ne lit un journal; il ne vit que pour ses enquêtes. Son regard est tellement perçant que ses interlocuteurs doivent invariablement baisser les yeux quand il ne porte pas ses lunettes de soleil de la marque Porsche. Il est armé d’un .38 Police Spécial ou d’un .357 Ruger Magnum. Ryker n’hésite pas à frapper des témoins pour les faire parler ou à tueur de sang-froid des criminels.
JASON STALKER :
Ex-Marine, tireur d’élite au Vietnam, Jason Stalker est revenu très marqué par cette guerre. Possédant un ranch dans l’Orégon, il consacre tout son temps libre et d’importants revenus à traquer les tueurs en série. Il n’appartient à aucun service de police, mais utilise ses nombreux contacts au sein des forces de l’ordre pour mener à bien sa mission. Parallèlement à son enquête, il est soupçonné d’être lui-même un tueur en série par une femme psychologue du F.B.I. Jason Stalker ne quitte jamais son ordinateur portable où il a constitué un véritable fichier du crime sur les meurtres non élucidés à travers tout le territoire américain. Vêtu en jeans, bottes et chemises à carreaux, il se déplace avec un kit de survie, mais ne se sert jamais d’armes à feu. Il est ceinture noire en karaté et en aïkido et s’entraîne régulièrement dans une salle qu’il a installé dans le sous-sol de son ranch de l’Orégon.
VICAP :
JOSEPH FLYNN :
Célibataire. Travaille depuis six ans au service VICAP du F.B.I. Il a tué trois hommes en service commandé. Il ne quitte jamais sa veste qui cache un Beretta 92 F ou un Smith & Wesson calibre .40 sous son aisselle.
MARTIN TANNER :
Marié, il a été très marqué par la mort de son fils en bas âge, ce qui lui occasionne de fréquents cauchemars. Depuis, il se sent très proche du sort des victimes et traquer les tueurs en série devient une sorte de mission sacrée. Il utilise parfois un MP5K submachine gun ou un Remington 870.
Suit un long article de Stéphane Bourgoin sur les activités du VICAP.
Une présentation, rapide, des auteurs et du directeur de collection, complète ce dossier sur la collection SUPERCOPS qui annonçait en couverture : Naissance d’une série culte.
Chaque série possédait sa numération particulière. Puis une numérotation générale fut attribuée aux titres de la collection à partir du 17ème volume. Les romans gardèrent toutefois à l’intérieur de l’ouvrage leur numération particulière. Une nouvelle série consacrée au D.E.A. (DRUG ENFORCEMENT ADMINISTRATION) et ayant pour auteur Paul MALONE fit son apparition, sans tambour ni trompettes. Ce sont peut-être les meilleurs romans de la série avec ceux ayant pour héros JASON STALKER.
Cette série n’eut pas le succès escompté et s’arrêta au bout de 24 parutions, le lecteur ayant peut-être une indigestion de ce genre d’histoires dont la violence est le principal ingrédient.
Dirty Harry. écrit par : HARTMAN Dane
1 - Duel à mort (Duel for cannons, 1981) trad. Jean Paul Schweighaeuser; Dessin Bruno DAVID [Mai-94]
2 - Meurtres sur les quais (Death on the docks, 1981) trad. J. P. Schweighaeuser; Dessin Bruno DAVID [Jun-94]
3 - Massacre au Mexique (The mexico kill, 1981) trad. J. P. Schweighaeuser; Dessin Bruno DAVID [Sep-94]
4 - Mort lente (The long death, 1981) trad. J. P. Schweighaeuser; Dessin Bruno DAVID [Oct-94]
5 - La mort est au rendez-vous (Family Skeletons, 1981) trad. J. P. Schweighaeuser; Dessin Bruno DAVID [Oct-94]
6 - Panique sur la ville (City of the blood, 1981) trad. J. P. Schweighaeuser; Dessin Bruno DAVID [Déc-94]
7 - Marijuana (Massacre at the Russian river, 1982) trad. J. P. Schweighaeuser; Dessin Bruno DAVID [Fév-95]
8/20 - Du sang sur Chinatown (Hatchet men, 1982) trad. Hélène Prouteau; Dessin Bruno DAVID [Jun-95]
9/23 - Tueur de femmes (Killing connection, 1982) trad. Hélène Prouteau; Dessin Bruno DAVID [Oct-95]
VICAP. écrit par NEWTON Michael
1 - Carnages (Head games, 1991) trad. Hélène Prouteau; Dessin KENA [Mai-94]
2 - Le prédateur de la nuit (Blood sport, 1990) trad Frédérique Braun; Dessin KENA [Sep-94]
3 - Le saigneur (Slay ride, 1990) trad Frédérique Braun; Dessin KENA [Déc-94]
4/17 - Néon -Maniac (The Nécro file, 1991) trad Frédérique Braun; Photo Laudator [Mar-95]
5/21 - Les tueurs de l'autoroute (Road kills, 1991) trad. Hélène Prouteau; Photo Laudator/PAG [Jul-95]
Joe Ryker. écrit par CANNON Jack
1 - Massacres à New-York (The Sniper, 1974) trad. Christophe Claro; Dessin GHAZY [Avr-94]
2 - Le cannibale (The Cannibal, 1975) trad. Christophe Claro; Dessin GHAZY [Jun-94]
3 - Chasse aux sorcières (The Hammer of God, 1974) trad. Christophe Claro Dessin GHAZY [Oct-94]
4 - Doses mortelles (The Smack man, 1975) trad. Christophe Claro Dessin GHAZY [Jan-95]
5/24 - La nuit de la jungle (Night of the phénix, 1975) trad. Jean-Louis Touchaut Photo : Laudator [Nov-95]
6/25 - (Les anges noirs (annoncé)
Jason Stalker. écrit par TANNER Mark
1 - Le Traqueur (The Stalker, 1991) trad. Jacqueline Jacquemard Dessin Frédéric MARTIN [Avr-94]
2 - Les anges de la mort (Killing star, 1991) trad.Christophe Claro Dessin Frédéric MARTIN [Oct-94]
3/18 - Les motards de l'enfer (Death run, 1992) trad. Christophe Claro Photo Laudator [Avr-95]
D.E.A. écrit par MALONE Paul
1/19 - Neige à Miami (Trigger pull-agents, 1991) trad.Frédérique Braun Photo Laudator [Mai-95]
2/22 - Le désert de la mort (Pipeline, 1991) trad. Hélène Prouteau Photo Laudator/PAG [Sep-95]
Michael Newton n'est autre que Stéphane Bourgoin . Par exemple dans Le Saigneur j'avais relevé ceci Pages 136 et 137, l'auteur fait référence à un certain Ray Audemars, allusion à Raymond Audemard qui dirige des collections au Fleuve Noir, entre autres occupations. Plus fort, il cite quelques lignes plus loin Juan Baptista Baronian, alias Alexander Lous, qui aurait commis des forfaits autour de Marabout et de la Black River. Ensuite il est question d'un Michael LeBrown, alias Wolfgang. Les amateurs de farces apprécieront et auront reconnu les personnages en question. L'hypothèse que j'avais émise dans ma notule du numéro 2 de cette série se trouve confirmée. Enlève ton masque Stéphane Bourgoin, on t'a reconnu. Voir ma fiche dans l'année de la fiction 1994